La BCP s’exprime sur ses dernières acquisitions auprès de la BPCE

M.Ett | Le 7/3/2018 à 16:54

Le top management de la Banque centrale populaire a été interrogé, lors de la présentation des résultats annuels du groupe, sur ses récentes acquisitions auprès de la BPCE. Les prochaines acquisitions du groupe étaient également au cœur des échanges. Détails.

Le groupe Banque Centrale Populaire (BCP) avait annoncé, le mardi 20 février, la signature d’un accord d’acquisition de la Banque des Mascareignes, établissement de crédit basé à l’Ile Maurice, et de sa filiale à Madagascar (Banque des Mascareignes Madagascar).

Grâce à ces acquisitions auprès du groupe français BPCE (Banque Populaire-Caisse d’Epargne), la BCP devient le premier groupe bancaire de l’Afrique du Nord et de l’Ouest à s’implanter à l’Ile Maurice.

Interpellé sur ce point lors de la conférence de presse, Kamal Mokdad, directeur de l'international du groupe, a commenté brièvement l’acquisition de ces deux filiales, dont les résultats s’avèrent ‘’globalement positifs’’, en insistant sur le fait que la structure de ces deux banques n'est pas comparable.

Il s’est expliqué en disant que ‘’la banque acquise à l’Ile Maurice [Banques des Mascareignes, ndlr] était déjà opérationnelle et très dynamique sur le marché. Ainsi, ses perspectives sont très prometteuses’’. 

Selon M. Mokdad, la Banque des Mascareignes -avec sa filiale malgache-, collecte et distribue environ 3 MMDH. S’agissant de son PNB, celui-ci est de 150 MDH

Par contre, ‘’l’activité de sa filiale à Madagascar tourne plutôt au ralenti. La BPCE avait une autre structure dans ce pays’’, a-t-il précisé en déclarant qu’ ‘’avec la reprise de cette filiale, la BCP va pouvoir démarrer réellement l’activité bancaire’’. 

‘’Ce qu’on [la BCP, ndlr] vise derrière cette acquisition c’est surtout le potentiel de développement à Madagascar qui est un pays avec 25M d’habitants et un taux de bancarisation de 4%’’ a-t-il souligné.

En somme, selon le top management de la BCP, ces dernières acquisitions sont ’’un moyen de capturer tous les investissements qui proviennent de l’Asie vers l’Afrique’’.


D’autres acquisitions sont dans le sillage de la BCP

Le top management de la BCP a laissé entendre qu'il y aura prochainement d’autres implantations en Afrique.

La BCP continuera de s’implanter en Afrique ‘’en fonction des opportunités qui pourraient se présenter’’, a déclaré le directeur de l'international du groupe. 

Selon le directeur de l’international du groupe, la BCP vise des pays à potentiel en Afrique du nord, à savoir l’Egypte et la Tunisie. La BCP cible également l’Afrique de l’Est, plus précisément, le Rwanda.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 26/6/2024 à 13:44

    Voici les impacts de la baisse du taux directeur sur le marché obligataire et actions

    La baisse du taux directeur de BAM a surpris tout le marché. Elle tirera à la hausse le prix des actifs sur le marché obligataire en faisant baisser la courbe des taux. Le marché actions devrait également en bénéficier du fait d'une meilleure valorisation fondamentale des entreprises cotées du fait de la baisse du taux d'actualisation. Le climat économique tel que présenté par BAM devrait également bénéficier au marché actions.
  • | Le 25/6/2024 à 16:55

    L’augmentation de capital d’Akdital financera l’ouverture de 28 établissements d’ici 2026

    A travers son augmentation de capital de 1 MMDH, Akdital a pour objectifs de financer son expansion et de renforcer ses infrastructures existantes pour atteindre 51 établissements et 5.700 lits à l’horizon 2026.
  • | Le 25/6/2024 à 15:27

    Sursaut du MASI après l'annonce de Bank Al-Maghrib

    Le marché a réagi positivement à la décision de la Banque centrale de réduire le taux directeur de 25 pbs. Les prévisions de croissance économique pour cette année sont en amélioration.
  • | Le 25/6/2024 à 8:53

    L'AMMC vise l'augmentation de capital d'un milliard de dirhams d'Akdital

    Pour cette opération, près de 1,5 million de nouvelles actions seront émises au prix de souscription de 670 dirhams.
  • | Le 24/6/2024 à 15:31

    Sonasid : la nouvelle licence d’importation des billettes n’impactera pas le groupe

    L’importation des billettes d’acier utilisées pour fabriquer le fil machine et le rond à béton est désormais assujettie à une licence. Une mesure qui devrait protéger la production locale. Sonasid, acteur coté du secteur, ne sera pas impacté par cette mesure, nous informe son directeur général. Le groupe produira lui-même l'intégralité de ses billettes dès cette année.
  • | Le 21/6/2024 à 16:29

    Voici les facteurs qui laissent présager un maintien du taux directeur au prochain conseil de Bank Al-Maghrib

    Alors que l'inflation au Maroc retourne progressivement à ses niveaux historiques et que la Banque centrale européenne a d'ores et déjà entamé la baisse de son taux directeur, plusieurs facteurs plaident en faveur du statu quo. Le pivot monétaire est attendu d'ici la fin de l'année, en fonction de l'évolution de l'inflation.