Total Maroc: une nouvelle baisse du cours sur fond d'enquête du Conseil de la concurrence

S.E.H. | Le 7/2/2020 à 15:15

Le marché casablancais, déjà bien enfoncé dans le rouge à cause de la sanction de l'ANRT à l'encontre de Maroc Telecom, a pris un coup avec le recul de Total Maroc qui avait publié un communiqué informatif sur l'enquête du Conseil de la concurrence sur des pratiques anticoncurrentielles dans le secteur.

La publication d’un communiqué de Total Maroc, jeudi 6 février 2020, où le pétrolier confirme qu’une procédure du Conseil de la concurrence relative à l’existence de pratiques anticoncurrentielles sur le marché des hydrocarbures est en cours, a suscité une dépréciation de 9,98% de l’action Total Maroc dans la même journée, sur un volume de 1.965 titres et plus de 2,4 millions de DH.

Dans son communiqué, Total Maroc a ajouté qu'il "coopère pleinement avec les services d’instruction du Conseil de la concurrence et prépare les éléments de réponse appropriées".

Le marché casablancais, déjà bien enfoncé dans le rouge à cause de l’annonce de la sanction infligée à sa plus grande capitalisation, Maroc Telecom, par le régulateur du secteur ; a pris un coup plus dur avec le recul de Total Maroc, bien que l’action s’est légèrement a limité sa baisse ce 7 février à -1,02%, clôturant la séance à 1.160 dirhams.

Cela étant, l'information apportée par le communiqué était déjà connue. Elle avait été révélée par notre groupe le 17 septembre 2019.

Le 6 février, c'est le groupe Total qui a annoncé ses résultats concomitamment à Londres et à Paris. C'est dans ce cadre et dans le respect de l'obligation d'informer les actionnaires sur les risques, que Total Maroc a publié ce communiqué.

Le 17 janvier dernier, Médias24 écrivait dans ses colonnes que le Conseil de la concurrence a transmis son rapport final aux pétroliers objets de l’instruction pour pratiques anticoncurrentielles, pétroliers dont fait partie Total Maroc. Précisons que dans ce rapport final, le Conseil de la concurrence maintient ses griefs.

Les parties en cause devront présenter leurs observations par écrit sur le rapport dans un délai de deux mois. Une période qui court à compter de la date de sa réception. Le rapport a été envoyé il y a presque un mois.

Si le pétrolier ne conteste pas les griefs formulés par le Conseil de la concurrence dans le cadre de l'enquête portant sur les soupçons d'entente anticoncurrentielle, il pourra réduire de moitié le montant des sanctions encourues.

Total encourt donc une sanction qui peut aller jusqu’à 620 millions de DH, selon les calculs de LeBoursier.

Depuis, le marché a intégré cette donne dans le cours de Total, qui a d'ailleurs repris des couleurs depuis, avant qu'il ne subisse une nouvelle baisse liée à la publication de son communiqué. Sur le grapge ci-dessous, on voit bien que le cours a été fortement impacté le 17 septembre 2019 puis le 6 février2020.

Graph Total Maroc P

Cela étant, il faut dire que Total Maroc reste une valeur prisée, en dépit de ses déboires: "Notre opinion sur Total Maroc reste globalement positive", confie un analyste de la place.

Si cette sanction pourraient engendrer des pertes sur le titre en 2019 et en 2020, Total Maroc reste sur un horizon long, un titre de fond de portefeuille. L’impact de la sanction sera absorbé sur deux exercices au grand maximum, et les comptes d’exploitation retrouveront ensuite leurs couleurs

Dans une note parue en septembre dernier, des analystes d'Attijari Global Research avaient expliqué que "malgré la publication de résultats records sur la période 2017-2018, Total Maroc a adopté une politique de distribution prudente, avec un payout moyen de 56% contre 100% historiquement. Cette stratégie ‘raisonnable’ trouve tout son sens aujourd’hui puisque l’opérateur dispose d’une assise financière solide lui permettant de faire face aux risques potentiels du secteur".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 17/5/2024 à 15:08

    CFG Bank : indicateurs en forte hausse à fin mars, RNPG 2024 attendu en hausse de 40% à 50%

    Le groupe affiche une forte hausse de ses indicateurs à tous les niveaux à fin mars. Le PNB progresse de 44%. Le RBE progresse à un rythme plus soutenu, du fait d'une bonne maîtrise des charges qui croissent moins vite que le PNB. Le RNPG 2024 du groupe devrait progresser entre 40% et 50%.
  • | Le 17/5/2024 à 14:00

    Disway : baisse de 9% du chiffre d’affaires à fin mars

    Le segment Volume a vu son chiffre d’affaires reculer de 11,6% du fait de retards de plusieurs projets, de la baisse de la demande sur plusieurs produits technologiques en raison de la hausse des droits de douanes et de la rupture de plusieurs segments de produits à cause des incidents en mer Rouge.
  • | Le 17/5/2024 à 10:38

    Crédit du Maroc : hausse de 16,5% du RNPG au 1er trimestre 2024

    Le groupe affiche une bonne tenue des crédits avec un encours en hausse de 7,1% à 53,2 MMDH. Le PNB progresse de 10% du fait de la bonne tenue des marges d’intérêts et sur commissions.
  • | Le 16/5/2024 à 15:53

    Oncorad : “D’ici début 2026, nous souhaitons tripler la valeur du groupe” (Redouane Semlali)

    Il y a un an, le groupe Oncorad annonçait une levée de fonds de 458 MDH auprès de CDG Invest Growth et STOA. Depuis, quels sont les changements structurels et les développements qui ont été menés ? Création de holdings, acquisition de foncier... Redouane Semlali, PDG et cofondateur du groupe, nous en dit plus.
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devraient enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.
  • | Le 15/5/2024 à 16:53

    Auto Hall : hausse de 9,3% du chiffre d’affaires consolidé à fin mars

    Le groupe a affiché à fin mars une hausse de 4,4% de son volume de vente à 4.465 unités, alors que le marché affichait une baisse de 3,1%.