Forum. Le paiement électronique ne décolle toujours pas au Maroc

Sara El Hanafi | Le 11/4/2019 à 20:39

Le Maroc demeure un pays centré sur le cash, selon des experts intervenus dans la septième édition du Forum du paiement électronique en Afrique, tenue ce 11 avril à Casablanca. Sur la population urbaine marocaine disposant d'un compte bancaire, seuls 29,2% diposent d’une carte de débit. Et 12,6% seulement de ceux équipés d'une carte l'ont utilisé l'année dernière pour des opérations de paiement.

 

 

"Il n’y a pas une ère plus intéressante pour l’industrie des paiements électroniques que celle que nous traversons maintenant", a indiqué, avec enthousiasme, Ahmed Gaber, Directeur Général de Visa Maghreb, lors de l'ouverture de la septième édition du Forum du paiement électronique en Afrique tenue ce 11 avril à Casablanca, autour de la thématique "Les leviers du paiement électronique à l’heure du Digital Banking et des Fintechs".

"Les choses changent tellement vite et cela nous pose énormément de défis. Même chez Visa, nous sommes encore à un stade d’apprentissage", a-t-il ajouté.

Le DG de Visa Maghreb, ainsi que divers intervenants du Forum, ont mis en avant les différents avantages qu’offrent les paiements électroniques déjà en utilisation ainsi que ceux qu'offriront les technologies du futur. Ils avancent qu'une meilleure pénétration des paiements électroniques dans un pays peut améliorer son PIB et bonifier les chiffres de l’inclusion financière.

Ils expliquent également comment les paiements électroniques contribuent à réduireles paiements en cash et  l’économie informelle, avec à l’appui des exemples de pays où la pénétration des paiements électroniques est corrélée à la taille de l’économie informelle.

Mais la situation est bien différente au Maroc, pays caractérisé par un accès faible aux services financiers, avec une moyenne de 46,7% de population urbaine qui dispose d’un compte bancaire, et une moyenne de 29,2% de la même population qui dispose d’une carte de débit, selon les statistiques de Visa.

Par ailleurs, seulement 12,6% de cette population a effectivement utilisé ses cartes de débit l’année dernière pour des paiements, et moins de 5% en moyenne a utilisé d’autres formes de paiements digitaux.

Selon les statistiques du Centre monétique interbancaire (CMI), les cartes sont utilisées à 91% exclusivement pour des retraits GAB, et seulement à 9% pour des paiements électroniques : " Ce sont donc 12 millions de cartes qui sont inactives en paiement", relève Mikael Naciri, Directeur Général du CMI.

Par ailleurs, la faiblesse des infrastructures de paiements digitaux est également mise en exergue, avec par exemple seulement 27 guichets automatiques bancaires pour 100.000 résidents.

D’une autre part, le DG de Visa Maghreb a indiqué que la contribution de l’utilisation des cartes de paiement dans le PIB du pays n’a pas dépassé les 0,04% en moyenne entre 2011 et 2015, et que les emplois de l’industrie des paiements ont affiché une moyenne de 4 010 emplois sur la même période.

Mais face à la crainte de la montée des paiements électroniques portés par des opérateurs non bancaires, les banques préparent également leur offensive: "Le modèle de la banque classique est remis en cause, c’est pour cela que nous avons des chantiers dans le domaine de la Fintech et de la banque digitale à l’étude afin de créer un système intégré", a affirmé pour sa part El Hadi Chaibainou, Directeur général du Groupement Professionnel des Banques Marocaines.

Il faut dire qu'avec la prédominance du cash qui caractérise le marché marocain, le gâteau est assez grand pour qu'il soit convoité par différents acteurs...

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 17/5/2024 à 15:08

    CFG Bank : indicateurs en forte hausse à fin mars, RNPG 2024 attendu en hausse de 40% à 50%

    Le groupe affiche une forte hausse de ses indicateurs à tous les niveaux à fin mars. Le PNB progresse de 44%. Le RBE progresse à un rythme plus soutenu, du fait d'une bonne maîtrise des charges qui croissent moins vite que le PNB. Le RNPG 2024 du groupe devrait progresser entre 40% et 50%.
  • | Le 17/5/2024 à 14:00

    Disway : baisse de 9% du chiffre d’affaires à fin mars

    Le segment Volume a vu son chiffre d’affaires reculer de 11,6% du fait de retards de plusieurs projets, de la baisse de la demande sur plusieurs produits technologiques en raison de la hausse des droits de douanes et de la rupture de plusieurs segments de produits à cause des incidents en mer Rouge.
  • | Le 17/5/2024 à 10:38

    Crédit du Maroc : hausse de 16,5% du RNPG au 1er trimestre 2024

    Le groupe affiche une bonne tenue des crédits avec un encours en hausse de 7,1% à 53,2 MMDH. Le PNB progresse de 10% du fait de la bonne tenue des marges d’intérêts et sur commissions.
  • | Le 16/5/2024 à 15:53

    Oncorad : “D’ici début 2026, nous souhaitons tripler la valeur du groupe” (Redouane Semlali)

    Il y a un an, le groupe Oncorad annonçait une levée de fonds de 458 MDH auprès de CDG Invest Growth et STOA. Depuis, quels sont les changements structurels et les développements qui ont été menés ? Création de holdings, acquisition de foncier... Redouane Semlali, PDG et cofondateur du groupe, nous en dit plus.
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devraient enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.
  • | Le 15/5/2024 à 16:53

    Auto Hall : hausse de 9,3% du chiffre d’affaires consolidé à fin mars

    Le groupe a affiché à fin mars une hausse de 4,4% de son volume de vente à 4.465 unités, alors que le marché affichait une baisse de 3,1%.