Affaire Attijari Tunisie : la responsabilité de la banque écartée par les autorités

| Le 26/4/2019 à 11:03

C’est ce qu’annonce notre confrère tunisien Ilboursa, qui rapporte les annonces du président du conseil d’administration de la banque en direct de l’assemblée générale ordinaire des actionnaires.

Le procureur de la république chargé d’enquêter sur l’implication d’Attijari bank, filiale tunisienne du groupe Attijari, dans l’affaire de fuite des capitaux qui a éclaté début mars, a écarté totalement la responsabilité de la banque, annonce le journal tunisien Ilboursa

Notre confrère s’appuie sur les annonces faites par Moncef Chaffar, président du conseil d’administration d’Attijari bank, lors de l’Assemblée générale ordinaire des actionnaires qui se tient actuellement au siège de la banque à Tunis.

Cette affaire avait éclaté au grand jour le 7 mars, après l’annonce par la Douane tunisienne du démantèlement d’un réseau impliqué dans la contrebande de devises pour un montant de 200 millions de dinars (environ 60 millions d'euros). 

Un scandale retentissant où un client d’Attijari bank était impliqué, jetant alors des soupçons sur l'implication de la banque ou de certains de ses employés. 

Si la responsabilité de l’institution est aujourd’hui écartée, le président d’Attijari bank, a précisé toutefois, comme le rapporte Ilbousa, que les autorités continuent d’enquêter sur les liens présumés entre le contrebandier et deux employés de la banque.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 25/6/2024 à 16:55

    L’augmentation de capital d’Akdital financera l’ouverture de 28 établissements d’ici 2026

    A travers son augmentation de capital de 1 MMDH, Akdital a pour objectifs de financer son expansion et de renforcer ses infrastructures existantes pour atteindre 51 établissements et 5.700 lits à l’horizon 2026.
  • | Le 25/6/2024 à 15:27

    Sursaut du MASI après l'annonce de Bank Al-Maghrib

    Le marché a réagi positivement à la décision de la Banque centrale de réduire le taux directeur de 25 pbs. Les prévisions de croissance économique pour cette année sont en amélioration.
  • | Le 25/6/2024 à 8:53

    L'AMMC vise l'augmentation de capital d'un milliard de dirhams d'Akdital

    Pour cette opération, près de 1,5 million de nouvelles actions seront émises au prix de souscription de 670 dirhams.
  • | Le 24/6/2024 à 15:31

    Sonasid : la nouvelle licence d’importation des billettes n’impactera pas le groupe

    L’importation des billettes d’acier utilisées pour fabriquer le fil machine et le rond à béton est désormais assujettie à une licence. Une mesure qui devrait protéger la production locale. Sonasid, acteur coté du secteur, ne sera pas impacté par cette mesure, nous informe son directeur général. Le groupe produira lui-même l'intégralité de ses billettes dès cette année.
  • | Le 21/6/2024 à 16:29

    Voici les facteurs qui laissent présager un maintien du taux directeur au prochain conseil de Bank Al-Maghrib

    Alors que l'inflation au Maroc retourne progressivement à ses niveaux historiques et que la Banque centrale européenne a d'ores et déjà entamé la baisse de son taux directeur, plusieurs facteurs plaident en faveur du statu quo. Le pivot monétaire est attendu d'ici la fin de l'année, en fonction de l'évolution de l'inflation.
  • | Le 20/6/2024 à 14:35

    Taux directeur : un statu quo très largement anticipé par les investisseurs financiers (AGR)

    Pour de gros investisseurs de la place sondés par Attijari Global Research (AGR), la probabilité d’un statu quo du taux directeur de BAM est de 93%. Les acteurs de référence et les institutionnels tablent à 100% pour un maintien du taux directeur à 3%. Les personnes physiques accordent une probabilité de 33% à un retrait de 25 pbs.