img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Santé

Une circulaire de Tahraoui pour améliorer l'accueil dans les hôpitaux

Dans une circulaire récente adressée au directeur du groupement sanitaire territorial (GST) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et aux directeurs régionaux de la santé, le ministère de la Santé appelle à la remise à niveau et à la réorganisation de la fonction d'accueil dans les établissements hospitaliers.

Le ministère lance une vaste réorganisation de l'accueil hospitalier
Le ministère lance une vaste réorganisation de l'accueil hospitalier
Par
Le 14 novembre 2025 à 12h16 | Modifié 14 novembre 2025 à 12h35
 

Le ministère de la Santé veut réorganiser et mettre à niveau la fonction d'accueil au niveau des établissements hospitaliers. Une circulaire dans ce sens a ainsi été adressée, ce 12 novembre, au directeur du GST de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, et aux directeurs régionaux des établissements hospitaliers.

Cette mesure entre dans le cadre de la mise en œuvre des chantiers structurant le plan de redressement du secteur de la santé, conformément aux orientations ministérielles visant l'amélioration de l'expérience patient, explique la circulaire consultée par nos soins. Elle rappelle également que "la fonction de l'accueil conditionne la qualité de prise en charge globale des usagers, et constitue un indicateur majeur de performance et d'humanisation des établissements hospitaliers".

Affectation immédiate et effective des agents d'accueil

Le ministère de tutelle appelle ainsi lesdits directeurs à procéder, dans les meilleurs délais, à cette réorganisation au niveau de l'intégralité des structures hospitalières relevant de leurs régions, selon les orientations suivantes :

- La réorganisation de la fonction d'accueil :

  • Procéder sans délai à l'affectation effective des agents d'accueil aux postes dédiés à cette fonction, conformément aux exigences du marché d'externalisation en cours ;
  • En l'absence d'un marché dédié à la prestation d'accueil, il est demandé de mobiliser immédiatement une équipe constituée du personnel relevant de l'hôpital afin d'assurer cette fonction de manière continue et organisée, à titre provisoire, en attendant la mise en place du dispositif d'accueil standardisé ;
  • Cette équipe veillera à la bonne application des mesures d'accueil, à la gestion des requêtes des usagers en coordination avec les services cliniques et administratifs ;
  • Mettre en place une organisation claire et visible des points d'accueil et d'orientation au niveau des services hospitaliers ayant un flux important, et s'assurer qu'aucun de ces postes d'accueil ne reste vacant durant les heures de service.

Tout autre personnel non impliqué dans le processus d'accueil doit être exclu

- Encadrement et suivi de l'équipe chargée de l'accueil :

  • Désigner un responsable relevant de la structure hospitalière pour encadrer et suivre au quotidien l'équipe chargée de l'accueil et veiller à la bonne marche de ce processus ;
  • Encadrer et orienter l'équipe en charge de l'accueil en mettant à leur disposition la version finale du Guide national de l'amélioration de l'accueil en milieu hospitalier (ci-dessous) ;
  • Assurer la mise en œuvre immédiate de ces actions et mobiliser le coordonnateur régional des activités médico-sociales pour le suivi de ces mesures d'accueil et assurer la remontée régulière des rapports périodiques relatifs à leur fonctionnement à la division de l'action médico-sociale relevant de la direction des hôpitaux et des soins ambulatoires.

- Exclusion de tout autre personnel non impliqué dans le processus d'accueil :

  • Il est strictement demandé de ne pas impliquer des personnes relevant d'autres prestations d'externalisation (nettoyage, sécurité, maintenance, etc.) dans le processus d'accueil et d'orientation.

Ci-dessous le guide national de l'amélioration de l'accueil hospitalier :

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 14 novembre 2025 à 12h16

à lire aussi

Le géant norvégien des peintures Jotun investit 100 MDH dans une usine à Casablanca-Settat
Quoi de neuf

Article : Le géant norvégien des peintures Jotun investit 100 MDH dans une usine à Casablanca-Settat

Avec 100 millions de DH engagés dans la région Casablanca-Settat et 60 emplois directs annoncés à l’horizon 2030, le groupe scandinave va produire localement une partie de ses revêtements. Un projet qui doit renforcer la filière chimique et entraîner davantage de fournisseurs marocains dans son sillage.

Mondial 2026 : le Brésil favori des bookmakers face au Maroc, sans excès de confiance
Mondial2026

Article : Mondial 2026 : le Brésil favori des bookmakers face au Maroc, sans excès de confiance

À quelques heures du coup d’envoi au MetLife Stadium, les grilles consultées donnent la Seleçao autour de 1,60-1,70, contre près de 6 pour un succès des Lions de l’Atlas. Mais les marchés annexes — double chance, buteurs, score à la mi-temps, vainqueur final du tournoi — racontent aussi une affiche jugée moins déséquilibrée qu’elle n’en a l’air.

Les pistes des Economistes istiqlaliens pour la réforme des circuits commerciaux face à la flambée des prix
ECONOMIE

Article : Les pistes des Economistes istiqlaliens pour la réforme des circuits commerciaux face à la flambée des prix

Améliorer la régulation des circuits commerciaux, renforcer la transparence des marchés et moderniser les mécanismes de distribution... plusieurs propositions ont été formulées par les participants à une conférence-débat tenue à l’initiative de l’Alliance des économistes istiqlaliens, qui a réuni responsables publics, experts et société civile autour de la hausse des prix des produits de première nécessité.

Grand Musée de Rabat : le chantier à 900 MDH rattrapé par une facture contestée
CULTURE

Article : Grand Musée de Rabat : le chantier à 900 MDH rattrapé par une facture contestée

À l’arrêt depuis plus de six mois sur le site de l’ancienne ambassade américaine, le futur Grand Musée d’archéologie et des sciences de la Terre est dans l'attente d'une clarification contractuelle et d'un nouvel appel d’offres. L’objectif d’une ouverture avant 2030 reste affiché, mais le calendrier glisse et le coût final pourrait dépasser le milliard de dirhams.

Le Maroc intégré à un fonds Banque mondiale-SECO suisse pour renforcer les systèmes financiers
Quoi de neuf

Article : Le Maroc intégré à un fonds Banque mondiale-SECO suisse pour renforcer les systèmes financiers

Doté de 4,65 millions de francs suisses, soit environ 54 millions de DH, le dispositif couvre quinze pays et vise à appuyer des réformes liées à l’inclusion, à la profondeur des marchés et à la résilience du secteur financier. Pour Rabat, il s’agit d’un cadre multilatéral d’accompagnement, et non d’une enveloppe bilatérale dédiée.

Mondial 2026 : le Maroc “ne craint pas" le Brésil mais le "respecte”, assure Ouahbi
Mondial2026

Article : Mondial 2026 : le Maroc “ne craint pas" le Brésil mais le "respecte”, assure Ouahbi

À la veille de l’entrée en lice des Lions de l’Atlas dans le groupe C, à East Rutherford, le sélectionneur a confirmé un groupe disponible malgré les forfaits de Nayef Aguerd et Abde Ezzalzouli, tout en appelant ses joueurs à assumer leur nouveau statut.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité