Paiement mobile : l’interopérabilité démarre

M. Ett. | Le 15/6/2020 à 16:50

Le paiement mobile avec interopérabilité est désormais opérationnel chez le CMI. Tous les moyens de paiements et toutes les m-wallet sont acceptés par les terminaux de paiement de l'opérateur. Ses 50.000 commerçants clients seront équipés d'ici la fin de l'année.

Tant attendu, le démarrage de l’interopérabilité dans le paiement mobile est effectif depuis début juin 2020, nous annonce Ismail Bellali, directeur général adjoint chez le Centre Monétique Interbancaire (CMI).

Les lancements de solutions de paiement mobile par différents opérateurs de la place se sont succédé depuis 2018, sans pour autant marquer un démarrage effectif du paiement mobile avec interopérabilité. Ce dispositif, nécessaire pour le développement du paiement mobile, veut dire qu’un utilisateur disposant d’un wallet (portefeuille virtuel) chez l’établissement A, peut interagir avec un wallet de l’établissement B ou C…, que cet établissement soit une banque, un opérateur téléphonique ou autre.

Le retard de la mise en place de l’interopérabilité, conjugué à la réticence des commerçants pour l’acceptation du paiement mobile, notamment en termes de fiscalité et de traçabilité, a retardé le développement de cette solution au Maroc.

Le CMI, en sa qualité de pourvoyeur de TPE (Terminaux de paiement électroniques) aux commerçants au Maroc, a déployé une infrastructure globale de paiement mobile interopérable pour accepter les paiements mobiles et sans contact auprès de la grande distribution et des commerces de proximité afin de permettre aux commerçants d’accepter tous les instruments de paiements digitaux en circulation et privilégier le mode de paiement sans contact.

Le paiement mobile peut aussi se faire via TPE. Cette opération est identique à une opération de paiement par carte bancaire sans contact avec les mêmes exigences de sécurité. Le commerçant doit saisir le montant sur son TPE, par la suite, le client approche son téléphone ou sa carte du terminal pour conclure l’opération.

Selon le communiqué publié à cette occasion, les m-wallet, « permettent l’affichage électronique d’un QR code identifiant le commerçant et la transaction. Le détenteur du smartphone sur lequel est installée l’application m-wallet n’a plus qu’à scanner ce code pour effectuer son paiement. Ces terminaux acceptent également les paiements par m-wallet mobiles en NFC sans contact (Near Field Communication ou communication en champ proche) ».

 « Cette solution est déjà opérationnelle chez Carrefour Maroc, Aswak Assalam, Decathlon Maroc, et d’autres clients du CMI », nous indique notre source.

Vivo Energy Maroc vient de conclure un partenariat avec le CMI pour que son réseau de stations-service Shell soit équipé de TPE Multi-applicatifs basé sur le paiement mobile interopérable et sans contact. Les clients détenteurs d’un M-Wallet (porte-monnaie mobile) pourront effectuer des paiements mobiles dans les stations-service Shell pour tout achat de produit ou de service à la pompe ou en boutique.

« La particularité de notre solution c’est que le commerçant n’a pas à se soucier de quel moyen de paiement dispose son client. Tous les moyens de paiements et toutes les M-wallet sont acceptés par le terminal de paiement du CMI », souligne notre interlocuteur.

Et d’expliquer : « vous achetez ce que vous voulez, quand vous passez au paiement, par exemple au niveau des stations-service Shell qui sont équipées maintenant de notre TPE, celui-ci accepte tous les moyens de paiement : carte bancaire marocaine ou étrangère, mobile paiement, Contactless, Apple Pay, Samsung pay, etc.».

« Cette solution standardisée accepte tous les moyens de paiements mobiles, appartenant à n’importe quel compte bancaire ou de paiement, utilisés par les clients au niveau des commerces équipés par notre TPE. Et c’est là où réside la différence avec les autres solutions de paiement qui nécessitent de faire un paiement de mobile à mobile ».

A peu près 1 million de wallets émis

Maintenant, avec le démarrage effectif de l’interopérabilité, le nombre de wallet, qui tournait autour de 400.000 en janvier dernier, devrait augmenter. 

Selon notre source, « les statistiques officielles mises à jour ne sont pas disponibles pour le moment mais on peut estimer que le nombre actuel des M-wallet avoisine 1 million, surtout maintenant avec le démarrage effectif de l’interopérabilité. Avant celle-ci, les m-wallet permettaient de transférer de l’argent uniquement. On ne pouvait pas réaliser des paiements avec ».

