Organismes de placement collectif immobilier: Les modalités de fonctionnement fixées par décret

S.E.H | Le 20/7/2018 à 15:43

Il reste un arrêté d'application, une circulaire de l'AMMC et la validation du plan comptable des OPCI pour que le lancement de ces instruments devienne possible.

Réuni ce 19 juillet, le conseil de gouvernement a adopté deux projets de décrets relatifs aux OPCI (Organismes de placement collectif en immobilier) ainsi qu’aux Sukuk. Ces textes apportent une nouvelle pierre à l'édifice légal et réglementaire des deux chantiers.

Le premier est le décret n°2.18.511, complétant le décret n° 2.17.420  portant application de la loi n° 70-14 relative aux OPCI. Il vise à fixer les dispositions supplémentaires de ladite loi, conformément aux décisions prises par l'autorité gouvernementale chargée des Finances. Ces dispositions seront par la suite édictées dans un arrêté du ministre de l'Economie et des Finances.

Ces dispositions concernent les instruments financiers détenus par un OPCI; les activités connexes qu'une société de gestion peut exercer; les modalités de calcul de la valeur liquidative d'un OPCI; les limites d'emprunts des OPCI RFA (OPCI aux règles de fonctionnement allégés); la commission annuelle au profit de l’AMMC ; la liste des droits réels portant sur les actifs d’un OPCI ; les critères d’éligibilité et les dispersions de risque des actifs d’un OPCI ; en plus des comptes de régularisation et les modalités de distribution du résultats par les OPCI.

En parallèle, le ministère de l’Economie et des Finances, plus particulièrement la direction du Trésor et des Finances Extérieures, a préparé et transmis au Secrétariat Général du Gouvernement, le projet d’arrêté d’application fixant les modalités de fonctionnement de l’ensemble des dispositions de ladite loi, nécessaires au démarrage de l’activité des OPCI.

"Avec la publication imminente de ce projet d’arrêté et de la circulaire d’application de l’AMMC, les prérequis réglementaires nécessaires au lancement des OPCI seront finalisés", nous indique une source réglementaire. Les OPCI, initialement prévus pour l'été de l'année dernière, sont des véhicules d’investissements réglementés dont l’objet, défini par la loi, est la construction ou l’acquisition d’immeubles (détenus directement ou indirectement), en vue de leur location uniquement.

Il est également à préciser que le projet de dispositif comptable régissant les OPCI a été finalisé par la Commission ad-hoc constituée à cet effet, et sera soumis à la  prochaine réunion du Conseil national de la comptabilité.

Sukuk: L'Etat autorisé à vendre ses biens aux FPCT

Le Conseil de gouvernement a également adopté le projet de décret n° 2.18.573, visant à compléter l'article 82 du décret royal n°330-66 du 21 Avril 1967, portant réglement général de la comptabilité publique. Ce projet de décret vise à autoriser la vente de biens immobiliers de l'Etat aux Fonds de placement collectif en titrisation, et ce dans le cadre de l'émission de certificats de Sukuk lorsque l'Etat en est le bénéficiaire.

Rappelons que la tant attendue première émission de Sukuk souverains portera sur 1 MMDH. Elle sera sous la forme de Sukuk "Ijara", et se fera via un fonds de placement collectif en titrisation géré par Maghreb Titrisation.

Des biens de l'Etat seront mis dans ce fonds. La loi autorise aussi bien la cession de la nue propriété de ces biens que leur usufruit. Les certificats de Sukuk représentent un droit de propriété indivis sur le bien en question.

Le nouveau fonds sera créé au moment de l'émission et c'est lui qui se chargera d'émettre les titres de Sukuk. Une procédure qui se répétera pour toute émission souveraine de Sukuk, avec bien évidemment le passage par l'AMMC et le CSO.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 19/5/2024 à 10:14

    Immobilier. Arrondissement par arrondissement, voici les prix pratiqués à Casablanca en 2023

    Sidi Moumen, Hay Hassani, Aïn Chok, Maarif, Ain Sebaa ou Anfa,... L'immobilier d'un arrondissement à un autre change. Où se concentrent les ventes immobilières au sein du grand Casa en 2023 ? Comment se sont comportés les prix ? Les données exclusives fournies par notre partenaire Yakeey apportent la réponse.
  • | Le 17/5/2024 à 15:08

    CFG Bank : indicateurs en forte hausse à fin mars, RNPG 2024 attendu en hausse de 40% à 50%

    Le groupe affiche une forte hausse de ses indicateurs à tous les niveaux à fin mars. Le PNB progresse de 44%. Le RBE progresse à un rythme plus soutenu, du fait d'une bonne maîtrise des charges qui croissent moins vite que le PNB. Le RNPG 2024 du groupe devrait progresser entre 40% et 50%.
  • | Le 17/5/2024 à 14:00

    Disway : baisse de 9% du chiffre d’affaires à fin mars

    Le segment Volume a vu son chiffre d’affaires reculer de 11,6% du fait de retards de plusieurs projets, de la baisse de la demande sur plusieurs produits technologiques en raison de la hausse des droits de douanes et de la rupture de plusieurs segments de produits à cause des incidents en mer Rouge.
  • | Le 17/5/2024 à 10:38

    Crédit du Maroc : hausse de 16,5% du RNPG au 1er trimestre 2024

    Le groupe affiche une bonne tenue des crédits avec un encours en hausse de 7,1% à 53,2 MMDH. Le PNB progresse de 10% du fait de la bonne tenue des marges d’intérêts et sur commissions.
  • | Le 16/5/2024 à 15:53

    Oncorad : “D’ici début 2026, nous souhaitons tripler la valeur du groupe” (Redouane Semlali)

    Il y a un an, le groupe Oncorad annonçait une levée de fonds de 458 MDH auprès de CDG Invest Growth et STOA. Depuis, quels sont les changements structurels et les développements qui ont été menés ? Création de holdings, acquisition de foncier... Redouane Semlali, PDG et cofondateur du groupe, nous en dit plus.
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devraient enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.