img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Dossier Cet article est issu du dossier «Inondations à Safi» Voir tout le sommaire
SOCIETE

Les explications de Nizar Baraka sur les inondations de Safi

Après les inondations meurtrières à Safi, Nizar Baraka rappelle que la ville était en vigilance jaune et annonce le renforcement des alertes et des dispositifs de protection contre les crues.

Les explications de Nizar Baraka sur les inondations de Safi
Par
Le 23 décembre 2025 à 15h14 | Modifié 23 décembre 2025 à 15h14

Les crues torrentielles qui ont frappé la province de Safi dans la nuit du 14 décembre, faisant 37 morts et d’importants dégâts matériels, ont soulevé une question : pourquoi Safi n’était-elle pas incluse dans les bulletins d’alerte météorologique des 11, 12, 13 et 14 décembre, alors que les précipitations enregistrées sur 24 heures ont été exceptionnelles ? Médias24 a consacré un article à cette question centrale, car elle place les autorités dans l'anticipation au lieu de la réaction. 

Safi placée en vigilance jaune

Ce lundi 22 décembre, Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, a été interpellé sur ce sujet.  Intervenant lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants, le ministre réaffirme que la ville de Safi ne figurait pas parmi les zones concernées par les alertes météorologiques anticipées à large diffusion. 

Le ministre a indiqué que la Direction générale de la météorologie (DGM) avait bien anticipé des précipitations au niveau de la ville de Safi, mais à un niveau qui la plaçait en vigilance jaune, et non orange. Les anticipations de cumuls de pluie étaient de 35 mm, un seuil qui ne présente pas de danger majeur.

Selon lui, l’incident survenu à Safi s’explique par la conjonction de trois facteurs :

  1. le volume exceptionnel des précipitations effectivement enregistrées,
  2. la courte durée de l’épisode pluvieux,
  3. et la configuration géographique particulière de la ville.
Il a précisé que le barrage de Safi, situé à 9 km de la ville et supposé la protéger contre les inondations, n’a pu retenir que 200.000 m³ d’eau, alors que sa capacité maximale est de 3,5 millions de m³. Ainsi, le barrage n’a pas joué son rôle, car les précipitations se sont concentrées dans le centre de la ville.
Par ailleurs, il a indiqué avoir effectué une visite avec le directeur général de l’ingénierie hydraulique pour lancer une étude visant à éviter la répétition d’un tel drame et à mettre en place un programme de protection de Safi contre les inondations.
M. Baraka a également indiqué que le ministère et la Direction générale de la météorologie disposent d’une capacité de prévision à l’échelle de 1,5 km, ce qui permet de couvrir jusqu’aux petits villages.

Renforcement des dispositifs de vigilance et de prévention

Nizar Baraka a déclaré que le Maroc est exemplaire à l’échelle africaine en matière de prévention météorologique et qu’il travaille, via des partenariats internationaux, au renforcement du dispositif d’alerte précoce en équipant plusieurs zones menacées par les risques d’inondation, tout en soulignant l’importance de la modélisation pour suivre le développement climatique.
Il a affirmé que le ministère travaille sur le développement du "programme Atlas", qui sera modernisé pour tenir compte des changements climatiques et permettra aux populations d’identifier les zones touchées par les inondations. Le programme sera lancé en 2026. Par ailleurs, le ministre a également souligné que le ministère a mis en place des bulletins d’alerte précoce et un site web de vigilance : https://vigilance.marocmeteo.ma/.

Le ministre a également évoqué la mise en place de dispositifs d’alerte précoce, notamment à Ourika, qui ont permis d’éviter des inondations et d’assurer une intervention rapide. Il a rappelé que 33 projets de protection contre les inondations ont été réalisés entre 2021 et 2025 dans plusieurs provinces, tandis que 15 nouveaux projets ont été lancés.

En outre, il a ajouté qu'un grand nombre de présidents de communes reçoivent quotidiennement les bulletins météorologiques de leur localité par SMS. En outre, le ministère déploie des alertes sur les réseaux sociaux afin d’assurer une diffusion large et rapide.

A LIRE AUSSI :

Safi : entre rumeurs et faits, décryptage logique du drame du 14 décembre

Gestion des risques naturels : le drame de Safi impose de passer de la réaction à l'anticipation

 

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 23 décembre 2025 à 15h14
SOMMAIRE DU DOSSIER

à lire aussi

Aïd al-Adha sera célébré le mercredi 27 mai 2026 (officiel)
SOCIETE

Article : Aïd al-Adha sera célébré le mercredi 27 mai 2026 (officiel)

Le 1er Dou Al Hijja de l'année 1447 de l'Hégire correspond au lundi 18 mai 2026 et Aïd al-Adha sera célébré le mercredi 27 mai, annonce le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Amendement du projet de loi sur les avocats : les experts-comptables rassurés, les barreaux vent debout
DROIT

Article : Amendement du projet de loi sur les avocats : les experts-comptables rassurés, les barreaux vent debout

En commission, les députés ont apporté de nombreux amendements au texte. Ils ont corrigé la rédaction de l’article 33 au grand bonheur des experts-comptables. Mais la dernière version du texte ne satisfait pas, dans son ensemble, les robes noires qui entendent poursuivre leur mobilisation contre le texte. Voici une revue des amendements adoptés.

Météo du lundi 18 mai 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : Météo du lundi 18 mai 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 18 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie.

Perdre la vue et même la vie, les médecins alertent sur les dangers de la médecine esthétique non encadrée
Santé

Article : Perdre la vue et même la vie, les médecins alertent sur les dangers de la médecine esthétique non encadrée

Injections pratiquées sans supervision médicale, lasers utilisés dans des structures non autorisées, produits injectables de contrebande… Face à la banalisation des actes de médecine esthétique au Maroc, les spécialistes tirent la sonnette d’alarme. Car l’absence d’encadrement médical expose les patients à des complications graves. Parfois irréversibles.

Le football, nouvelle conquête des géants de l’IA : ce que révèle l’accord Gemini-FRMF
Football

Article : Le football, nouvelle conquête des géants de l’IA : ce que révèle l’accord Gemini-FRMF

Le 12 mai, la FRMF annonce Google Gemini comme sponsor officiel IA des Lions de l’Atlas pour la fenêtre du Mondial 2026. Un contrat pilote, dont le montant reste confidentiel, révélateur d'une stratégie plus large où Google cherche à utiliser la puissance émotionnelle du football pour installer les usages grand public de l’IA générative, avant une éventuelle extension à la performance sportive, au scouting et à l’analyse tactique.

Abdelmalek Alaoui : le Maroc, puissance régionale et puissants défis en perspective
CULTURE

Article : Abdelmalek Alaoui : le Maroc, puissance régionale et puissants défis en perspective

Invité de l'émission le 12/13 de Médias24, l'économiste et président de l’Institut marocain d’intelligence stratégique Abdelmalek Alaoui revient sur les thèses de son dernier ouvrage, "Maroc, le défi de la puissance". L'ouvrage propose une réflexion sur la manière dont un État parvient à transformer ses contraintes géographiques et politiques en leviers d'influence.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité