Gaz naturel : 69 millions de m³ importés par le Maroc via le GME en juin
Depuis janvier, les volumes destinés à la production électrique atteignent 338 millions de m³, tandis que les premiers jours de juillet affichent déjà 15 millions de m³, sur fond de forte demande estivale et de reprise de l’hydraulique.
Les importations marocaines de gaz naturel via le gazoduc Maghreb-Europe (GME) se sont établies à 69 millions de mètres cubes en juin, en légère hausse de 6% par rapport à mai 2026.
Au cours des premiers jours de juillet, le Maroc a importé environ 15 millions de mètres cubes, soit une moyenne quotidienne de 2,5 millions de mètres cubes, dans une conjoncture estivale marquée par une demande d’électricité soutenue, nettement supérieure à celle de la saison hivernale.
Depuis le début de l'année, le Maroc a importé, via le GME, un total de 338 millions de mètres cubes destinés à la production électrique.
L'année a notamment été marquée par un repli des importations en avril, qui n'ont pas dépassé 26 millions de mètres cubes, dans un contexte géopolitique incertain, caractérisé par la volatilité des prix du gaz en raison de la guerre au Moyen-Orient, qui a perturbé une part importante des flux gaziers mondiaux.
La production hydraulique a également fortement repris, à la faveur des précipitations exceptionnelles qu'a connues le Maroc, lesquelles ont porté le niveau des barrages à des seuils inédits, après sept années de sécheresse consécutives ayant fortement réduit ce potentiel.
Le gaz importé provient principalement des États-Unis, premier exportateur de gaz vers l'Espagne. Il transite par le port de Huelva, où il est regazéifié avant d'être acheminé par le gazoduc Maghreb-Europe.
En ce qui concerne la production nationale, elle s'est fortement contractée en 2025, ne dépassant pas 24 millions de mètres cubes. Elle devrait toutefois se redresser cette année avec l'entrée en production prochaine du champ de Tendrara, qui prévoit une production annuelle de 100 millions de mètres cubes dans sa première phase.
À découvrir
à lire aussi
Article : Exclusif. Télécoms : Tecno et Itel rattrapés par les brevets d’Ericsson au Maroc
Deux jugements rendus le 6 juillet à Casablanca ordonnent aux sociétés chinoises exploitant les marques Tecno et Itel de cesser de commercialiser au Maroc des smartphones portant atteinte à plusieurs technologies protégées par Ericsson. En toile de fond, un bras de fer mondial engagé depuis bientôt une décennie entre le géant suédois des télécoms et des fabricants de smartphones.
Article : L'Oréal Maroc présente son approche scientifique du vieillissement cutané
La science de la longévité et la beauté intégrative étaient au cœur d'un workshop organisé par L'Oréal Maroc. L'occasion pour le groupe de présenter sa vision et ses travaux de recherche sur le vieillissement de la peau.
Article : Profession d'avocat : le projet de loi adopté, le sit-in ouvert se poursuit
Le texte a franchi l’étape de la deuxième lecture à la Chambre des représentants, avec 85 voix pour et 21 contre, après l’adoption de deux amendements sur l’article 77 et les conditions d’éligibilité au Conseil de l’Ordre.
Article : Littérature : la traduction italienne de “Hot Maroc” se hisse en finale à Pise
Traduit de l’arabe par Antonino D’Esposito et publié chez Del Vecchio, le roman de Yassin Adnan figure dans la dernière sélection du Pisa Book Translation Awards 2026, aux côtés d’œuvres d’Amélie Nothomb et de Kevin Chen.
Article : Football : la méthode marocaine au cœur d’un reportage d’Onze Mondial
Académie Mohammed VI, diaspora européenne, modernisation de la Botola Pro, terrains de proximité et horizon 2030 : un documentaire d’Onze Mondial retrace les ressorts d’une stratégie qui a transformé l’exploit de 2022 en projet structuré.
Article : eTrade.ma, une nouvelle plateforme pour ouvrir les marchés mondiaux aux exportateurs marocains
Lancée à Benguérir avec l’UM6P, la plateforme cible les TPME, PME et coopératives marocaines, auxquelles elle doit offrir une vitrine numérique à l’export et un accès plus direct aux acheteurs internationaux.