Le CMI dévoile sa solution de paiement mobile, baptisée “Ibriz”

Sara El Hanafi | Le 12/4/2019 à 17:00

"Ibriz" s’ajoutera à la panoplie des différents wallets bancaires et non bancaires de la place. La solution du CMI n’attend que le déploiement effectif du paiement mobile et de l'interopérabilité pour démarrer.

 

 

Le Centre monétique interbancaire (CMI) se prépare à lancer sa solution de paiement mobile, baptisée "Ibriz". La solution a été présentée lors de la septième édition du Forum du paiement électronique en Afrique tenue ce 11 et 12 avril à Casablanca.

"Ibriz" s’ajoutera donc à la panoplie des différents wallets bancaires et non bancaires de la place. Rappelons que le CMI a déjà obtenu en juillet dernier son agrément d’établissement de paiement, qui lui permet d’ouvrir des comptes de paiement plafonnés à 20.000 dirhams.

La solution du CMI n’attend que le déploiement effectif du paiement mobile et de l’interopérabilité pour démarrer.  Mais en attendant, et en sa qualité de pourvoyeur de TPE (Terminaux de paiement électroniques) aux commerçants au Maroc, le CMI a déjà déployé des TPE qui acceptent les paiements mobiles.

En effet, dès juillet dernier, tous les commerces équipés d’un terminal de paiement sans contact du CMI, soit approximativement 20.000 commerçants, sont en mesure d’accepter les paiements par téléphones mobiles.

Car le paiement mobile peut aussi se faire via TPE : l'opération est identique à une opération de paiement par carte bancaire sans contact avec les mêmes exigences de sécurité. Il s’agit pour le commerçant de saisir le montant sur son TPE et au client d’approcher son téléphone du terminal. Un ticket attestant du bon déroulé de la transaction conclura l’opération.

Jusqu’à présent, ce sont les touristes et les MRE, détenteurs d’applications mobiles de banques étrangères ou de solutions mobiles comme Apple Pay ou Samsung Pay entre autres, qui peuvent régler leurs achats à travers ce moyen au Maroc.

Une fois que l’interopérabilité des paiements mobiles sera mise en œuvre et que les banques et établissements de paiement nationaux auront intégré les spécifications du CMI dans leurs applications de paiement mobile, les wallets locaux pourront également avoir accès aux terminaux sans contact du CMI.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 17/5/2024 à 15:08

    CFG Bank : indicateurs en forte hausse à fin mars, RNPG 2024 attendu en hausse de 40% à 50%

    Le groupe affiche une forte hausse de ses indicateurs à tous les niveaux à fin mars. Le PNB progresse de 44%. Le RBE progresse à un rythme plus soutenu, du fait d'une bonne maîtrise des charges qui croissent moins vite que le PNB. Le RNPG 2024 du groupe devrait progresser entre 40% et 50%.
  • | Le 17/5/2024 à 14:00

    Disway : baisse de 9% du chiffre d’affaires à fin mars

    Le segment Volume a vu son chiffre d’affaires reculer de 11,6% du fait de retards de plusieurs projets, de la baisse de la demande sur plusieurs produits technologiques en raison de la hausse des droits de douanes et de la rupture de plusieurs segments de produits à cause des incidents en mer Rouge.
  • | Le 17/5/2024 à 10:38

    Crédit du Maroc : hausse de 16,5% du RNPG au 1er trimestre 2024

    Le groupe affiche une bonne tenue des crédits avec un encours en hausse de 7,1% à 53,2 MMDH. Le PNB progresse de 10% du fait de la bonne tenue des marges d’intérêts et sur commissions.
  • | Le 16/5/2024 à 15:53

    Oncorad : “D’ici début 2026, nous souhaitons tripler la valeur du groupe” (Redouane Semlali)

    Il y a un an, le groupe Oncorad annonçait une levée de fonds de 458 MDH auprès de CDG Invest Growth et STOA. Depuis, quels sont les changements structurels et les développements qui ont été menés ? Création de holdings, acquisition de foncier... Redouane Semlali, PDG et cofondateur du groupe, nous en dit plus.
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devraient enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.
  • | Le 15/5/2024 à 16:53

    Auto Hall : hausse de 9,3% du chiffre d’affaires consolidé à fin mars

    Le groupe a affiché à fin mars une hausse de 4,4% de son volume de vente à 4.465 unités, alors que le marché affichait une baisse de 3,1%.