img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Eau

Après les récentes pluies, une légère amélioration des réserves des barrages (images satellite)

À l’approche du lancement de la campagne agricole, les réserves des barrages ont enregistré une légère amélioration par rapport à l’année précédente. L’espoir d’un nouvel épisode pluvieux pourrait redonner un souffle nouveau à un secteur agricole fragilisé par des années consécutives de sécheresse.

SNTRO construira le barrage Taghzout
Image illustrative. © Médias24
Par
Le 13 octobre 2025 à 19h30 | Modifié 14 octobre 2025 à 9h59

Après une saison agricole légèrement meilleure que la précédente, les agriculteurs se préparent pour le début d’une nouvelle saison agricole avec l’espoir qu’elle bénéficiera d'une amélioration des précipitations. 

Des pluies salvatrices qui réalimenteront les barrages et les nappes phréatiques, fortement affaiblis ces dernières années.

Au 13 octobre 2025, les réserves totales en eau des barrages marocains s’élevaient à 5,38 milliards de mètres cubes, soit 32,1 % de la capacité totale.

Par rapport à l’année dernière, les stockages des grands barrages n’ont pas beaucoup changé, à l’exception des régions orientale et du Sud-Est qui ont récemment connu plusieurs épisodes pluvieux.

Au nord, les barrages des bassins du Loukkos et du Sebou continuent de détenir les plus grandes réserves, lesquelles représentent la moitié des réserves actuelles. Cette prépondérance est assurée notamment par le barrage d’Al Wahda qui retient actuellement 1,5 milliard de mètres cubes, et par celui d’Oued Makhazin qui en retient 505 millions de mètres cubes.

En exploitant les données satellitaires disponibles, nous présentons ci-après les évolutions les plus marquantes des niveaux de remplissage des barrages du pays, comparées à l’année dernière.

Certains barrages affichent une amélioration par rapport à l’année dernière. Par exemple, le barrage Mohammed V, près d’Oujda, affiche un taux de 24 %, contre 12 % le même jour l’année dernière.

Dans la région du Sud-Est, le barrage Hassan Addakhil affiche également une amélioration importante de ses réserves, passant de 49% à 58% en raison des précipitations qui ont augmenté le niveau d’eau de l’Oued Ziz, principal oued alimentant le barrage.

Évolution des principaux barrages entre octobre 2024 et octobre 2025

Barrage Hassan Addakhil 

  • 11 octobre 2024 

Après les récentes pluies, une légère amélioration des réserves des barrages (images satellite)

  • 10 octobre 2025 

Après les récentes pluies, une légère amélioration des réserves des barrages (images satellite) 

Le barrage de Sidi Mohammed Ben Abdellah, qui constitue la principale source d'approvisionnement en eau pour Rabat, Casablanca et leurs régions, affiche une nette amélioration de son taux de remplissage par rapport à la même période l'année dernière, passant de 33% à 67%. Contrairement à ce que l'on pourrait supposer, cette hausse significative est principalement attribuable à l'interconnexion réalisée avec le bassin du Sebou, plutôt qu'aux précipitations récentes enregistrées dans la région.

Barrage Sidi Mohamed Ben Abdellah 

  • 6 octobre 2024

Après les récentes pluies, une légère amélioration des réserves des barrages (images satellite)

  • 9 octobre 2025 

Après les récentes pluies, une légère amélioration des réserves des barrages (images satellite)

 

Le barrage d'Al Massira, qui constitue la principale source d'approvisionnement en eau potable de la région Casablanca-Settat, se trouve toujours dans une situation extrêmement critique. Alors que l'an dernier ses réserves plafonnaient à un niveau historiquement bas de 0,3 % (13 octobre 2024), elles atteignent à peine 2 % aujourd'hui, soit approximativement 65 millions de mètres cubes. Cette quantité est largement insuffisante pour répondre aux besoins de la métropole, qui s'est tournée vers d'autres solutions. Pour assurer son approvisionnement, elle s'appuie de plus en plus sur les ressources du barrage Sidi Mohammed Ben Abdellah et, dans une mesure croissante, sur l'eau dessalée provenant de la station de Jorf Lasfar.

