SMI: un léger rattrapage de l’activité est attendu pour le 2e semestre 2018

Abir Labied | Le 13/12/2018 à 14:36

La baisse du cours de la SMI persiste après la publication de son profit warning, avec une contre-performance annuelle de près de 47%. Une source du marché nous indique que les réalisations de la société resteront moins importantes que celles de l’année précédente.

En bourse, la Société Métallurgique d’Imiter (SMI) a vu son cours baisser de près de 47% (sur la base du cours du 12 décembre) depuis le début de l’année en cours, drainant un volume de l’ordre de 108 MDH.

Une grande partie de cette contre-performance reflète la réaction du marché face à la publication du profit warning de la société (-46% depuis le 11 juillet dernier). Celle-ci avait alerté sur ses résultats semestriels 2018 intégrant l’impact d’une baisse de la production globale de l’argent. 

Evolution de la SMI sur une année

Source: LeBoursier

>> Lire également: Bourse: La SMI perd 42% depuis la publication de son profit warning

Une source du marché contactée par LeBoursier estime que cette baisse est justifiée, eu égard à l’orientation des résultats de la société engendrés par la forte détérioration de la teneur de la mine.

La société pourra-t-elle compenser ses résultats d’ici la fin de l’année ? Quel sera l’impact sur les résultats de Managem, et sur les cours des deux valeurs en bourse ?

"Dans le meilleur des cas, le résultat de la SMI serait nul"

Notre interlocuteur estime qu’il est difficile d’anticiper les prochains résultats annuels de la société, vu la nature de l’activité et la complexité du secteur.

Il explique: "l’évolution des résultats de la SMI dépendra en grande partie de l’évolution de la teneur en argent, qui est liée à son tour à la géologie de la mine. Il est clair qu’on ne pourrait s’attendre à des résultats similaires à ceux de l’année précédente, mais plutôt à un léger rattrapage par rapport au premier semestre 2018".

"Dans le meilleur des cas, si la production se redresse et que la société arrive à compenser ses pertes enregistrées au premier semestre, le résultat serait nul", ajoute-t-il avant de préciser que l’effet de rattrapage pourrait être total ou partiel. Tout dépendra donc du niveau de la teneur.

Selon notre interlocuteur, deux autres facteurs impacteraient, dans une moindre mesure, les résultats de la SMI et de sa société mère. Il s’agit de l’évolution de la parité USD/MAD et des cours des métaux à l’international

Sur ce volet, le spécialiste mentionne une petite baisse des cours à l’international mais qui aurait un impact, quoique pas très significatif, sur les revenus des deux sociétés. 

Pour rappel, le groupe Managem dispose d’un certain nombre de couvertures contre les fluctuations des cours des métaux et des devises, notamment celles en rapport avec la production de l’argent qui permet de couvrir les ventes à hauteur de 20% à 30% annuellement.

En général, "le groupe arrive à assurer une bonne partie du chiffre d’affaires indépendamment des évolutions des prix de la matière et des devises", souligne la même source.

Quel impact sur les résultats annuels de Managem ?

Notre interlocuteur pense que l’impact sur les résultats annuels de Managem est inévitable, quoi qu’il sera largement compensé par la montée en puissance de l’activité Cuivre et Cobalt ainsi que par la croissance de la production de l’Or au Soudan.

De plus, les analystes sont unanimes quant à la performance opérationnelle solide du groupe, la qualité de ses résultats, sa stratégie de diversification qui commence à porter ses fruits ainsi que la capacité du management à porter un projet d’envergure sur la période 2018-2022.

>> Lire également: Managem: Un potentiel de croissance de 33% à moyen terme en bourse (Attijari)

S’agissant du comportement des deux valeurs (Managem et SMI) en bourse, notre interlocuteur anticipe une quasi-stagnation des cours par rapport aux cours observé le 12 décembre 2018.

Selon lui, les évolutions ne seraient importantes qu'après publication des résultats annuels.

>> Lire également: Secteur minier coté: recommandations mitigées de CFG Capital Markets
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 6/5/2024 à 15:04

    Mutandis : chiffre d’affaires stable à fin mars

    Le segment produit de la mer a connu une contre-performance du fait d’une forte baisse des volumes dans un contexte de manque de stock. Les revenus du segment boissons ont en revanche fortement progressé du fait de la bonne performance de l’eau minérale et des jus de fruits. La dette bancaire recule légèrement de 2,45% par rapport à fin décembre 2023.
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.