Engie rachète Spie Maroc et devient un acteur majeur dans les services énergétiques

A.L. | Le 21/12/2017 à 17:17

Engie et Spie ont signé, mercedi 20 décembre, un accord visant à transférer les activités de Spie Maroc dans le périmètre de la BU Afrique Engie.

C'est un événement majeur, qui a fait sensation dans le secteur des services énergétiques. Engie est un acteur mondial dans ce domaine. Après la création d'une JV avec Finatech, il acquiert maintenant Spie MAroc. Avec ses précédentes filiales telles que Cofely, il devient le numéro 1 ou 2 du secteur.

Bruno Bensasson, CEO d’engie Afrique et Jérôme Vanhove , directeur de la stratégie, du développement et des acquisitions de Spie, ont signé cet accord qui permet à Engie d’acquérir Spie Maroc, un acteur clé du marché marocain du génie électrique et climatique, des infrastructures de télécommunication et de transmission d’énergie, ainsi que de la maintenance multi-technique.

Spie Maroc emploie plus de 1.000 employés et a généré en 2016 un chiffre d'affaires supérieur à 730 MDH. La société est présente au Maroc depuis plus de 100 ans. 

Cette acquisition «s’inscrit totalement dans la stratégie d’Engie de développer sa position de leader des services à l’énergie sur les marchés internationaux. Engie est déjà très actif au Maroc dans la maintenance multi-technique et le Facility Management à travers sa filiale Cofely Maroc et son partenariat avec le groupe Finatech. En intégrant les compétences, les équipes et les activités de Spie Maroc, Engie devient le leader des services énergétiques au Maroc et franchit une étape majeure avec l’ambition de devenir un fournisseur intégré de services à l’énergie en Afrique », indique un communiqué conjoint des deux groupes. 

Pour Spie, la cession de Spie Maroc s’inscrit dans la stratégie du Groupe de se consacrer aux marchés européens (hors ses activités dans le Pétrole-Gaz), dont la maturité et la structure coïncident avec son modèle d’entreprise, et d’y concentrer ses activités et son développement.

« Après la forte évolution de l’activité services à travers Cofely Maroc et le récent partenariat avec Finatech (filiale du groupe Finance.com), cette acquisition confirme la poursuite de notre stratégie de développement des services à l’énergie au Maroc, mais témoigne aussi du dynamisme de notre pays en Afrique. Nous considérons que la complémentarité des équipes sera un atout pour faire de ce nouvel ensemble un acteur majeur, avec une compétitivité et une création de valeur accrues pour nos clients », telle était la déclaration de Amine Homman Ludiye, Directeur ENGIE Afrique du Nord relayée par le même communiqué.

De son côté, Frédéric Mallet Directeur Général de SPIE Maroc avait affirmé : « Nous nous réjouissons de ce rapprochement avec ENGIE Afrique du Nord, qui permettra à tous les collaborateurs de SPIE Maroc de continuer à servir leurs clients et à développer leurs compétences, au sein d’un nouvel ensemble idéalement positionné sur son marché».
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 16/5/2024 à 15:53

    Oncorad : “D’ici début 2026, nous souhaitons tripler la valeur du groupe” (Redouane Semlali)

    Il y a un an, le groupe Oncorad annonçait une levée de fonds de 458 MDH auprès de CDG Invest Growth et STOA. Depuis, quels sont les changements structurels et les développements qui ont été menés ? Création de holdings, acquisition de foncier... Redouane Semlali, PDG et cofondateur du groupe, nous en dit plus.
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devraient enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.
  • | Le 15/5/2024 à 16:53

    Auto Hall : hausse de 9,3% du chiffre d’affaires consolidé à fin mars

    Le groupe a affiché à fin mars une hausse de 4,4% de son volume de vente à 4.465 unités, alors que le marché affichait une baisse de 3,1%.
  • | Le 15/5/2024 à 13:51

    Retraites : la CDG dresse le bilan de la CNRA et du RCAC au titre de l'année 2023

    En 2023, la CNRA et le RCAC ont réalisé un résultat net respectif de 135 MDH et 1,1 MMDH.
  • | Le 15/5/2024 à 9:50

    Alliances intègre l’indice MSCI Frontier Market

    Le groupe aura davantage de visibilité aux yeux des acteurs internationaux après cette entrée dans l’indice.
  • | Le 14/5/2024 à 11:15

    TAQA Morocco : hausse de 16,8% du RNPG à fin mars

    Le groupe a affiché à fin mars un taux de disponibilité en baisse à 93,5% contre 97,9% l’année précédente suite à une révision de 11 jours au niveau de l’unité 3. Les revenus reculent de 27,6% sur la période, suite à la baisse des prix du charbon. Le périmètre de consolidation de TAQA Morocco au 31 mars 2024 a connu l’intégration de la filiale TMGE (TAQA Morocco Green Energy).