Othman Benjelloun: l’entrée de CDC dans le capital de BMCE sera validée par les autorités mi-octobre

Mehdi Michbal | Le 30/9/2019 à 11:14

Deux annonces à retenir de la sortie du PDG de BMCE Bank of Africa : l’arrivée du britannique CDC est imminente et le numéro deux de la banque, Brahim Touimi Benjelloun ne partira pas.

Dans une brève allocution prononcée à l’occasion de la présentation des résultats semestriels de son groupe bancaire, Othman Benjelloun s’est dit satisfait du closing de la première phase de la recapitalisation de BMCE Bank, qui s’est soldée par une augmentation de capital de plus de 1,7 milliard de dirhams.

Celle-ci a été réalisée par apport en numéraire des actionnaires actuels et par conversion des dividendes de 2018.

La deuxième phase de ce plan de renforcement des fonds propres qui consiste elle en l’entrée d’un nouvel actionnaire étranger, le groupe britannique CDC, est également sur les bons rails.

Approuvée par la dernière assemblée des actionnaires de la banque, l’opération devra obtenir le visa des autorités du marché vers la mi-octobre, a annoncé Othman Benjelloun. Elle se matérialisera par l’apport de près de 2 milliards de dirhams.

Ces deux levées s’inscrivent dans un méga plan de recapitalisation de la banque, qui servira comme le rappelle Benjelloun à financer les ambitions du groupe au Maroc et à l’international tout en tenant en compte les implications du resserrement des règles prudentielles exigées par Bank Al-Maghrib.

La dernière phase de ce plan consistera, comme révélé par Le Boursier en mars dernier en une augmentation de capital réservée au personnel. Othman Benjelloun n’en a pas encore annoncé les contours, préférant comme nous le disent nos sources que l’opération soit d’abord annoncée aux premiers concernés, les salariés du groupe.

"Si Brahim est toujours  mes côtés"

Cette allocution a été l’occasion pour Othman Benjelloun de démentir le départ de son bras droit et numéro 2 de la banque, Brahim Touimi Benjelloun. Un départ annoncé jeudi dernier par la lettre parisienne Maghreb Confidentiel.

"Une information fallacieuse", a déclaré Othman Benjelloun.

"Voici près d’un quart de siècle que Si Brahim Touimi Benjelloun travaille à mes côtés. C’est d’abord une relation de cofinance et d’affection qui nous lie. Si Brahim jouit de cette même considération de la part de nos clients, des médias et de nos partenaires au Maroc et à l’étranger. Si Brahim est toujours à mes côtés".

BMCE renoue avec la croissance en 2019

Côté résultats, il faut noter que la banque a renoué avec la croissance au premier semestre de l’année.

Après la stagnation des revenus et la baisse des bénéfices accusée en 2018, BMCE porte son PNB à fin juin 2019 à 6,9 milliards de dirhams pour une progression de 7,37%.

Son RNPG croît de 4,4% à 1,17 milliard de dirhams. Une tendance qui sera confirmée sur toute l’année, promet Othman Benjelloun.

Les résultats détaillés de la banque à fin juin 2019 sont ici.

 

 

 

 

 

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d'avril a vu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l'année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.