OPCI: AjarInvest dévoile ses ambitions

Sara El Hanafi | Le 2/8/2019 à 15:03

La nouvelle société de gestion d'OPCI cible pour le moment les actifs immobiliers professionnels et industriels. Les actifs résidentiels sont exclus, eu égard à leur rendement faible et à leur risque élevé.

C'est AjarInvest, filiale commune de la CDG et de CIH Bank, qui a ouvert le 23 juillet dernier le bal de l'activité des sociétés de gestion d’OPCI (Organismes de Placement Collectif Immobilier) au Maroc, en obtenant l’agrément y afférent de la part de l’AMMC.

C’est l’aboutissement de tout un processus législatif et réglementaire pour les OPCI mais aussi pour Ajar Invest qui, depuis sa création en 2016, avait comme unique raison de devenir une société de gestion d’OPCI agréée par l'Autorité des marchés: " Depuis 2016, nous avons travaillé dans cette perspective là ", nous confie Noreddine Tahiri, son Directeur Général.

Il explique : "Nous avons accompagné le législateur et le régulateur au même titre que d’autres entités qui opèrent dans cette même industrie. Moi-même j’ai été désigné par le ministre de l’Economie et des Finances en tant qu’expert pour l’élaboration du plan comptable des OPCI ". Notre interlocuteur met par ailleurs l’accent sur l’effort qui a été fourni par la Direction du Trésor et l’AMMC dans ce sens.

Et alors que l’arsenal juridique de cette nouvelle industrie prenait forme, Ajar Invest en a profité pour identifier les différents types d’actifs qui pourraient être éligibles à faire partie de ses OPCI : "En fonction de l’état d’avancement de la réglementation et des textes législatifs, nous avons réfléchi à des montages qui répondraient aux besoins des investisseurs institutionnels ou autres", indique notre interlocuteur.

"Nous avons mis en place depuis plusieurs modes d’intervention dans les OPCI pour répondre à différents besoins", ajoute-il.

Rappelons que les OPCI sont des véhicules d’investissements réglementés dont l’objet, défini par la loi, est la construction ou l’acquisition d’immeubles (détenus directement ou indirectement), en vue de leur location uniquement.

Au moins 60% de l’actif d’un OPCI doit être constitué de biens immeubles, droits réels (ces deux catégories d'actifs devant faire l’objet d’une évaluation au moins une fois par semestre contradictoirement par deux évaluateurs indépendants), titres de capital de société à prépondérance immobilière ou titres d’autres OPCI.

Dans ce sens, le patron d’Ajar Invest nous indique que les contacts se sont multipliés avec divers investisseurs intéressés par les OPCI. Il en ressort des actifs cibles pour la filiale de CDG et de CIH Bank : "Notre cible aujourd’hui, ce sont essentiellement des actifs locatifs professionnels, de type bureaux ou commerces, ou des actifs industriels", précise Noreddine Tahiri.

Et bien qu’un OPCI puisse également abriter des actifs résidentiels, ceux-ci sont pour l’instant sont exclus des actifs prisés par Ajar Invest.

"Cette décision a été prise pour deux raisons", nous explique M. Tahiri. "Premièrement, le rendement des actifs immobiliers locatifs résidentiels n’est pas à la hauteur des attentes des investisseurs ; et deuxièmement, le risque lié à ces actifs est assez élevé. C’est l’inverse de ce qu’attendent les investisseurs en misant sur un véhicule particulier".

En dépit des avancées d’Ajar Invest, la constitution du premier OPCI devra encore attendre la sortie d’une circulaire qui régit l’agrément de ces véhicules d’investissement : "Ce n’est qu’après que nous pourrions constituer un OPCI sur la base d’actifs déjà identifiés", avance notre interlocuteur.

A noter que le stock d’actifs immobiliers potentiels sur le marché des OPCI est de 200 MMDH. L’objectif affiché par les professionnels est un ratio de transformation cible de 15% de l’assiette immobilière du Maroc en actifs immobiliers.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.