« Les commerçants n’avaient pas une bonne solution. Un commerçant ne voudrait pas manipuler plusieurs solutions pour l’acceptation de paiement. Maintenant, avec une seule solution, les commerçants seront encouragés à l’adopter. Il faut que ça soit facile à utiliser pour être accepté par le commerçant », estime notre interlocuteur qui nous annonce que cette solution sera déployée chez tous les clients de CMI. « Nous avons 50.000 commerçants, ils seront tous équipés de la même solution d’ici la fin de l’année en cours ».

Des commerçants toujours réticents

Contacté par LeBoursier, Hazim Sebbata, directeur général chez Cash Plus -qui a obtenu l’agrément de Bank Al-Maghrib le 14 février dernier 2018- nous a annoncé que la solution de Cash Plus sera lancée dans quelques semaines.

Il souligne, par ailleurs, que la résistance des commerçants face à cette nouvelle solution de paiement persiste

« Il y a toujours une difficulté à convaincre les commerçants pour accepter d’utiliser cette solution de paiement ». 

De plus, « avec la crise du Covid-19 et le confinement qui a duré presque trois mois, il y a des commerçants qui ont fermé momentanément, d’autres avaient d’autres urgences à régler. Cela a retardé davantage le développement de cette solution de paiements auprès des commerçants ».

A rappeler que Bank Al-Maghrib, en concertation avec d’autres parties prenantes, a préparé une panoplie de propositions d’incitations fiscales et non fiscales pour encourager l’utilisation des m-wallets par les petits commerces. Celles-ci portent notamment sur un abattement fiscal appliqué aux commerçants accepteurs du paiement mobile, à partir du moment où une partie déterminée de leur chiffre d’affaires est réalisée via paiement mobile ou à travers tout autre moyen de paiement électronique en général. Il a été proposé également que les porteurs de m-wallets qui choisissent d’effectuer des paiements commerçants par ce moyen paient une TVA spécifique à taux réduit.

>>> Lire aussi :

Tout savoir sur le paiement mobile au Maroc

Le paiement mobile n'est toujours pas opérationnel : les raisons du blocage

Paiement mobile : pourquoi l'activité peine à décoller, selon les opérateurs

Etablissements de paiement, paiement mobile… le modus operandi

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 17/5/2024 à 15:08

    CFG Bank : indicateurs en forte hausse à fin mars, RNPG 2024 attendu en hausse de 40% à 50%

    Le groupe affiche une forte hausse de ses indicateurs à tous les niveaux à fin mars. Le PNB progresse de 44%. Le RBE progresse à un rythme plus soutenu, du fait d'une bonne maîtrise des charges qui croissent moins vite que le PNB. Le RNPG 2024 du groupe devrait progresser entre 40% et 50%.
  • | Le 17/5/2024 à 14:00

    Disway : baisse de 9% du chiffre d’affaires à fin mars

    Le segment Volume a vu son chiffre d’affaires reculer de 11,6% du fait de retards de plusieurs projets, de la baisse de la demande sur plusieurs produits technologiques en raison de la hausse des droits de douanes et de la rupture de plusieurs segments de produits à cause des incidents en mer Rouge.
  • | Le 17/5/2024 à 10:38

    Crédit du Maroc : hausse de 16,5% du RNPG au 1er trimestre 2024

    Le groupe affiche une bonne tenue des crédits avec un encours en hausse de 7,1% à 53,2 MMDH. Le PNB progresse de 10% du fait de la bonne tenue des marges d’intérêts et sur commissions.
  • | Le 16/5/2024 à 15:53

    Oncorad : “D’ici début 2026, nous souhaitons tripler la valeur du groupe” (Redouane Semlali)

    Il y a un an, le groupe Oncorad annonçait une levée de fonds de 458 MDH auprès de CDG Invest Growth et STOA. Depuis, quels sont les changements structurels et les développements qui ont été menés ? Création de holdings, acquisition de foncier... Redouane Semlali, PDG et cofondateur du groupe, nous en dit plus.
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devraient enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.
  • | Le 15/5/2024 à 16:53

    Auto Hall : hausse de 9,3% du chiffre d’affaires consolidé à fin mars

    Le groupe a affiché à fin mars une hausse de 4,4% de son volume de vente à 4.465 unités, alors que le marché affichait une baisse de 3,1%.