Paiement mobile: De nouvelles applications dans quelques semaines, l’interopérabilité en Juin

Sara El Hanafi | Le 20/4/2018 à 15:22

Les homologations à la plateforme de switch mobile démarreront fin avril, selon le management de la Banque Populaire. Les opérations de test pourront alors commencer. L'interopérabilité sera 100% opérationnelle en juin. D'ici là, chaque opérateur traitera uniquement ses propres transactions.

Après le démarrage de B-PAY, la solution de paiement mobile de la Banque Populaire ; les applications des autres banques seront lancées dans les semaines à venir. C’est ce que nous apprend Laïdi El Wardi, Directeur Général de la Banque de détail et des Marocains du monde au groupe BCP, lors d’une rencontre organisée ce 20 avril.

Si le groupe BCP a pris de l’avance sur ses concurrents en lançant son application B-PAY, plusieurs autres banques de la place ont entamé les tests pour un lancement prochain de leurs propres applications.

L’échéancier du démarrage est donc en adéquation avec le calendrier annoncé par Bank Al-Maghrib, qui a prévu le lancement de la solution au 1er semestre de 2018. Des sources sûres nous avaient affirmées que CIH Bank et BMCE BoA ont entamé les tests pour un lancement imminent, il s'agit probablement des banques évoquées par M. El Wardi. 

Chaque banque gèrera uniquement ses propres opérations au début. L'interopérabilité sera possible, au plus tard, en Juin, selon Hassan Debbagh, DGA de la Banque des particuliers et des professionnels au groupe BCP.

Celui-ci nous affirme que le Switch mobile, infrastructure qui permettra l’interopérabilité et donc le transfert d’informations d’un établissement de paiement A (Banque ou autre) vers un établissement de paiement  B, sera opérationnelle en juin prochain.

Dans ce sens, les établissements de paiement seront homologués fin Avril, pour pouvoir commencer les tests entre eux. 

Cette interopérabilité n’a pas été facile à instaurer, nous avait déclaré Asmaa Bennani, Directrice du département de la Surveillance des systèmes et moyens de paiement et Inclusion financière à Bank Al-Maghrib: "Nous avons pris beaucoup de temps pour déterminer ses spécifications techniques", avait-elle expliqué.

Un des avantages de l'interopérabilité est de pouvoir capter le maximum de transactions possibles. Dans les pays africains où le paiement mobile existe déjà, chaque établissement de paiement propose une plateforme isolée. Le Maroc est parmi les premiers pays à proposer cette technologie en termes de paiement mobile.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 17/5/2024 à 15:08

    CFG Bank : indicateurs en forte hausse à fin mars, RNPG 2024 attendu en hausse de 40% à 50%

    Le groupe affiche une forte hausse de ses indicateurs à tous les niveaux à fin mars. Le PNB progresse de 44%. Le RBE progresse à un rythme plus soutenu, du fait d'une bonne maîtrise des charges qui croissent moins vite que le PNB. Le RNPG 2024 du groupe devrait progresser entre 40% et 50%.
  • | Le 17/5/2024 à 14:00

    Disway : baisse de 9% du chiffre d’affaires à fin mars

    Le segment Volume a vu son chiffre d’affaires reculer de 11,6% du fait de retards de plusieurs projets, de la baisse de la demande sur plusieurs produits technologiques en raison de la hausse des droits de douanes et de la rupture de plusieurs segments de produits à cause des incidents en mer Rouge.
  • | Le 17/5/2024 à 10:38

    Crédit du Maroc : hausse de 16,5% du RNPG au 1er trimestre 2024

    Le groupe affiche une bonne tenue des crédits avec un encours en hausse de 7,1% à 53,2 MMDH. Le PNB progresse de 10% du fait de la bonne tenue des marges d’intérêts et sur commissions.
  • | Le 16/5/2024 à 15:53

    Oncorad : “D’ici début 2026, nous souhaitons tripler la valeur du groupe” (Redouane Semlali)

    Il y a un an, le groupe Oncorad annonçait une levée de fonds de 458 MDH auprès de CDG Invest Growth et STOA. Depuis, quels sont les changements structurels et les développements qui ont été menés ? Création de holdings, acquisition de foncier... Redouane Semlali, PDG et cofondateur du groupe, nous en dit plus.
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devraient enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.
  • | Le 15/5/2024 à 16:53

    Auto Hall : hausse de 9,3% du chiffre d’affaires consolidé à fin mars

    Le groupe a affiché à fin mars une hausse de 4,4% de son volume de vente à 4.465 unités, alors que le marché affichait une baisse de 3,1%.