La BCP promet un dividende en progression, le marché réagit

S.E.H | Le 16/2/2018 à 10:06

Suite aux bonnes performances du groupe au titre de l'exercice écoulé, le conseil d’administration de la BCP affirme vouloir proposer à l’assemblée générale le versement d’un dividende de 6,5 dirhams par action, en augmentation de 8,3% sur une année.

Au terme de l’exercice 2017, les chiffres du groupe Banque Centrale Populaire reflètent une excellente mine de la banque. Le groupe BCP affiche un résultat net consolidé en progression de 12,3% à 3,4 MMDH, et un RNPG en augmentation de 7,5% à 2,8 MMDH.

Des performances suite auxquelles le conseil d’administration de la BCP affirme vouloir proposer à l’assemblée générale le versement d’un dividende de 6,5 dirhams par action, en augmentation de 8,3% sur une année. A la BVC, à l’heure où nous mettons en ligne, le cours de l’action BCP a pris 1,32%, pour arriver à 308 Dhs.

Au niveau des comptes sociaux, la BCP affiche, au titre de l’année écoulée, une progression de 10% de son résultat net à 2,2 MMDH, en dépit d’une provision additionnelle pour risques généraux de 955 MDH.  Les provisions pour risques généraux du groupe atteignent 3,5 MMDH, mais celui-ci parvient toutefois à réduire son coût du risque, qui baisse de près de 7% à 3,1 MMDH.

Le groupe BCP affirme également que son fonds de soutien à a été alimenté pour atteindre près de 3,6 MMDH. Le taux de couverture du groupe s’élève ainsi à 80% à fin décembre 2017, contre 76% à fin décembre 2016.

D’une autre part, les fonds propres du groupe se sont renforcés de 5% à 43,5 MMDH. Le total bilan consolidé progresse de 9,1%, pour atteindre 383,5 MMDH.

Par ailleurs, le produit net bancaire du groupe progresse de 4,5% à 16,4 MMDH, « grâce à la croissance des activités des filiales spécialisées et internationales », affirme la banque dans un communiqué.

Au niveau des activités bancaires au Maroc, le groupe maitient sa position de leader avec 26,3% de part de marché sur les dépôts, au terme d’une collecte additionnelle de plus de 12 MMDH auprès des particuliers résidents et marocains du monde.

La banque améliore ainsi son positionnement sur ces deux segments, respectivement de 14 points de base pour les particuliers résidents portant sa part de marché à 22,4% des dépôts, et de 54 points de base pour les marocains du monde portant sa part de marché à 51,8%.

Parallèlement, le groupe réalise une distribution de plus de 8,5 MMDH de crédits au titre de l’exercice 2017. Il améliore ainsi son positionnement de 19 points de base ainsi que sa part de marché des crédits distribués, qui a été portée à près de 24%.

Au niveau des performances commerciales, le groupe affiche une croissance de près de 16% de la marge sur commissions de la banque au Maroc, ainsi qu’une progression de son portefeuille clients de près de 6% à plus de 5,8 millions de clients.

En outre, le groupe rapporte que les filiales au Maroc affichent une augmentation de 7,3% de leur produit net bancaire. Les filiales de la Banque de Financement et d’Investissement affichent une croissance de leur PNB de près de 14%.

A l’international, les filiales du groupe affichent une progression du PNB de 18% au titre de l’exercice 2017. Plus particulièrement, le réseau des Banques Atlantique enregistre une évolution positive de l’activité d’intermédiation avec une croissance de près de 16% des dépôts et de 25% des crédits, s’accompagnant d’une bonification de la marge d’intérêt clientèle de près de 25% au titre de l’exercice 2017.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 26/6/2024 à 13:44

    L'incidence de la baisse du taux directeur sur le marché obligataire et actions

    La baisse du taux directeur de Bank Al-Maghrib a surpris tout le marché. Elle tirera à la hausse le prix des actifs sur le marché obligataire en faisant baisser la courbe des taux. Le marché actions devrait également en bénéficier du fait d'une meilleure valorisation fondamentale des entreprises cotées, liée à la baisse du taux d'actualisation. Le climat économique tel que présenté par la Banque centrale devrait également bénéficier au marché actions.
  • | Le 25/6/2024 à 16:55

    L’augmentation de capital d’Akdital financera l’ouverture de 28 établissements d’ici 2026

    A travers son augmentation de capital de 1 MMDH, Akdital a pour objectifs de financer son expansion et de renforcer ses infrastructures existantes pour atteindre 51 établissements et 5.700 lits à l’horizon 2026.
  • | Le 25/6/2024 à 15:27

    Sursaut du MASI après l'annonce de Bank Al-Maghrib

    Le marché a réagi positivement à la décision de la Banque centrale de réduire le taux directeur de 25 pbs. Les prévisions de croissance économique pour cette année sont en amélioration.
  • | Le 25/6/2024 à 8:53

    L'AMMC vise l'augmentation de capital d'un milliard de dirhams d'Akdital

    Pour cette opération, près de 1,5 million de nouvelles actions seront émises au prix de souscription de 670 dirhams.
  • | Le 24/6/2024 à 15:31

    Sonasid : la nouvelle licence d’importation des billettes n’impactera pas le groupe

    L’importation des billettes d’acier utilisées pour fabriquer le fil machine et le rond à béton est désormais assujettie à une licence. Une mesure qui devrait protéger la production locale. Sonasid, acteur coté du secteur, ne sera pas impacté par cette mesure, nous informe son directeur général. Le groupe produira lui-même l'intégralité de ses billettes dès cette année.
  • | Le 21/6/2024 à 16:29

    Voici les facteurs qui laissent présager un maintien du taux directeur au prochain conseil de Bank Al-Maghrib

    Alors que l'inflation au Maroc retourne progressivement à ses niveaux historiques et que la Banque centrale européenne a d'ores et déjà entamé la baisse de son taux directeur, plusieurs facteurs plaident en faveur du statu quo. Le pivot monétaire est attendu d'ici la fin de l'année, en fonction de l'évolution de l'inflation.