OPCI: les dernières circulaires en cours d'homologation

Sara El Hanafi | Le 1/2/2019 à 14:06

La profession parle d'un démarrage imminent. Deux circulaires du gendarme des marchés financiers et un arrêté ministériel devront être publiés cette année. Ces documents boucleront l'arsenal juridique de cette nouvelle industrie.

Après un périple législatif et réglementaire qui a duré six ans, le démarrage effectif de l’activité des premiers OPCI devrait être effectif cette année.

La profession attend en effet la publication de deux circulaires de l’AMMC, suivies par un arrêté du ministère des Finances, pour boucler l'arsenal réglementaire de cette nouvelle activité.

Ces circulaires ont déjà été finalisées auprès de l’AMMC et sont dans le processus d’homologation, nous dit Noreddine Tahiri, DG d’AjarInvest, future société de gestion d'OPCI et filiale commune de CIH Bank et de la CDG.  

Notre interlocuteur ajoute que suite à la publication de l’arrêté ministériel afférent aux deux circulaires, l’AMMC devra entamer l’octroi d’agréments d’OPCI aux sociétés qui les demandent.

"Nous espérons que la première circulaire soit publiée dans quelques semaines", affirme le DG d'AjarInvest, qui intervenait lors d’un séminaire sur le sujet organisé ce 31 janvier à Casablanca par l’Institut d’études économiques et juridiques appliquées à la construction et à l’habitation.

Cet institut se prépare également à l’avènement imminent des OPCI, en formant des évaluateurs spécialistes de l'immobilier. Ce sont ces professionnels là qui pourront évaluer les actifs détenus par les OPCI, et ce au moins une fois par semestre selon la législation. Une évaluation qui doit se faire par deux évaluateurs indépendants.

Rappelons que les OPCI sont des véhicules d’investissement réglementés dont l’objet, défini par la loi, est la construction ou l’acquisition d’immeubles (détenus directement ou indirectement), en vue de leur location uniquement.

Ils peuvent prendre plusieurs formes :

- sociétés de placement immobilier (SPI), sociétés où les investisseurs sont actionnaires et qui ont la personnalité morale;

- fonds de placement immobilier (FPI),

- des copropriétés d’actifs gérées par une société de gestion agréée, où l’investisseur n’a pas de droit de contrôle, de décision ou d’intervention sur la gestion.

Potentiel : un stock d'actifs de 200 millions de dirhams 

En pleine crise de l'immobilier, les professionnels des marchés financiers s'impatientent pour pouvoir investir dans ces véhicules qui promettent des rendements intéressants, plus signifcatifs que ceux des actions ou des titres obligataires.

Plusieurs futures sociétés de gestion sont déjà prêtes, notamment AjarInvest, et n'attendent que le feu vert pour démarrer.

Pour dynamiser le démarrage des OPCI, la loi des Finances 2019 a introduit en matière d'IS un abattement de 60% sur les dividendes qui seront servis par ces organismes.

Selon Noreddine Tahiri, le stock d’actifs immobiliers potentiels sur le marché des OPCI est de 200 MMDH

L’objectif affiché est un ratio de transformation cible de 15% de l’assiette immobilière du Maroc en actifs immobiliers.

Au moins 60% de l’actif d’un OPCI doit être constitué de biens immeubles, de droits réels, titres de capital de société à prépondérance immobilière ou titres d’autres OPCI.

Quelques risques existent toutefois. Il y a, tout d’abord, le risque d’illiquidité, lié à la nature intrinsèquement non liquide des actifs immobiliers.

Les OPCI doivent également faire face à un plafonnement de l’endettement déterminé à 40% de la valeur vénale de leurs actifs. Alors que ceux-ci sont évalués une fois par semestre, une perte dans leur valeur présente un risque de dépassement de ce ratio.

>> Lire aussi: Organismes de placement collectif immobilier: Les modalités de fonctionnement fixées par décret

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 19/5/2024 à 10:14

    Immobilier. Arrondissement par arrondissement, voici les prix pratiqués à Casablanca en 2023

    Sidi Moumen, Hay Hassani, Aïn Chok, Maarif, Ain Sebaa ou Anfa,... L'immobilier d'un arrondissement à un autre change. Où se concentrent les ventes immobilières au sein du grand Casa en 2023 ? Comment se sont comportés les prix ? Les données exclusives fournies par notre partenaire Yakeey apportent la réponse.
  • | Le 17/5/2024 à 15:08

    CFG Bank : indicateurs en forte hausse à fin mars, RNPG 2024 attendu en hausse de 40% à 50%

    Le groupe affiche une forte hausse de ses indicateurs à tous les niveaux à fin mars. Le PNB progresse de 44%. Le RBE progresse à un rythme plus soutenu, du fait d'une bonne maîtrise des charges qui croissent moins vite que le PNB. Le RNPG 2024 du groupe devrait progresser entre 40% et 50%.
  • | Le 17/5/2024 à 14:00

    Disway : baisse de 9% du chiffre d’affaires à fin mars

    Le segment Volume a vu son chiffre d’affaires reculer de 11,6% du fait de retards de plusieurs projets, de la baisse de la demande sur plusieurs produits technologiques en raison de la hausse des droits de douanes et de la rupture de plusieurs segments de produits à cause des incidents en mer Rouge.
  • | Le 17/5/2024 à 10:38

    Crédit du Maroc : hausse de 16,5% du RNPG au 1er trimestre 2024

    Le groupe affiche une bonne tenue des crédits avec un encours en hausse de 7,1% à 53,2 MMDH. Le PNB progresse de 10% du fait de la bonne tenue des marges d’intérêts et sur commissions.
  • | Le 16/5/2024 à 15:53

    Oncorad : “D’ici début 2026, nous souhaitons tripler la valeur du groupe” (Redouane Semlali)

    Il y a un an, le groupe Oncorad annonçait une levée de fonds de 458 MDH auprès de CDG Invest Growth et STOA. Depuis, quels sont les changements structurels et les développements qui ont été menés ? Création de holdings, acquisition de foncier... Redouane Semlali, PDG et cofondateur du groupe, nous en dit plus.
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devraient enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.