Marché des capitaux: l'AMMC renforce son dispositif anti-blanchiment d'argent

Said Mabrouk | Le 16/5/2018 à 16:56

A l’image de Bank Al-Maghrib, l’AMMC a préparé une circulaire sur la prévention du blanchiment de capitaux. Le texte nécessite l'homologation par un arrêté du ministère de l’économie et des finances qui sera publié sous peu au Bulletin officiel (BO).

 

Suite à l’évaluation commune du dispositif marocain de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT), menée par le Groupe d’Action Financière du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord (GAFIMOAN) et l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), celle-ci a procédé à une revue générale de son dispositif de lutte contre le blanchiment d’argent. Elle a préparé une circulaire qui entrera en vigueur une fois homologuée via arrêté par le ministère des finances.

Les principales évolutions apportées par cette circulaire sont les suivantes :

- Ajustement de certaines notions avec les évolutions de leurs définitions au sein des recommandations du GAFI, (portant sur la loi 43-05 sur le blanchiment) et des décisions de l’UTRF (Unité de traitement du renseignement financier). Ces notions sont, entre autres, les «Clients à profil de risque élevé», les «Bénéficiaires effectifs», les «Relations d’affaires» et les «Personnes politiquement exposées» ;

- Extension de la liste des intervenants du marché soumis aux obligations de conformité au dispositif de LBC/FT, aux Conseillers en Investissement Financier…

- La consécration de la mise en place d’une approche par les risques en matière de LBC/FT ;

- L’introduction de mesures de vigilance simplifiées à l’égard d’un type de clientèle ;

- L’introduction de l’obligation de sensibilisation et d’encadrement des dirigeants et des membres du personnel concernés des intervenants en matière de LBC/FT ;

- La possibilité du recours à une tierce partie pour la réalisation des diligences de connaissance client, et notamment du bénéficiaire effectif ;

- L’acceptation des documents clients en langue anglaise en sus des langues arabes et françaises, sans obligation de procéder à leur traduction.
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 3/5/2024 à 16:28

    BTP : une bonne tenue du secteur attendue cette année

    Anticipée comme bonne par les professionnels du BTP, l’année 2024 devrait confirmer un bon trend dans les mois à venir. Au premier trimestre déjà, l’encours des crédits bancaires au secteur du BTP bondissait de 16% à 96,6 MMDH. Les ventes de ciment à fin avril, elles, progressaient de 3,5% par rapport à l’année précédente.
  • | Le 3/5/2024 à 9:08

    Forte reprise de la consommation de ciment en avril

    Le mois d’avril a connu un sursaut de consommation de ciment. Depuis le début de l’année, les ventes de ciment ont progressé de 3,5% à 4,1 MT.
  • | Le 2/5/2024 à 15:20

    En mars, l'encours des crédits progresse de 69 MMDH sur 12 mois glissants

    L'encours global des crédits en mars a progressé de près de 19 MMDH d'un mois sur l'autre. Les créances en souffrance progressent de 4,8 MMDH sur une année glissante. L'encours des crédits bancaires concernant la branche d'activité du BTP a fortement progressé de 16% à 96,6 MMDH au premier trimestre. Une hausse notable qui provient de la hausse des mises en chantiers des grands projets d'infrastructures.
  • | Le 2/5/2024 à 13:03

    La barre des 400 MMDH de cash en circulation a été franchie en mars (BAM)

    Le cash en circulation a atteint les 400 MMDH en mars 2024. En un mois, il a progressé de plus de 5 MMDH et de plus de 37 MMDH sur 12 mois glissants. Les dépôts bancaires progressent également en mars. En 12 mois, ils ont augmenté de près de 50 MMDH pour atteindre 1.177 MMDH.
  • | Le 2/5/2024 à 10:49

    Baisse de 5,1% des recettes touristiques à fin mars

    Les dépenses de voyages progressent bien plus fortement que les recettes à fin mars. Le solde de voyages recule de 17,6% à fin mars à 16 MMDH.
  • | Le 1/5/2024 à 16:30

    Inetum Maroc se renforce : “Il y a les talents, les conditions et la taille critique pour le faire” (PDG)

    Le géant des services numériques a annoncé vouloir tripler ses effecifs au Maroc d'ici 2027. Le PDG du groupe revient pour Médias24 sur les raisons de ce choix stratégique et sur l'évolution de l'activité du groupe depuis 20 ans d'implantation dans le royaume. Base offshore réputée dans l'Hexagone, le Maroc devient également de plus en plus attractif avec un marché local en fort développement. Entretien.