La BERD accorde un prêt de 2 millions d'euros à S2M

| Le 9/5/2019 à 12:07

Ce prêt permettra de financer la croissance et le développement de la société technologique et à améliorer sa compétitivité. Il vise également à créer des opportunités d’emploi à des jeunes par des programmes de formation sur le terrain.

La Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) vient d'accorder un prêt de 2 millions d’euros à S2M, dans le cadre de ses efforts pour renforcer l’efficacité des petites et moyennes entreprises marocaines.

Cet investissement s’inscrit dans le cadre du programme Blue Ribbon de la Banque, et permettra de financer la croissance et le développement de S2M. "Le programme privilégie les financements et les conseils aux entreprises qui se démarquent de leur marché du fait de leurs capacités de gestion et de leur fort potentiel de croissance", souligne la BERD dans un communiqué.

Ce programme concerne jusqu’à présent 47 entreprises dans 26 pays où la Banque investit.

"L’engagement de la BERD contribuera en outre à améliorer la compétitivité de l’entreprise, y compris par la conception d’une nouvelle stratégie de marketing, et vise à fournir des opportunités d’emploi à des jeunes par des programmes de formation sur le terrain", ajoute la même source.

La Banque indique que cela se fera également à l’aide d’un financement de l’Italie, via le Fonds d’impact sur les petites entreprises qui compte également parmi ses contributeurs des pays comme la Corée du Sud, les Etats-Unis, le Japon, le Luxembourg, la Suède, la Suisse, et le Taipei chinois.

La BERD souligne par ailleurs que dans des pays comme le Maroc, où le chômage des jeunes est élevé, elle met tout particulièrement l’accent sur l’aide à créer des emplois pour les jeunes et l’offre d’opportunités de formation afin de leur permettre d’entrer plus facilement sur le marché du travail.

"Les petites entreprises au Maroc constituent une priorité majeure pour la BERD. La Banque accorde des financements et des conseils pour contribuer à mettre en place des entreprises modernes, transparentes, productives et compétitives qui créent des emplois et renforcent l’économie dans son ensemble", souligne la Banque dans son communiqué.

Depuis le début de son engagement au Maroc en 2012, la BERD a investi environ 1,8 milliard d’euros dans une cinquantaine de projets, parmi lesquels ont figuré des financements en faveur de l’énergie durable et des infrastructures en plus d’un appui aux entreprises du secteur privé.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.