(NON) Maroc Telecom avait elle bien communiqué sur ses litiges ?

H.CH | Le 3/2/2020 à 16:32

Face à deux litiges, Maroc Telecom se voit débourser un montant global de 9 milliard de DH à l’ANRT et WANA à cause de « comportements constitutifs d’abus de position dominante ». Une situation contraignante qui passe inaperçue dans les notes de communication de la société malgré son ampleur

Depuis le dimanche 2 février, la lourde sanction pécuniaire de 3,3 milliards infligée par l’ANRT à l’encontre de Maroc Telecom fait la une de l’actualité marocaine. Cette dernière est d’une envergure sans précédent dans le paysage économique marocain.

Connu d’être un des bons communicants de l’information financière et extra-financière de la place boursière casablancise, accoté des banques. L’opérateur télécom a bel et bien partagé avec le marché des informations concernant ses litiges l’opposant à des concurrents nationaux et internationaux dans d'autres pays d’implantation.

En effet, dans sa dernière note d’information relative à l’offre de vente au public par cession d’actions, représentant 2% du capital et des droits de vote de la société, Maroc Telecom évoquait deux litiges sur le territoire marocain pourront affecter de façon significative ses résultats, sa situation financière et l’activité de la société.

La première s’agit de la procédure judiciaire de Wana. L’opérateur historique avait confirmé dans sa note avoir été destinataire d’une convocation du tribunal de commerce de Rabat le 20 mars 2018 au sujet d’une plainte déposée par Wana Corporate au sujet de la mise en œuvre du dégroupage.

Itissalat Al-Maghrib avait indiqué également qu’elle prendra toutes les mesures nécessaires pour défendre ses droits. A cet effet, plusieurs audiences ont été tenues lors desquelles Maroc Telecom a présenté ses différentes écritures.

L’opérateur a rajouté dans sa note que la société Wana Corporate réclame le paiement d’un montant de 5,6 milliards de DH pour dommage et intérêt.

Selon la même source, L’ANRT a adressé à Maroc Telecom, le 9 juin 2017, une saisine de WANA relative à la mise en œuvre du dégroupage. Maroc Telecom a reçu le 23 mars 2018 la réplique à sa réponse initiale transmise le 7 août 2017. Par la suite, l’opérateur a adressé une deuxième réplique en date du 23 mai 2018.

L’opérateur téléphonique confirme l’impact de ses deux litiges sur ses résultats et sur ses indicateurs financiers mais sans apporter plus de détail.

En effet, aucun scénario stress chiffrable n’a été conçu par Maroc Telecom pour informer le marché sur la répercussion d’éventuelles sanctions sur les résultats prévisionnels de la société.

Cependant, l’opérateur téléphonique s’est contenté d’évoquer dans la partie risques règlementaires de sa note dinformation le renforcement de pouvoir de l’ANRT qui s’est attribuée de nouveaux facultés de sanction en matière de pratiques anticoncurrentielles pouvant atteindre 10% du chiffre d’affaires de l’opérateur concerné et le double en cas de récidive.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.