Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

Sahara. Pour la Hongrie, le plan d’autonomie “doit être la base pour la solution”

La Hongrie a réaffirmé, mercredi, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Peter Szijjártó, son soutien au plan d’autonomie présenté par le Maroc en 2007, considérant qu’il "doit être la base pour la solution" de la question du Sahara marocain, dans le cadre des Nations Unies.

Nasser Bourita et son homologue hongrois, Péter Szijjártó, mercredi 16 avril à Budapest.

Sahara. Pour la Hongrie, le plan d’autonomie “doit être la base pour la solution”

Le 16 avril 2025 à 19h40

Modifié 17 avril 2025 à 8h00

La Hongrie a réaffirmé, mercredi, par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Peter Szijjártó, son soutien au plan d’autonomie présenté par le Maroc en 2007, considérant qu’il "doit être la base pour la solution" de la question du Sahara marocain, dans le cadre des Nations Unies.

Le ministre a aussi ajouté que son pays a relevé les positions réaffirmées par les États-Unis et la France à cet égard.

Cette position a été exprimée par M. Szijjártó dans une déclaration à la presse, suite à ses entretiens, à Budapest, avec le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita.

Dans la même déclaration à la presse, M. Szijjártó a annoncé qu’il avait instruit l’ambassadeur de Hongrie au Maroc à l’effet d’effectuer une visite au Sahara, à l’instar des ambassadeurs d’autres grands pays dans le Royaume.

C'est le quatrième pays à faire une telle forte déclaration en l'espace de deux jours après l'Estonie, la Moldavie et la Croatie.

En outre, le ministre hongrois a fait part de la décision que les services consulaires de l’ambassade de Hongrie au Maroc seront désormais prodigués à l’ensemble des citoyens marocains dans l’ensemble du territoire du Royaume.

Ainsi, la Hongrie réaffirme de manière claire son soutien au Plan d’autonomie et conforte le momentum international créé, dont se félicite la dernière résolution 2756 du Conseil de sécurité des Nations Unies qui demande instamment qu’il soit mis à profit.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco : résultats au 31 mars 2025

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.