Paiement mobile: Attijariwafa bank ne se lancera pas dans l'aventure

Sara El Hanafi | Le 26/9/2018 à 19:44

Attijariwafa bank ne lancera pas de solution de paiement mobile, contrairement aux autres banques de la place. Elle se contentera, pour le moment, de la solution de sa filiale Wafacash, baptisée JIBI.

Alors que, depuis le début de l’année, les banques marocaines se ruent pour le développement de leurs solutions de paiement mobile, même si leurs filiales établissements de paiement développent leurs propres solutions, Attijariwafa bank a annoncé que pour le moment, c’est sa filiale Wafacash qui portera le projet.

«Aujourd’hui, nous ne comptons pas lancer de solution de paiement mobile. Le projet est porté par Wafacash, notre filiale à 100%», a révélé Ismaïl Douiri, Directeur général d’Attijariwafa bank, ce 26 septembre lors de la présentation des résultats semestriels de la banque.

«Wafacash a travaillé en parfaite synergie avec la banque. Qui plus est, elle sert tous les marocains et pas que les clients d’Attijariwafa bank. De notre part, nous fournirons tous les efforts qu’il faudra pour distribuer la solution JIBI de Wafacash. Nous avons déjà commencé à la distribuer, et nous sommes contents des premiers résultats», a ajouté notre interlocuteur.

Crédit bancaire: La faute à la demande

D’une autre part, Mohamed El Kettani, PDG d’Attijariwafa bank, a indiqué que pour remédier au ralentissement de la croissance du crédit bancaire, il faut mieux cerner la problématique d'une demande assez atone.

«Nous ne sommes pas des créateurs d’entreprises, ni des propriétaires d’entreprises. Nous sommes le secteur bancaire qui finance ces entreprises là, mais nous ne créons pas la demande, c’est la dynamique économique qui le fait», a-t-il martelé.

 Le PDG d’Attijariwafa bank a indiqué que sa banque n’est pas concernée par ce ralentissement: «Nous avons une forte dynamique dans le financement de l’économie nationale et nous en sommes fiers.  Mais il faut comparer le comparable: Quand Attijariwafa bank fait 6% de croissance des crédits, d’une année à l’autre, cela peut être l’équivalent de l’encours global d’une petite banque. Il faut donc relativiser».

Il ajoute: «Le gouverneur de Bank Al-Maghrib est vraiment préoccupé par le financement de l’économie. Actuellement, il y a des interactions entre le secteur bancaire, la CGEM, les associations professionnelles, les chambres de commerce, et la Banque Centrale dans ce sens».

Mohammed El Kettani a précisé par ailleurs que le ralentissement du crédit bancaire n’est aucunement lié à une éventuelle frilosité des banques : «Avec un taux de contentieux global du secteur à 7,5%, nous ne pouvons pas dire que les banques sont frileuses, mais plutôt qu’elles sont aventurières !».

Il explique: «Dans les économies solides, si le taux des créances en souffrance dépasse les 2%, c’est un signal d’alarme, et dans une économie comme la notre nous devons être à des niveaux de 3% ou 4%. Les banques marocaines prennent donc des risques, surtout qu’il y a un an nous avons frôlé les 8%».

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 17/5/2024 à 15:08

    CFG Bank : indicateurs en forte hausse à fin mars, RNPG 2024 attendu en hausse de 40% à 50%

    Le groupe affiche une forte hausse de ses indicateurs à tous les niveaux à fin mars. Le PNB progresse de 44%. Le RBE progresse à un rythme plus soutenu, du fait d'une bonne maîtrise des charges qui croissent moins vite que le PNB. Le RNPG 2024 du groupe devrait progresser entre 40% et 50%.
  • | Le 17/5/2024 à 14:00

    Disway : baisse de 9% du chiffre d’affaires à fin mars

    Le segment Volume a vu son chiffre d’affaires reculer de 11,6% du fait de retards de plusieurs projets, de la baisse de la demande sur plusieurs produits technologiques en raison de la hausse des droits de douanes et de la rupture de plusieurs segments de produits à cause des incidents en mer Rouge.
  • | Le 17/5/2024 à 10:38

    Crédit du Maroc : hausse de 16,5% du RNPG au 1er trimestre 2024

    Le groupe affiche une bonne tenue des crédits avec un encours en hausse de 7,1% à 53,2 MMDH. Le PNB progresse de 10% du fait de la bonne tenue des marges d’intérêts et sur commissions.
  • | Le 16/5/2024 à 15:53

    Oncorad : “D’ici début 2026, nous souhaitons tripler la valeur du groupe” (Redouane Semlali)

    Il y a un an, le groupe Oncorad annonçait une levée de fonds de 458 MDH auprès de CDG Invest Growth et STOA. Depuis, quels sont les changements structurels et les développements qui ont été menés ? Création de holdings, acquisition de foncier... Redouane Semlali, PDG et cofondateur du groupe, nous en dit plus.
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devraient enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.
  • | Le 15/5/2024 à 16:53

    Auto Hall : hausse de 9,3% du chiffre d’affaires consolidé à fin mars

    Le groupe a affiché à fin mars une hausse de 4,4% de son volume de vente à 4.465 unités, alors que le marché affichait une baisse de 3,1%.