Cap'Tech : Ce qu'il faut savoir sur le programme d'innovation ouverte de BMCE Capital

Imane Boujnane | Le 10/9/2019 à 8:50

"Cap" comme nouveau cap et capital. "Tech" comme technologie. Cap'tech est le programme d'innovation ouverte de BMCE Capital dédié aux start-ups africaines ou issues de la diaspora africaine. Voici ce qu'il faut savoir.

Après la Digital Factory de Saham Assurance et la "Squad Factory" de la Banque Centrale Populaire, c'est au tour de BMCE Capital de se lancer dans sa transformation et l'innovation digitale. Contrairement aux autres, elle choisit un programme d'innovation ouverte pour bien souligner son soutien à l'innovation et sa promotion de l'écosystème des start-ups en Afrique, en partenariat avec LaFactory

En termes de livrables, nos sources ont confirmé qu’aucune nature en particulier n’est exigée. En effet, les solutions proposées par les candidats peuvent prendre n’importe quelle forme (applications, logiciels..) tant qu'elles sont dans le champs de la Fintech et traitent les cinq défis imposés par BMCE Capital :

  1. Rendre l’expérience client plus intuitive
  2. Connecter les clients de BMCE Capital à une plus large gamme de produits et de services
  3. Anticiper d'avantage le comportement des clients de la banque
  4. Améliorer d'avantage le processus de prise de décision des collaborateurs de la banque
  5. Optimiser et maximiser le travail en équipe.

Le programme de Cap'tech:

  • Entre le 4 septembre et le 20 octobre 2019 : Ateliers d'inspirations
  • Dimanche 31 Octobre 2019 : Annonce des start-ups retenues
  • Vendredi 22 Novembre 2019 : Bootcamp de 3 jours
  • Lundi 25 Novembre 2019 : Demo Day (Soirée)

Le programme de Cap'Tech comporte trois ateliers d’inspiration s’étalant sur la période de rassemblement des candidatures (du 4 Septembre au 20 Octobre 2019). Ces derniers vont permettre aux participants de mieux comprendre l'objectif du programme, de rencontrer l’équipe BMCE Capital et les experts qui vont les accompagner tout au long de cette expérience. Les détails du programme seront communiqués ultérieurement par BMCE Capital.

Par ailleurs, le nombre de gagnants dépend des solutions appréciées par le jury et n'est pas préalablement fixé. Effectivement, une ou plusieurs start-ups auront l’opportunité d’être des partenaires commerciaux de BMCE Capital et gagneront des bons de commande. Notamment, leurs solutions seront exposées sur le réseau de la banque et seront implantées dans d’autres pays, selon nos sources.

En ce qui concerne le budget attibué à ce programme, aucune information n'a été fournie.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.