Airbus au Maroc : 1.000 emplois directs générés grâce à Stelia Maroc et ACAM

M. Ett. | Le 9/10/2019 à 15:45

Le groupe Airbus a organisé, ce mercredi 9 octobre, une conférence de presse afin de présenter ses activités  au Maroc et dans la région et faire le point sur l'activité des deux usines implantées dans le royaume, à savoir Stelia Aerospace Maroc et ACAM.

A cette occasion, Mikail Houari, Président d’Airbus Afrique et Moyen-Orient, a déclaré : “Depuis plus de 50 ans, Airbus est un partenaire industriel important du Maroc, notamment grâce à la filiale Stelia Aerospace. Airbus, qui a initié l’écosystème aérospatial, soutient des milliers d’emplois qualifiés dans le pays, s’engage concrètement avec l’industrie du Royaume et génère des recettes d’exportations cruciales pour l’industrie locale et l’économie du pays.”

Patrick Derderian, chargé des coopérations internationales chez Airbus s’est attardé, pour sa part, sur la contribution d’Airbus à l’économie marocaine.

Entre 300 et 500 millions d’euros d’activités annuelles ont été générées par la chaîne logistique d’Airbus durant ces dernières années.

D’après les prévisions du groupe, annoncées ce mercredi par Bertrand Lestimé, Directeur Marketing du groupe, Airbus aura besoin de 260 avions à horizon 2037 afin de desservir l’intégralité du marché marocain, contre 120 avions à fin 2017. (Voir graphique ci-dessous)

Le groupe Airbus est implanté au Maroc à travers deux usines : Stelia Aerospace Maroc et ACAM. Ces deux sociétés opèrent dans des activités complémentaires. 

La présence d’Airbus au Maroc a généré 1.000 emplois directs.

> Stelia Aerospace Maroc :

Stelia Maroc (Ex Maroc aviation, créée en 1951), la filiale marocaine de l’aviateur européen, est spécialisée dans les composites. Son activité porte sur le drapage et l’usinage qui permet de mettre les pièces fabriquées en forme grâce à des machines de dernière génération, d'après le top management du groupe. 

Stelia Maroc occupe une surface de 25.000 m² dont 16.500 m² pour l’usine.

                 >>> Lire aussi : Aéronautique: Stelia pose la première pierre de sa 2e unité à Nouaceur

Sur le site de Stelia, « nous avons à présent 500 employés : ¾ du personnel au niveau des ateliers, et ¼ de techniciens et ingénieurs », a indiqué Didier Bonnin, Directeur des Opérations chez Stelia Aerospace.

Ci-après quelques exemples des produits fabriqués au niveau du site Stelia :


Produits Airbus A320 et ATR:

Source : Airbus

Produits cabine :

> ACAM :

 ACAM, pour sa part, est spécialisée dans l’assemblage métallique et dans l’usinage de tuyauterie qui sert pour équiper les avions. 

Le site ACAM a été créé en 2014. Il occupant une superficie de 15.800 m². Il comporte actuellement, lui aussi, 500 employés, répartis en suivant à peu près le même ratio qui est établis à Stelia (: ¾ du personnel au niveau des ateliers, et ¼ de techniciens et ingénieurs).

Ci-après quelques exemples des produits fabriqués à ACAM :

Panneaux élémentaires :

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.