Cosumar fait le point sur ses projets de développement stratégique à l’international

M. Ett. | Le 2/10/2018 à 10:14

Raffinerie de sucre en Arabie saoudite, usine de graisses végétale au Maroc,… Voici les principaux projets de développement stratégique menés par Cosumar.

Lancée en 2016, la construction de la raffinerie de sucre blanc sur le port industriel de Yanbu se poursuit. La nouvelle société Durrah Sugar Refinery est le fruit d’un co-investissement entre les partenaires saoudiens Consolidated Brothers Company et Industrial Project Development CompanyetWilmar, avec une participation du groupe Cosumar de 43.275% dans le capital de la raffinerie.

Il convient de rappeler qu’en 2013, SNI -qui se fait désormais appeler Al Mada- a cédé 27,5% du capital de Cosumar au groupe singapourien Wilmar.

D’après un communiqué diffusé ce mardi 2 octobre par Cosumar, les travaux de construction de l’usine, dont la capacité nominale est de 840.000 tonnes, suivent le calendrier prévu; et la mise en exploitation est planifiée pour le quatrième trimestre 2019.

Dans le détail, l’offre de sucre blanc proposée sera destinée au marché saoudien mais aussi aux besoins de la région MENA qui s’élèvent à plus de 4 millions de tonnes par an, selon la même source.

La société Durrah profitera d’un emplacement compétitif dans le port de Yanbu et à proximité des grandes villes saoudiennes (Djeddah, Médine, La Mecque) et aussi de l’expérience et de l’expertise des deux groupes Cosumar et Wilmar dans le raffinage du sucre brut et la commercialisation du sucre blanc.

Usine de graisses végétales à Casablanca

En partenariat avec Wilmar, Cosumar lance une usine de production de graisses végétales, ciblant le marché national et africain.

La nouvelle usine, localisée à Casablanca et nécessitant un investissement de plus de 350 MDH, sera destinée à la production de graisses végétales de spécialité, actuellement importées en majorité sur le marché national.

La capacité prévue est de 35.000 tonnes et permettra aussi de servir d’autres marchés à l’export depuis Casablanca (Afrique et Moyen-Orient).

Profitant de l’expertise du groupe Wilmar dans la production de graisses végétales spéciales, cette nouvelle entreprise offrira une gamme de produit répondant aux besoins spécifiques et aux exigences les plus complexes de ses clients agro-industriels.

150 emplois permanents directs et 150 indirects seront créés, pour une mise en exploitation prévue au troisième trimestre 2020. Il s’agira de la première unité de production de cette spécialité en Afrique et elle sera dotée d’installations de technologie de dernière génération.

Selon Cosumar, ce projet contribuera également à la lancée du secteur agro-alimentaire et au développement de ses exportations et permettra l’amélioration de la balance des paiements des produits agro-industriels. Les importations actuelles de graisses végétales spéciales seront limitées et une bonne partie de la production sera consacrée à l’export vers l’Afrique et le Moyen-Orient.

Société de conditionnement et de commercialisation en Guinée Conakry

Afin de renforcer sa présence commerciale en Afrique de l’Ouest, le groupe Cosumar se lance dans le conditionnement et la commercialisation de sucre blanc en Guinée Conakry.

En effet, le groupe entre dans le capital de la société Comaguis (Compagnie Maroco-Guinéenne de Sucre) à hauteur de 55%, les 45% restants étant détenus par la société guinéenne Sogecile.

En détails, Comaguis disposera d’une unité de production qui sera localisée à 1km du port de Conakry. La capacité nominale prévue est de 50.000 tonnes et les premières opérations commerciales sont planifiées pour le troisième trimestre 2019.

La gamme des produits Comaguis apportera une offre diversifiée et compétitive de sucre conditionné aux consommateurs guinéens et ceux des pays limitrophes.

La nouvelle offre proposée sera composée de sucre granulé et sucre morceaux moulés conditionnés sous différents formats.

Le groupe Cosumar informe qu’il continue d’explorer d’autres opportunités de diversification au Maroc et d’internationalisation dans le secteur du sucre.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.