img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
PORTRAITS

Intérieur. Qui sont les deux femmes promues gouverneurs ?

Depuis le lundi 12 mai, l’Administration territoriale compte deux femmes gouverneurs de plus, que le Souverain a nommées en Conseil des ministres. Voici le parcours et les nouvelles missions de Hanane Riahi et de Bouchra Barradi.

Hanane Riahi et Bouchra Barradi
Hanane Riahi et Bouchra Barradi.
Par
Le 13 mai 2025 à 18h30 | Modifié 28 juillet 2025 à 14h52

Ceux qui connaissent les arcanes et le mode de fonctionnement du ministère de l’Intérieur savent qu'un agent d’autorité est désigné pour ses compétences. Homme ou femme, il doit s’acquitter des missions qui lui sont confiées. L’obligation de résultat est de rigueur, comme la reddition des comptes.

Dès cette semaine, deux responsables vont prendre leurs nouvelles fonctions en tant que gouverneurs. Hanane Riahi se chargera des affaires intérieures régionales à la wilaya de Marrakech-Safi, tandis que Bouchra Barradi prendra en charge les affaires et les problèmes de la population de l’un des arrondissements les plus "chauds" de Casablanca : Aïn Chock.

Caïd à Casablanca, Laâyoune et Tanger, (super) gouverneur à Marrakech

Hanane Riahi n’est pas inconnue des habitants (ou du moins une partie) de Casablanca, de Laâyoune et de Tanger. À sa sortie de l’Institut royal de l’administration territoriale (IRAT), elle est affectée à Casablanca comme caïd responsable d’une annexe administrative à Aïn Chock, puis occupe des missions similaires à la tête d’une autre annexe administrative de la préfecture d’arrondissement d’Anfa.

Par la suite, elle quitte la métropole pour le chef-lieu du Sahara. À Laâyoune, elle va diriger deux arrondissements avant que le devoir ne l’appelle à Tanger. D’abord, à la tête de l’arrondissement de Moghogha, puis de celui de Souani.

Casablanca, Laâyoune et Tanger sont trois villes où un agent d’autorité peut plonger, avec des facettes différentes, dans les problématiques et les contrastes du pays. Des villes où il faut à la fois lutter contre l’occupation du domaine public, gérer des imprévus, s’impliquer dans le maintien de la sécurité publique…

Mais là où elle a servi, Hanane Riahi a laissé un bon souvenir chez les acteurs politiques locaux comme auprès des populations, d'autant qu’elle a toujours œuvré aux côtés du tissu associatif, avec une sensibilité aux problèmes des femmes et des enfants.

Intérieur. Qui sont les deux femmes promues gouverneurs ?
Hanane Riahi et Bouchra Barradi.

Sauf que tout cela relève du passé depuis le 12 mai. "القايدة" Hanane, promue gouverneur, doit s’attendre à une tâche autrement plus ardue. À la tête des affaires intérieures régionales de la wilaya de Marrakech-Safi, elle hérite de l’un des services les plus sensibles de l’Administration territoriale dans cette région.

Elle devra à la fois gérer une véritable armée d’agents et d’auxiliaires d’autorité, coordonner leurs interventions sur le terrain, collaborer avec les représentants des services déconcentrés, avoir un œil (et son mot à dire) sur tous les dossiers sensibles de la région, suivre la dynamique de développement… Un vaste programme dans une région dont le chef-lieu (Marrakech, première destination touristique du pays) accueille et va accueillir davantage de grands rendez-vous de dimension internationale.

Rappelons enfin que c’est la première fois qu’une femme est chargée d’une telle mission au niveau régional.

Une première de la classe à Aïn Chock

Bouchra Barradi a un parcours sensiblement différent. Elle est lauréate de l’École nationale supérieure d’électricité et de mécanique (ENSEM). Et pas n'importe quelle lauréate ! Cette major de promotion s'est distinguée dans l’audit et le contrôle de gestion en électricité.

À la Lydec, on l’accueille à bras ouverts. C’est au sein de cette société que Bouchra Barradi a passé de longues années, assumant plusieurs responsabilités dont la direction du programme INDH-INMAE qui vise à connecter les quartiers défavorisés aux réseaux d’eau et d’électricité.

En 2020, le ministère de l’Intérieur jette son dévolu sur elle pour la nommer à la tête de la Régie autonome de distribution d’eau et d’électricité de Safi (RADES). Moins d’une année plus tard, elle est appelée à diriger la Régie autonome de distribution d’eau et d’électricité d’El Jadida-Sidi Bennour (RADEEJ). Une entité morte et enterrée avec l’entrée en service, fin 2024, de la Société multiservices régionale Casablanca-Settat (SRM).

Au moment de l’annonce de l’organigramme de cette SRM, on retrouve le nom de Bouchra Barradi parmi les trois directeurs adjoints, et elle hérite du service support, achat et système d’information.

Elle n’a pas le temps de s’installer dans ses nouvelles fonctions qu'elle est appelée à la préfecture d’arrondissement de Aïn Chock en tant que gouverneur et devra, de temps à autre, porter le treillis et se faire accompagner par la force publique.

Conseil des ministres : voici la liste des walis et gouverneurs nommés par le Roi

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 13 mai 2025 à 18h30

à lire aussi

Le Maroc désigné hôte du Congrès électif de la FIFA en 2027 (RMC Sport)
Quoi de neuf

Article : Le Maroc désigné hôte du Congrès électif de la FIFA en 2027 (RMC Sport)

Selon les informations recueillies par RMC Sport ce mardi 28 avril 2026 auprès de sources concordantes, le Maroc a été choisi pour accueillir le 77e Congrès de la FIFA en 2027. Un événement charnière qui devrait, sauf grande surprise, acter la reconduite de Gianni Infantino à la tête du football mondial.

L’Union arabe de la promotion immobilière lance son bureau régional pour le Maghreb à Casablanca
Quoi de neuf

Article : L’Union arabe de la promotion immobilière lance son bureau régional pour le Maghreb à Casablanca

Réunie à Casablanca, l’Union arabe pour la construction et la promotion immobilière a officialisé la création de son bureau maghrébin et la nomination de Me Mohamed Rachid Tadlaoui en tant que directeur régional, dans le cadre d’une stratégie de développement de partenariats transrégionaux.

Mondial 2026 : la FIFA augmente de 15% sa dotation aux équipes participantes
Quoi de neuf

Article : Mondial 2026 : la FIFA augmente de 15% sa dotation aux équipes participantes

Le Conseil de la FIFA, réuni mardi 28 avril 2026 à Vancouver, au Canada, a décidé d'augmenter de 15% supplémentaires la contribution financière à distribuer aux 48 équipes participantes à la Coupe du monde de football 2026.

Las Palmas veut une liaison maritime directe avec le port d’Agadir
Quoi de neuf

Article : Las Palmas veut une liaison maritime directe avec le port d’Agadir

Las Palmas veut renforcer sa coopération avec le port d’Agadir via une liaison maritime directe dédiée notamment aux produits de la pêche, afin de réduire les coûts, accélérer les échanges et développer des synergies dans le secteur naval.

Tensions au Moyen-Orient : le gouvernement rassure sur l’approvisionnement et les prix
Quoi de neuf

Article : Tensions au Moyen-Orient : le gouvernement rassure sur l’approvisionnement et les prix

Face aux tensions géopolitiques au Moyen-Orient et à leurs répercussions sur les marchés internationaux, le gouvernement se veut "rassurant" sur l’approvisionnement en énergie et en produits de base.

Tanger Med boucle 2025 avec 13 milliards de DH de chiffre d’affaires, en hausse de 16 %
Quoi de neuf

Article : Tanger Med boucle 2025 avec 13 milliards de DH de chiffre d’affaires, en hausse de 16 %

Porté par la dynamique de ses activités portuaires, logistiques et industrielles, le Groupe Tanger Med a enregistré en 2025 un chiffre d’affaires consolidé brut de 13 milliards de dirhams, en progression de 16 % sur un an.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité