SNEP: Le top management tient à rassurer le marché

Mouna Ettazy | Le 25/10/2018 à 13:21

Suite du programme de développement, financement, mesures antidumping… Le top management de la SNEP fait le point.

Après avoir clôturé l’année 2017 sur de très bons résultats financiers et une forte appréciation du cours en bourse, la Société nationale d’électrolyse et de pétrochimie (SNEP) a connu quelques difficultés au cours de l’année 2018 (contrôle fiscal, recul des résultats du premier semestre, expiration des mesures anti-dumping…).

>> Lire aussi: La SNEP plonge en bourse: contrôle fiscal, non-récurrence des revenus financiers, expiration des mesures antidumping...

Dans ce contexte, la filiale du groupe Ynna Holding a organisé, le mercredi 24 octobre, une journée "portes ouvertes" afin de rassurer le marché en dévoilant ses perspectives d’évolution.

Rachid Mohammadi, directeur général de la SNEP, a retracé le parcours de la société depuis sa création en 1973. Il a également rappelé le contexte général dans lequel elle baignait, marqué principalement par le dumping causé par les importations du PVC en provenance des Etats-Unis (2012) et de l’Union européenne et du Mexique (2015). Des requêtes pour la mise en place de mesures antidumping ont été introduites.

La SNEP étant le principal producteur des produits vinyliques (PVC et Compound PVC) au Maroc et ayant souffert pendant plusieurs années de la concurrence étrangère, a pu se redresser grâce à ces mesures en l’espace de quelques mois.

A l’approche de l’expiration de la durée d’application du droit antidumping en vigueur sur les importations du polychlorure de vinyle (PVC) originaires des Etats-Unis d’Amérique (le 26 décembre 2018), M. Mohammadi a indiqué que le dossier relatif à la reconduction de ces mesures a été déposé à temps, et qu’il nécessitera une durée de presque une année pour être étudié. Il a également exprimé sa confiance quant à son aboutissement.

Cela dit, "la reconduction ou pas des mesures antidumping sur les importations du PVC en provenance des Etats-Unis n’impactera point notre programme de développement ni l’activité de la société", a-t-il insisté.

Il convient de rappeler que le programme de développement de la SNEP, portant sur une enveloppe globale de 650 MDH, lancé en 2010, a connu quelques années de retard à cause du dumping dont a souffert la société et de toute la procédure qui a été lancée afin de bénéficier des mesures de protection.

Ce programme global d’investissements est destiné à porter, à terme, ses capacités annuelles de production à 120.000 tonnes de PVC et 115.000 tonnes de soude. La société couvre aujourd’hui 44% des besoins du marché national en PVC et 71 % en soude.

Le financement de la première phase du plan d’investissement, portant sur un montant de 130 MDH, n’a été mobilisé qu’en 2017. Année pendant laquelle la valeur du titre SNEP a plus que triplé en enregistrant une hausse monumentale de 247,43%, se situant à 556,60 DH, devenant ainsi la valeur la plus performante de l’année.

       >> Lire aussi : Les 5 valeurs les plus performantes de l’année 2017

Suite au financement de la première phase du plan de développement, l'extension des capacités de production à 90.000 tonnes de PVC et 65.000 tonnes de soude a été exécutée dans sa totalité en 2018.

Concernant la seconde phase de développement portant sur un montant de 300 MDH (à horizon 2020), le financement est en cours de négociation. D’après le directeur général de la SNEP, une partie sera financée par fonds propres. Le reste sera financé soit par crédit bancaire, soit via une émission de dette privée

Avec ce programme d’investissement, la SNEP poursuit également sa modernisation. La société prévoit d’intégrer le digital au sein de tous ses process de production. Son organisation sera ainsi transformée tant dans ses métiers que dans son offre de produits et services.

Le cours augmente de plus de 10% en l’espace d’un mois avant de reculer

Rachid Mohammadi a profité de cette journée "portes ouvertes" afin de revenir sur les résultats financiers de la SNEP. 

Le chiffre d'affaires de la société a atteint 875,7 MDH en 2017, tandis que son résultat net a franchi la barre des 98 MDH.

Au premier semestre 2018, la société affiche une progression de 4,1% de son résultat net, à 30,7 MDH, en comparaison avec le résultat net retraité des éléments non récurrents du premier semestre 2017 (reprise sur actions auto-détenues pour un montant de 28,5 MDH et imputation des cotisations minimales de 2014 et de 2015 pour 7,2 MDH).

Par rapport au résultat net non retraité du premier semestre de l’année précédente, le résultat de ce premier semestre régresse de 45,8%.

Elle dégage par ailleurs une hausse de 9,2 % de son chiffre d'affaires, à 477,7 MDH.

   >> Lire aussi: SNEP: Hausse du résultat net de 4,1% à fin juin 2018, hors éléments exceptionnels

Depuis la publication des résultats semestriels (le 12 septembre 2018), le cours a bondi de 10,64% en passant de 470 DH le 10 septembre à 520 DH le 12 octobre avant de baisser pour s’établir à 510 DH (observé à la clôture de la séance de ce jeudi 25 octobre), soit un léger recul de 1,92% depuis le 12 octobre. (Voir graphique ci-dessous.)

Evolution du cours de la SNEP


Voici la vidéo de la conférence de presse retransmise en Live par LeBoursier:

Voici la vidéo de la visite de l'usine de la SNEP:

                                                                                  

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.