Système financier mondial : le FMI alerte sur la montée des vulnérabilités

Mouna Ettazy, à Washington | Le 11/4/2019 à 8:06

Le rapport sur la stabilité financière mondiale élaboré par le Fonds monétaire international avance que les vulnérabilités financières ne cessent d’augmenter. Voici les principaux facteurs de risque listés par l’institution. 

Le Fonds monétaire international a présenté, le mercredi 10 avril à Washington, son rapport sur la stabilité financière dans le monde, dans le cadre de ses réunions du printemps 2019.

Le ralentissement de l’économie en 2018 a pesé sur la stabilité financière mondiale.

Lors de la présentation du rapport de son institution sur la stabilité financière mondiale, Tobias Adrian, responsable du département chargé des marchés monétaires et des capitaux du FMI, s’est montré peu rassurant. 

‘’Après des années d’expansion économique, la croissance économique ralentie. On craint une baisse plus approfondie’’ a-t-il souligné dans son discours à l’ouverture de la conférence de presse organisée au siège du FMI.

Et d'ajouter : ‘’le cycle mondial a muri. En face, les instabilités continuent d’augmenter et pourraient amplifier le ralentissement’’.

Le scénario d’une récession n’est pas écarté selon lui. ‘’La croissance mondiale pourrait être négative dans 3 ans. Les décideurs doivent donc prendre des mesures pour limiter les dégâts et éviter des ralentissements brutaux sur le long terme’’, alerte-t-il.

« Durant ces six derniers mois, les conditions financières se sont resserrées mais restent relativement accommodantes, notamment aux États-Unis », nuance-t-il.

En effet, après avoir accusé des replis prononcés au quatrième trimestre de 2018, les marchés financiers ont opéré un net rebond début 2019 dans un contexte marqué par un optimisme grandissant à l’égard des négociations commerciales entre les États-Unis et la Chine, ainsi que l’adoption par les grandes banques centrales d’une approche plus patiente et plus souple quant à une normalisation de la politique monétaire, souligne le rapport.

Le rapport sur la stabilité financière mondiale du FMI fait une évaluation globale des vulnérabilités financières mondiales.

Ci-après les 5 principaux facteurs de vulnérabilité de l’ensemble des secteurs financiers et non financiers.

- L’endettement des entreprises dans les pays avancés :

Le rapport mentionne que le service de la dette a connu une amélioration dans la plupart des pays avancés.

‘’Cependant, l’endettement global et les risques financiers se sont accrus et la solvabilité de certains emprunteurs s’est dégradée’’.

Le rapport souligne également qu’un ralentissement économique prononcé ou un resserrement brutal des conditions financières pourrait se traduire par une révision marquée du risque de crédit et peser ainsi sur la capacité des sociétés endettées à assurer le service de leur dette.

‘’Si les conditions monétaires et financières restent accommodantes, l’endettement continuera probablement à augmenter en l’absence d’une intervention des pouvoirs publics, ce qui fait planer la menace d’un ralentissement plus marqué à l’avenir’’, peut-on lire sur le rapport.

-Les liens entre le secteur souverain et le secteur financier dans la zone euro :

Le rapport cite le cas de l’Italie : ‘’Les difficultés budgétaires en Italie ont ravivé les craintes concernant les liens entre le secteur souverain et le secteur financier’’.

Aussi, les fonds propres peuvent être pénalisés à cause des pertes potentielles sur des prêts improductifs et la dépréciation des obligations d’État.

Les compagnies d’assurance pourraient également être affectées, compte tenu de leurs avoirs considérables en obligations souveraines, de banques et d’entreprises.

Dans ce contexte, les tensions dans le secteur financier risquent de se répercuter sur les entreprises et les ménages.

-Les déséquilibres financiers en Chine :

‘’La vulnérabilité financière reste grande en Chine et les autorités doivent trouver un équilibre délicat entre trois impératifs : stimuler la croissance à court terme, faire face aux chocs exogènes négatifs et réduire l’endettement en durcissant la réglementation’’, souligne le rapport.

Les banques de taille petite et moyenne demeurent fragiles, ce qui pèse sur les conditions de financement pour les entreprises de taille plus modeste.

En face, une poursuite du relâchement monétaire pourrait accentuer la vulnérabilité.

‘’En même temps, la Chine continuera à gagner en importance pour les autres pays émergents parallèlement à son intégration dans des indices de référence’’.

-La volatilité des flux d’investissements de portefeuille vers les pays émergents :

Les investisseurs qui suivent un indice de référence influent de plus en plus sur les flux d’investissements de portefeuille vers les pays émergents.

70 % des allocations géographiques des fonds d’investissement sont dictées par des indices de référence.

‘’Comme les investisseurs qui suivent un indice de référence sont plus sensibles à l’évolution de la situation financière internationale que les autres investisseurs, les avantages de l’appartenance à un indice peuvent être atténués par les risques qui pèsent sur la stabilité financière pour certains pays. Dans la mesure où ces investisseurs représentent une part plus importante des flux d’investissements de portefeuille, des chocs exogènes peuvent se propager aux pays émergents et pré-émergents de taille moyenne plus rapidement que dans le passé’’, peut-on lire sur le rapport.

-Les prix de l’immobilier à risque :

La hausse des prix de l’immobilier a été également soulignée. Cette récente hausse rapide des prix de l’immobilier dans de nombreux pays a fait naître des craintes quant à la possibilité d’une correction des prix.

‘’Un essoufflement de la dynamique des prix de l’immobilier, une surévaluation, une expansion du crédit excessive et un resserrement des conditions financières permettent de prévoir les risques à la baisse des prix de l’immobilier jusqu’à trois ans à l’avance’’, d’après le FMI, qui indique que ‘’les statistiques les plus récentes mettent en évidence des risques accrus de recul des prix de l’immobilier au cours des trois prochaines années dans certains pays’’.

>>>Lire aussi. Economie mondiale : le FMI revoit à la baisse ses prévisions de croissance pour 2019

 

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.