M2M augmente de 50% ses bénéfices à fin 2018

| Le 25/3/2019 à 9:08

Les bénéfices du groupe atteignent 30 millions de dirhams à fin 2018, une année chargée de chantiers pour l'opérateur monétique. Le groupe dispose d'un carnet de commandes de 300 millions de dirhams.

A fin 2018, le groupe M2M affiche des produits d'exploitation consolidés en progression de 6% sur une année, à 193 millions de dirhams. Son résultat d'exploitation se bonifie en conséquence de 30%, à 57,6 millions de dirhams.

L'opérateur de monétique améliore significativement sa marge d'exploitation, qui passe de 24,3% en 2017 à 29,9% à fin 2018.

Le groupe affiche un résultat net consolidé en progression de plus de 50%, à 31,4 millions de dirhams. Le RNPG passe pour sa part de 14 millions de dirhams à 30 millions de dirhams à fin 2018.

Le groupe M2M se targue de sa position mondiale renforcée dans la monétique, avec le déploiement de nouveaux centres de Processing en Inde, au Bangladesh et en Australie. En parallèle, le Switch national de l’île Maurice a été mis en place par le groupe pour assurer une interopérabilité complète entre 20 institutions financières.

D'une autre part, une plateforme de service dédiée à l’optimisation du Time to Market des projets a été mise au point par la compagnie. Elle permet aux acteurs de la monétique de lancer sur le marché des produits dans des délais courts et avec des budgets maitrisés: "Au Maroc, le groupe Attijariwafa bank a été le premier à en bénéficier pour upgrader son offre monétique et déployer rapidement des solutions innovantes", souligne le groupe dans un communiqué.

Par ailleurs, le groupe M2M a achevé en 2018 le déploiement de la plateforme de billettique de la nouvelle ligne 2 du Tramway de Casablanca. Une réalisation qui s’inscrit dans le cadre d’un projet global de mise en œuvre de la plateforme billettique de l’ensemble du réseau du Tramway de Casablanca, incluant le paiement mobile, l’Open payment et le support jusqu’à l’horizon 2030.

De même, la Société de Tramway Rabat-Salé a confié à M2M group la fourniture et le déploiement de la billettique du projet d’extension de sa ligne 1.

En 2018, l'opérateur de monétique a également renforcé sa position sur le marché de l’E-Gov. De nouveaux projets internationaux d’enrôlement biométrique et d’authentification forte ont été gagnés et déployés, notamment en Guinée et en Côte d’Ivoire.

En ce qui concerne la filiale NAPS, et après le lancement de son offre d'acquisition TPE auprès de plusieurs centaines de commerçants affiliés en quelques mois, la filiale a étendu ses services à l’e-commerce en mettant à disposition des opérateurs une plateforme de paiement en ligne. NAPS a été également choisi pour assurer le traitement des transactions électroniques du réseau de Tramway de Casablanca.

Par ailleurs, suite à sa demande d’extension d’agrément, NAPS a été agréé en décembre 2018 par la banque centrale en tant qu’établissement de paiement.

Quant à la concession Assiaqa Card, une nouvelle extension du contrat de concession a été signée avec le ministère de l’Equipement, du Transport et de la Logistique: "Cette extenstion a permis d’une part de régularsier des arriérés et d’autre part de mettre à jour l’ensemble des plateformes de gestion, de traitement et de production des titres de transport", ajoute le même communiqué.

Le flux en 2018 s’est stabilisé à près de 1,8 million de titres soit un cumul total d’environ 18 millions de cartes depuis le début de la concession.

Par ailleurs, Assiaqa Card avec la participation active de sa maison mère, a mis en place la plateforme de dématérialisation et d’immatriculation en ligne, et a connecté l’ensemble des concessionnaires du Maroc et leurs réseaux de distribution. 12.000 véhicules ont été immatriculés en ligne, et la généralisation à l’ensemble des véhicules neufs est programmée pour fin mars 2019.

Fort d’un carnet de commandes de près de 300 millions de dirhams, M2M Group poursuit en 2019 sa stratégie internationale d’innovation, de digitalisation et de modernisation des plateformes technologiques au profit des opérateurs historiques de la monétique, ainsi que des nouveaux acteurs tels que les retailers, les néo-banques et les fintechs.

M2M Group renforce également sa présence en Europe en lançant sa nouvelle filiale M2M London.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.