La BCP promet un dividende en progression, le marché réagit

S.E.H | Le 16/2/2018 à 10:06

Suite aux bonnes performances du groupe au titre de l'exercice écoulé, le conseil d’administration de la BCP affirme vouloir proposer à l’assemblée générale le versement d’un dividende de 6,5 dirhams par action, en augmentation de 8,3% sur une année.

Au terme de l’exercice 2017, les chiffres du groupe Banque Centrale Populaire reflètent une excellente mine de la banque. Le groupe BCP affiche un résultat net consolidé en progression de 12,3% à 3,4 MMDH, et un RNPG en augmentation de 7,5% à 2,8 MMDH.

Des performances suite auxquelles le conseil d’administration de la BCP affirme vouloir proposer à l’assemblée générale le versement d’un dividende de 6,5 dirhams par action, en augmentation de 8,3% sur une année. A la BVC, à l’heure où nous mettons en ligne, le cours de l’action BCP a pris 1,32%, pour arriver à 308 Dhs.

Au niveau des comptes sociaux, la BCP affiche, au titre de l’année écoulée, une progression de 10% de son résultat net à 2,2 MMDH, en dépit d’une provision additionnelle pour risques généraux de 955 MDH.  Les provisions pour risques généraux du groupe atteignent 3,5 MMDH, mais celui-ci parvient toutefois à réduire son coût du risque, qui baisse de près de 7% à 3,1 MMDH.

Le groupe BCP affirme également que son fonds de soutien à a été alimenté pour atteindre près de 3,6 MMDH. Le taux de couverture du groupe s’élève ainsi à 80% à fin décembre 2017, contre 76% à fin décembre 2016.

D’une autre part, les fonds propres du groupe se sont renforcés de 5% à 43,5 MMDH. Le total bilan consolidé progresse de 9,1%, pour atteindre 383,5 MMDH.

Par ailleurs, le produit net bancaire du groupe progresse de 4,5% à 16,4 MMDH, « grâce à la croissance des activités des filiales spécialisées et internationales », affirme la banque dans un communiqué.

Au niveau des activités bancaires au Maroc, le groupe maitient sa position de leader avec 26,3% de part de marché sur les dépôts, au terme d’une collecte additionnelle de plus de 12 MMDH auprès des particuliers résidents et marocains du monde.

La banque améliore ainsi son positionnement sur ces deux segments, respectivement de 14 points de base pour les particuliers résidents portant sa part de marché à 22,4% des dépôts, et de 54 points de base pour les marocains du monde portant sa part de marché à 51,8%.

Parallèlement, le groupe réalise une distribution de plus de 8,5 MMDH de crédits au titre de l’exercice 2017. Il améliore ainsi son positionnement de 19 points de base ainsi que sa part de marché des crédits distribués, qui a été portée à près de 24%.

Au niveau des performances commerciales, le groupe affiche une croissance de près de 16% de la marge sur commissions de la banque au Maroc, ainsi qu’une progression de son portefeuille clients de près de 6% à plus de 5,8 millions de clients.

En outre, le groupe rapporte que les filiales au Maroc affichent une augmentation de 7,3% de leur produit net bancaire. Les filiales de la Banque de Financement et d’Investissement affichent une croissance de leur PNB de près de 14%.

A l’international, les filiales du groupe affichent une progression du PNB de 18% au titre de l’exercice 2017. Plus particulièrement, le réseau des Banques Atlantique enregistre une évolution positive de l’activité d’intermédiation avec une croissance de près de 16% des dépôts et de 25% des crédits, s’accompagnant d’une bonification de la marge d’intérêt clientèle de près de 25% au titre de l’exercice 2017.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 13/6/2024 à 18:18

    Aradei Capital nous explique les dessous du rachat du capital d'Akdital Immo

    Actionnaire majoritaire à 51% d'Akdital Immo, Aradei Capital a annoncé racheter les 49% restants. Le management du groupe esquisse les contours de cette acquisition à venir.
  • | Le 13/6/2024 à 12:52

    Aïd al-Adha : Bank Al-Maghrib prend des mesures préventives pour assurer l’approvisionnement des GAB

    En prévision de la forte demande de monnaie durant Aïd al-Adha, qui coïncide cette année avec un week-end prolongé, Bank Al-Maghrib a annoncé, ce jeudi 13 juin, avoir mis en place des mesures préventives pour garantir l’approvisionnement des guichets automatiques bancaires (GAB) dans tout le Royaume.
  • | Le 13/6/2024 à 12:34

    Bank of Africa lance une émission d’obligations subordonnées d’un montant d’un milliard de dirhams

    L’objectif de cette opération est de se conformer aux exigences règlementaires et de financer le développement organique de la banque au Maroc et à l’international.
  • | Le 12/6/2024 à 10:02

    Aradei Capital va acquérir le reste du capital d’Akdital Immo pour 268 MDH

    Après sa prise de participation dans le capital d’Akdital Immo à hauteur de 51% en janvier 2022, Aradei Capital est en voie d’acquérir les participations des deux co-fondateurs, à savoir Akdital (31,85%) et BFO Foncière (17,15%).
  • | Le 11/6/2024 à 15:29

    Plan d'épargne en actions : ce qu'il faut savoir sur cet intéressant produit d'épargne

    Le 10 juin, Red Med Securities a lancé son offre Plan d'Epargne en Actions. L'occasion de revenir sur ce produit d'épargne qui existe depuis plus de 10 ans mais reste encore méconnu du public. Quels sont ses avantages, ses plafonds, ses modalités d'investissement ? Voici ce que l'on sait.
  • | Le 10/6/2024 à 16:52

    CIH Bank clôture une émission d'un milliard de dirhams

    CIH Bank a clôturé une émission obligataire subordonnée par placement privé auprès d’investisseurs qualifiés, pour un montant global d’un milliard de dirhams.