Barrage d'Al Massira 

  • 11 octobre 2024

Après les récentes pluies, une légère amélioration des réserves des barrages (images satellite)

  • 11 octobre 2025

Après les récentes pluies, une légère amélioration des réserves des barrages (images satellite)

Dans la région de Bin Ouidane, les récentes précipitations ont entraîné une nette amélioration des réserves du barrage, dont le taux de remplissage est passé de 7% à 16% en l'espace d'un an. Cette infrastructure revêt une importance cruciale, tant pour l'activité agricole que pour le tourisme local. Cependant, à l'image du barrage Al Massira, les niveaux d'eau de Bin Ouidane avaient considérablement baissé au cours des dernières années, peinant souvent à dépasser le seuil de 7%. Cette baisse persistante a lourdement impacté les activités socio-économiques qui dépendent de cette ressource vitale.

Barrage Bin Ouidane 

  • 11 octobre 2024

Après les récentes pluies, une légère amélioration des réserves des barrages (images satellite)

  • 12 octobre 2025

Après les récentes pluies, une légère amélioration des réserves des barrages (images satellite)

Récemment, une récente étude a démontré que les eaux des barrages représentent la meilleure qualité d'eau au Maroc par rapport aux eaux souterraines et aux eaux des rivières aggravées par la pollution due à des activités humaines.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : Barrages
Par
Le 13 octobre 2025 à 19h30

à lire aussi

Au-delà du bilan Akhannouch, lecture des indicateurs du marché du travail
ECONOMIE

Article : Au-delà du bilan Akhannouch, lecture des indicateurs du marché du travail

Sous le gouvernement Akhannouch, le marché de l’emploi reste le principal point de fragilité de l’économie. Ce problème est ancien mais s’aggrave au fil du temps. Médias24 confronte les engagements du gouvernement à ses réalisations et analyse, au-delà du mandat, plusieurs indicateurs du marché du travail sur une longue période.

Secteur minier. Après une année 2025 record, 2026 s'annonce déjà comme un cru très prometteur
Mines

Article : Secteur minier. Après une année 2025 record, 2026 s'annonce déjà comme un cru très prometteur

2025 restera comme un millésime d'exception pour les mines marocaines. Cours au plus haut, volumes en hausse, nouveaux projets en maturation... Le secteur profite pleinement d'un cycle mondial porteur. Et 2026 s'annonce tout aussi favorable, sous l'effet de plusieurs signes.

Ordre des experts-comptables. Élections sur fond de réflexion sur l’ouverture du capital
ECONOMIE

Article : Ordre des experts-comptables. Élections sur fond de réflexion sur l’ouverture du capital

Le 21 mai 2026, les experts-comptables élisent les membres du Conseil national et des conseils régionaux de leur Ordre pour les trois prochaines années. Au-delà de ce renouvellement, la profession réfléchit à faire évoluer son cadre, notamment sur la question de l’ouverture du capital des cabinets. Détails.

Le trafic aérien en hausse de 11,15% à fin mars 2026
Quoi de neuf

Article : Le trafic aérien en hausse de 11,15% à fin mars 2026

L'Office national des aéroports (ONDA) a annoncé que le trafic aérien commercial dans les aéroports du Royaume a enregistré 8.913.041 passagers à fin mars 2026, soit une croissance de 11,15% par rapport à la même période de l'année précédente.

Mondial 2026. Le double pivot, pierre angulaire du projet Ouahbi
Football

Article : Mondial 2026. Le double pivot, pierre angulaire du projet Ouahbi

Les deux milieux de terrain devant la défense constituent l’élément central du dispositif tactique du sélectionneur national. Un principe qui assure l’équilibre des Lions de l’Atlas, conditionne la récupération du ballon et la première phase de construction. Mais qui n’est pas sans risque.

SIAM 2026 : malgré un taux de couverture de 60%, 450 communes rurales restent exclues des services financiers selon Bank Al-Maghrib
SIAM 2026

Article : SIAM 2026 : malgré un taux de couverture de 60%, 450 communes rurales restent exclues des services financiers selon Bank Al-Maghrib

À Meknès, le directeur général de Bank Al-Maghrib, Abderrahim Bouazza a indiqué que 450 communes rurales restent sans services financiers malgré une couverture de 60%. Il a aussi annoncé l’équipement de 50 coopératives en TPE et rappelé que 25% des programmes d’éducation financière ont ciblé le monde rural.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité