4ᵉ baisse consécutive des exportations automobiles à fin avril 2025 (-7%)
DATA. Une nouvelle érosion des exportations du secteur automobile marocain avec des ventes atteignant 49 milliards de dirhams à fin avril 2025, en baisse de 7% par rapport à la même période de 2024.
Selon le dernier bulletin de l'Office des changes, les exportations du secteur automobile marocain continuent de décroître, avec une baisse de 7% à fin avril 2025. Parallèlement, les importations de véhicules de tourisme et utilitaires augmentent, accentuant le déséquilibre commercial du secteur.
Le secteur automobile marocain décroît pour le 4ᵉ mois consécutif
Le recul du secteur automobile marocain se confirme. À fin avril 2025, les exportations du secteur s’établissent à 49 MMDH, en baisse de 7% par rapport à la même période en 2024 (52,7 MMDH). C’est le quatrième mois consécutif de baisse d’une industrie pourtant pilier de la performance commerciale du pays.
Ce repli résulte principalement de la chute du segment "construction". À fin avril 2025, ce segment a perdu plus de 5 milliards de dirhams, enregistrant une contraction de 22% par rapport à l’année précédente (17,8 MMDH contre 22,9 MMDH en 2024).
Cette tendance baissière s’inscrit dans la continuité des mois précédents : -10,9% en janvier, -8,2% en février, -23,7% en mars. Avril ne déroge donc pas à la règle.
Les autres segments du secteur offrent une résistance inégale. Les exportations de câblage automobile progressent légèrement de 1,7% (18,9 MMDH contre 18,6 MMDH), tandis que le segment intérieur (intérieur des véhicules et sièges) affiche une hausse plus dynamique de 10,3% (3,35 MMDH contre 3,03 MMDH). En revanche, les composants extérieurs accusent un recul de 10,1%.
Importations : les véhicules de tourisme et utilitaires en forte hausse à fin avril
Les importations de biens atteignent 263 MMDH à fin avril 2025, en hausse de 9,1% sur un an. Les produits finis d’équipement arrivent en tête avec 61,8 MMDH (+13,3%), tirés par l’augmentation des achats de parties d’avions (+1.297 MDH), de voitures utilitaires (+1.120 MDH, +33,4%) et de matériel de génie civil.
Viennent ensuite les produits finis de consommation à 61,2 MMDH (+11,5%). Les voitures de tourisme y contribuent fortement, avec 8,3 MMDH d’achats (+14,5% ou +1.055 MDH), aux côtés des médicaments et du mobilier.
Les demi-produits totalisent 55,6 MMDH (+7,6%), les produits alimentaires 33,5 MMDH (+11,3%), et les produits bruts 13,2 MMDH (+25,4%). Seule baisse, la facture énergétique recule de 4,9%, à 37,3 MMDH.
Les véhicules de tourisme et utilitaires représentent ensemble plus de 12,7 MMDH d’importations, en hausse de 2,2 MMDH sur un an, accentuant le déséquilibre commercial d’un secteur automobile déjà en recul à l’export.
À découvrir
à lire aussi
Article : Taux d’activité, le grand problème sous-estimé du marché de l’emploi marocain
Depuis vingt-cinq ans, le taux d’activité recule continuellement, révélant une sortie silencieuse d’une partie de la population en âge de travailler du marché du travail. Le phénomène est particulièrement marqué dans le monde rural, chez les femmes et parmi les jeunes.
Article : Souveraineté navale. Comment le Maroc a réinventé sa défense en mer
Après une longue période de déclassement naval, le Maroc a engagé, sous le règne de Mohammed VI, une modernisation progressive de sa Marine royale. Loin d’une course aux bâtiments lourds, Rabat privilégie une flotte plus agile, adaptée à la surveillance d’un vaste domaine maritime et aux menaces asymétriques. Une doctrine de souveraineté fondée moins sur l’affichage de puissance que sur l’efficacité opérationnelle.
Article : Tanger et Casablanca, vitrines du potentiel industriel marocain pour les entreprises basques
Une délégation réunissant une vingtaine de sociétés du Pays basque espagnol, aux côtés de leur chambre de commerce et des autorités provinciales, a multiplié cette semaine les visites de sites majeurs, dont les usines de Stellantis et Renault, ainsi que les échanges avec la GEM, afin d’identifier des débouchés concrets dans l’automobile, l’aéronautique et les équipements industriels.
Article : Les États-Unis le réaffirment : l'autonomie, “unique base d'une solution juste et durable” au Sahara
Les États-Unis ont réaffirmé, mercredi 29 avril 2026, leur "reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara" et leur soutien à l’initiative marocaine d’autonomie comme "l’unique base d’une solution juste et durable" à ce différend.
Article : Officiel: Holmarcom prendra le contrôle de la BMCI et la fusionnera avec Crédit du Maroc
Holmarcom reprendra la totalité des parts de BNP Paribas dans la BMCI. L'accord a été signé ce mercredi 29 avril 2026. La finalisation est annoncée pour le quatrième trimestre 2026, sous réserve bien sûr des autorisations réglementaires. Après Crédit du Maroc, Holmarcom réalise une deuxième opération d'éclat.
Article : À Casablanca, une page se tourne dans une partie de l'ancienne médina
Les engins de chantier se sont tus, laissant place à un silence saisissant. Dans les secteurs de Mouha Ou Saïd et d’An-Nazala, les démolitions sont désormais achevées. Ce vide immense donne la mesure du projet de l’avenue Royale, entre mémoire des lieux, relogement des habitants et recomposition du cœur de Casablanca.