Banques: 17% des clients sont multi-bancarisés

| Le 1/6/2018 à 10:47

Le taux de multi-bancarisation au Maroc a plus que doublé en 6 ans. Il est passé de 8% en 2011 à 17% en 2017, selon une récente étude du cabinet français Ailancy.

Les Marocains sont de plus en plus tentés par l'ouverture de comptes chez plusieurs banques à la fois. Le phénomène est encore à ses balbutiements mais il se développe d’une manière soutenue. De 8% en 2011, le taux de multi-bancarisation est passé, selon une étude récente du cabinet français Ailancy, à 15% en 2014 pour s’établir à 17% en 2017.

L’ouverture d’un compte chez une autre banque n’entraine pas forcément un changement de relation: d’après l’étude, 87% des clients multi-bancarisés sont restés fidèles à leur banque principale au cours des 12 derniers mois.

Profil des multi-bancarisés

Les personnes âgées de 35-44 ans sont les plus multi-bancarisés avec un taux qui atteint 21% (en 2017). A l’inverse, la clientèle la moins multi-bancarisée est constituée à la fois des jeunes de moins de 25 ans (12%) et des seniors de plus de 55 ans (12% également).

Les raisons de la multibancarisation

Les raisons qui poussent les marocains à avoir des comptes dans des banques différentes sont multiples. On peut citer, à titre d’exemple, les situations suivantes :

- Les parents ouvrent un compte d’épargne à leurs enfants qu'ils gardent une fois adultes à côté d'un compte courant ouvert auprès d'une autres banque.

- Bénéficier d’une deuxième carte bancaire.

- Bénéficier d’un crédit immobilier avantageux (obligation d'ouvrir un compte courant dans la banque prêteuse).

- Difficultés de fermeture d'un compte bancaire.

Les avantages

- Cumuler les plafonds de paiements de plusieurs cartes bancaires

- Disposer de plus de facilités de paiement

- Profiter des avantages concurrentiels de plusieurs banques

- Optimiser la gestion de ses dépenses courantes.

Ceci dit, la multi-bancarisation ne présente pas que des avantages. Le client de plusieurs banques peut être confronté à une difficulté de gestion des comptes courants. Aussi, en plus des frais de tenue de compte (supplémentaires), le client peut supporter des agios et divers frais importants, notamment en cas de découvert.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d'avril a vu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l'année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.
  • | Le 29/4/2024 à 14:30

    Le retrait des banques françaises du Maroc renforcera la compétition sur le marché

    Le Crédit Agricole et la Société Générale se sont désengagés du Maroc, et leur retrait aura, à terme, un impact sur la concurrence au sein du marché. Cette dernière se renforcera avec l'arrivée dans l'actionnariat d'acteurs locaux, plus indépendants, agiles, réactifs et déterminés à gagner des parts de marché.