Covid-19 : Moody's change ses perspectives de stables à négatives pour les banques marocaines

| Le 27/4/2020 à 17:33

L’agence de notation Moody’s vient de revoir ses perspectives pour les banques marocaines de stables à négatives à cause des risques liés à la propagation du Coronavirus. Moody’s prévoit, entre autres, une hausse des créances en souffrance. 

L’agence américaine Moody’s vient de mettre à jour, ce lundi 27 avril, ses perspectives pour le système bancaire marocain. Celles-ci passent de stables à négatives.

Ce changement s’explique par le fait que les banques marocaines seront confrontées à une détérioration de la qualité et de la rentabilité des prêts à cause de la pandémie du Covid-19 qui pèse sur certains pans de l'économie. S’ajoute à cela la sécheresse, causée par de faibles précipitations, qui va nuire au secteur agricole.

La croissance du crédit s’établirait à 5% en 2020, contre 5,7% en 2019 selon les prévisions de Moody’s, « reflétant un équilibre entre une croissance modérée au Maroc et une croissance transfrontalière relativement plus rapide en Afrique subsaharienne à laquelle les banques sont exposées ».

Moody’s s’attend à ce que le rendement des prêts s'affaiblisse à cause de la pandémie. Elle s'attend à une hausse des créances en souffrance vu que « les défis économiques réduisent la capacité de remboursement des emprunteurs.

« La détérioration liée au coronavirus s'ajoutera aux créances en souffrance élevées existantes à cause des concentrations d'emprunteurs, de l’exposition aux petites et moyennes entreprises (PME) et à l’Afrique subsahariennes ».

Dans ce contexte, l’agence prévoit que les créances en souffrances augmenteront entre 9% et 11% du total des prêts en 2020, contre 8,1% à fin 2019. Les réserves pour pertes sur prêts sont saines, représentant 93% des prêts problématiques fin 2019.

L'exposition croissante des banques aux pays d'Afrique subsaharienne, qui présentent un profil de risque plus élevé que le Maroc, constitue également un risque. Les crédits en Afrique subsaharienne représentaient 17,5% des prêts des trois banques marocaines notées exerçant des activités panafricaines à fin 2019.

Cela dit, « Les banques marocaines ont des profils de financement stables et une liquidité élevée, soutenus par une base de dépôts nationaux solide, à faible coût et diversifiée », souligne l’agence.

Les mesures annoncées par la banque centrale, le 30 mars, permettront également aux banques d'accéder plus facilement et plus largement aux financements afin de répondre à la demande de fonds des emprunteurs. Moody’s prévoit alors que « ces mesures, si elles sont pleinement mises en œuvre, tripleront la capacité de refinancement des banques à la banque centrale et soutenir leur liquidité.

Moody’s risque de réviser ses prévisions de la croissance du PIB à la baisse 

L'impact du coronavirus, conjugué à la détérioration du secteur agricole, ralentira la croissance de l'économie. La pandémie du Coronavirus pèsera en particulier sur le secteur du tourisme et sur les exportations vers l’Europe (spécialement l’automobile), souligne Moody’s. 

« L'impact sera partiellement compensé par la baisse des prix des importations d'énergie, vu que le Maroc est importateur de pétrole ».

L’agence estime que « la réponse rapide et complète du gouvernement soutiendra la reprise économique au lendemain de la crise ». 

Cependant, elle souligne que « dépendamment de la durée de la crise, le risque d’une révision à la baisse de nos prévisions actuelles de croissance du PIB réel de 2% pour 2020 (contre 2,4% en 2019) est en hausse, reflétant à la fois le choc du coronavirus et la persistance de la sécheresse partiellement atténuée par les avantages de la baisse du prix du pétrole ».

>>> Lire aussi : 

Coronavirus: le secteur du tourisme prévoit une perte de 34 milliards de DH

Covid-19 : le pétrole chute, impact favorable attendu sur la facture énergétique du Maroc

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.