La nouvelle filiale égyptienne donne le sourire au management d'AWB

| Le 8/12/2017 à 12:01

En mai 2017, Attijariwafa Bank a finalisé l'acquisition de 100% des activités égyptiennes de Barclays qui est devenu Attijariwafa bank Egypt. Les dirigeants du groupe nourrissent de grandes ambitions pour cette nouvelle filiale qui est assez prometteuse. 

La nouvelle filiale d’Attijariwafa Bank en Egypte semble donner le sourire à la maison-mère et surtout aux actionnaires. L’ancienne Barclays Egypt ne fait certes pas partie des plus grandes banques du pays, mais elle bénéficie d’un gros potentiel de croissance. Les dirigeants du groupe, à l’instar d’Ismail Douiri, lui prédisent déjà un avenir radieux.

Elle deviendra, certainement, l’un des premiers contributeurs dans le PNB et le RNPG d’ici quelques années. Sur sa dernière note d’information, la filiale bancaire de la SNI explique qu’au 30 juin, Attijariwafa bank Egypt affiche des niveaux de rentabilité et de capitalisation très satisfaisants avec un ROE de 29,9% et un ROA de 4%.

"Au titre du premier semestre 2017, Attijariwafa bank Egypt réalise une croissance significative de ses principaux indicateurs dans un environnement marqué par une forte croissance des crédits et par un élargissement des marges d’intérêt", explique la note d’information.

La filiale égyptienne a, d’ailleurs, réalisé au titre du premier semestre de cette année un produit net bancaire de 632 millions de DH, soit une hausse significative de 21,3% par rapport à la même période de l’année dernière.

Sur la même tendance haussière, le résultat net a grimpé de 36,2% sur la même période à près de 508 millions de DH. Ce sont des chiffres assez impressionnants certes, mais la marge de progression reste importante.

"Bien que détenant actuellement une petite part de marché à un peu plus de 1%, AWB espère progressivement améliorer sa part de marché en Egypte au cours des prochaines années", explique le groupe sur cette note d’information.

Cette nouvelle filiale va donc devoir aller chercher plus de clients, ouvrir plus d’agences, collecter plus de dépôts et distribuer plus de crédits. Du côté de la maison mère, les dirigeants estiment avoir fait un bon choix.

"Cette transaction permet au Groupe de s’implanter dans une économie de taille importante aux perspectives de croissance significatives et d’étendre son réseau au sein d’une économie africaine riche d’une population de 92 millions d’habitants", pouvons-nous lire sur la note d’information.

Les dirigeants du groupe veulent mettre toutes les chances de leur côté. Ainsi, depuis la prise de contrôle, les équipes se sont attelées à l’élaboration du plan stratégique 2022 exclusivement dédié à Attijariwafa bank Egypt. "À l’horizon de ce plan, Attijariwafa bank Egypt se donne pour objectif de renforcer significativement sa position dans le paysage bancaire égyptien", poursuit le groupe sur sa note d’information.
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
lire aussi
  • | Le 16/5/2024 à 15:53

    Oncorad : “D’ici début 2026, nous souhaitons tripler la valeur du groupe” (Redouane Semlali)

    Il y a un an, le groupe Oncorad annonçait une levée de fonds de 458 MDH auprès de CDG Invest Growth et STOA. Depuis, quels sont les changements structurels et les développements qui ont été menés ? Création de holdings, acquisition de foncier... Redouane Semlali, PDG et cofondateur du groupe, nous en dit plus.
  • | Le 15/5/2024 à 16:57

    BKGR anticipe une hausse de 13,4% de la capacité bénéficiaire de la cote cette année à 33,2 MMDH

    L’industrie devrait voir sa capacité bénéficiaire progresser de 15,6% à 17,7 MMDH. Les financières devraient enregistrer une croissance de 10,7% à 13,8 MMDH. La capacité bénéficiaire des assurances devrait s’apprécier en 2024 de 14% à 1,7 MMDH. La masse des dividendes en 2024 est également attendue en hausse de 6,3% à 21 MMDH.
  • | Le 15/5/2024 à 16:53

    Auto Hall : hausse de 9,3% du chiffre d’affaires consolidé à fin mars

    Le groupe a affiché à fin mars une hausse de 4,4% de son volume de vente à 4.465 unités, alors que le marché affichait une baisse de 3,1%.
  • | Le 15/5/2024 à 13:51

    Retraites : la CDG dresse le bilan de la CNRA et du RCAC au titre de l'année 2023

    En 2023, la CNRA et le RCAC ont réalisé un résultat net respectif de 135 MDH et 1,1 MMDH.
  • | Le 15/5/2024 à 9:50

    Alliances intègre l’indice MSCI Frontier Market

    Le groupe aura davantage de visibilité aux yeux des acteurs internationaux après cette entrée dans l’indice.
  • | Le 14/5/2024 à 11:15

    TAQA Morocco : hausse de 16,8% du RNPG à fin mars

    Le groupe a affiché à fin mars un taux de disponibilité en baisse à 93,5% contre 97,9% l’année précédente suite à une révision de 11 jours au niveau de l’unité 3. Les revenus reculent de 27,6% sur la période, suite à la baisse des prix du charbon. Le périmètre de consolidation de TAQA Morocco au 31 mars 2024 a connu l’intégration de la filiale TMGE (TAQA Morocco Green Energy).