Communication financière : Voici les facilités prévues pour les PME qui s'introduiront en bourse

| Le 14/6/2019 à 10:20

La circulaire de l'Autorité marocaine des marchés des capitaux relative aux opérations et informations financières prévoit des allègements en matière de communication pour les émetteurs du marché alternatif, fixant notamment un délai plus long pour les publications périodiques. Détails.

Un arrêté du ministre de l'Economie et des Finances, portant homologation de la circulaire de l'Autorité marocaine des marchés des capitaux n°03/2019 relative aux opérations et informations financières, a été publié au Bulletin Officiel du 7 juin dernier.

La circulaire comporte, entre autres, des exigences en matière de communication financière adaptées aux émetteurs du marché alternatif.

En effet, plusieurs allègements ont été prévus pour les émetteurs du marché alternatif de la bourse en matière de communication financière.

Selon l’article 2.9 de la loi n 44-12 relative à l’appel public à l’épargne et aux informations exigées des personnes morales et organismes faisant appel public à l’épargne, les émetteurs du marché alternatif peuvent :

> Les émetteurs du marché alternatif de la bourse peuvent ne pas publier les indicateurs trimestriels.

> Publier leur rapport financier annuel dans un délai de 5 mois après la clôture de l’exercice concerné ;

La circulaire précise par ailleurs, qu’après accord de l’AMMC, les organismes financiers internationaux dont les règles en matière de publication d’informations annuelles prévoient un délai plus long que les délais fixés, peuvent appliquer le délai prévu par leur juridiction.

> Remplacer le communiqué de presse, censé contenir au minimum les bilans et le compte de produits et de charges sociaux et consolidés, le cas échéant, un commentaire sur les réalisations, les rapports des contrôleurs de comptes sur les comptes sociaux et consolidés, par un communiqué de presse se limitant à annoncer la disponibilité du rapport financier annuel en indiquant de manière explicite le lien internet permettant d’y accéder.

> Ne pas inclure dans leur rapport financier annuel le commentaire des dirigeants prévu pour les autres émetteurs contenant une brève présentation de l’émetteur, les principaux faits marquants de l’exercice, les principales réalisations en termes d’activité et leurs impacts sur les comptes avec une explication des principales variations desdits comptes ;

> N’inclure dans leur rapport ESG que les informations relatives à la gouvernance prévues à l’annexe III.2.M de la circulaire ;

> Les émetteurs dont les instruments financiers sont négociables uniquement sur un compartiment réservé aux investisseurs qualifiés peuvent ne pas inclure dans le rapport financier semestriel l’attestation des commissaires aux comptes sur l’examen limité des comptes semestriels sauf dans le cas où ladite attestation a été délivrée ;

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.