Flexibilité du dirham: Trois questions à Larbi Mouline, Directeur des marchés de capitaux à Société Générale Maroc

Sara El Hanafi | Le 10/1/2020 à 13:05

Larbi Mouline, Directeur des marchés des capitaux à Société Générale Maroc, estime qu'en 2019, il n'y a pas eu d’évolution du cours de change qui aurait nécessité un élargissement de la bande de fluctuation actuelle du dirham. Il avance également que les banques marocaines sont prêtes à franchir ce pas.

En deux ans, le dirham est parvenu à réussir le premier passage vers un régime de change plus flexible. Une première étape à travers laquelle la force du dirham a été démontrée, et où celui-ci ne s'est pas déprécié ; contrairement aux pronostics des autorités monétaires et financières aussi bien marocaines qu’internationales.

Le Gouverneur de la Banque Centrale Abdellatif Jouahri a par ailleurs annoncé, lors de la conférence de presse suivant le Conseil trimestriel de Bank Al-Maghrib en décembre 2019, que le futur élargissement de la bande de fluctuation sera plus important que le premier, en l'occurrence une bande de fluctuation à 5% (+/-2,5% de part et d'autre du cours central).

Le Wali de Bank Al-Maghrib n'a pas livré de date pour cette prochaine étape, et d'aucuns se demandent si l'année 2020 sera celle du deuxième élargissement. Larbi Mouline, Directeur des marchés des capitaux à Société Générale Maroc, répond à quelques questions de notre part sur le sujet.

- LeBoursier: Avez-vous des échos à propos du prochain élargissement de la bande de fluctuation du dirham?

- Larbi Mouline: Nous suivons la question avec beaucoup d’intérêt. Toutefois, nous n’avons pour le moment aucune information ni indicateur qui pourrait nous laisser penser à un élargissement imminent de la fourchette.

Au cours de l’année 2019, nous n’avons pas observé d’évolution du cours de change qui aurait nécessité un élargissement de la bande de fluctuation, puisque la parité USD/MAD s’est maintenue en moyenne à 1,2% en-dessous du Mid fourchette BAM.

En d’autres termes, les variations du cours de change demeurent amplement contenues à l’intérieur de la fourchette fixée par la Banque Centrale, dans un marché qui s’auto-régule en termes d’offre et de demande de devises. Par conséquent, Bank Al Maghrib n’a à aucun moment eu besoin d’intervenir sur le marché dans un objectif de régulation des cours.

- Lors de la dernière conférence de presse suivant le Conseil trimestriel de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri a affirmé que le futur élargissement de la bande de fluctuation sera plus important que le premier. A votre avis personnel et selon les expériences d'autres pays, de combien serait le prochain élargissement?

Il est difficile de se prononcer sur la question, seule la Banque Centrale saura quantifier et décider d’un éventuel élargissement au moment opportun.

Je ne pense pas qu’il soit pertinent de se projeter à travers l’expérience d’autres pays, car chaque situation est particulière et nécessite l’ajustement adéquat.

- Les salles de marché marocaines sont-elles aujourd'hui prêtes pour un élargissement suppélementaire de la bande de fluctuation?

En cas de tensions sur la devise, la Banque Centrale pourrait prendre la décision d’un élargissement supplémentaire de la fourchette de fluctuation. Cela induirait probablement davantage de volatilité dans l’évolution des cours de change. Toutefois, du côté des banques, cela n’apporte pas de changement majeur dans la façon avec laquelle nous opérons.

Nous appréhenderons certes les risques de manière plus fine, mais nous serons toujours en mesure de servir les besoins de la clientèle.

>> Lire aussi: Flexibilité du dirham: le gouvernement franchira-t-il un nouveau pas en 2020? Avis d'experts

 
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.