Tamwilcom accueille la 5e conférence annuelle des institutions de garantie du Réseau euro-méditerranéen
Pour la deuxième année consécutive, Tamwilcom a accueilli les travaux de la 5e conférence annuelle du Réseau euro-méditerranéen de garantie (EMGN), qui s’est tenue le jeudi 20 février à Rabat.
Autour du thème "Vers de nouveaux horizons financiers : généralisation de l’accès des PME méditerranéennes aux instruments de garantie de crédit", l’événement a rassemblé des acteurs clés du secteur, notamment les représentants des institutions de garantie du pourtour méditerranéen et de la région MENA, ainsi que les représentants des principaux bailleurs de fonds et institutions financières internationales, indique un communiqué de Tamwilcom.
La séance d’ouverture a été marquée par les interventions de Hicham Zana Serghini, directeur général de Tamwilcom, de Mohammed Tarik Bchir, directeur du Trésor et des finances extérieures au ministère de l’Économie et des finances, de Nagla Bahr, représentante principale du Réseau EMGN, et de Nasser Kamel, secrétaire général de l’Union pour la Méditerranée.
Les participants ont ensuite eu l’opportunité d’explorer les stratégies et les meilleures pratiques permettant une meilleure intégration des garanties de crédits aux systèmes financiers nationaux des pays de la région euro-méditerranéenne, fait savoir le communiqué. Les échanges ont ainsi mis en avant le rôle essentiel des systèmes de garantie de crédit en tant que levier à même de renforcer la résilience des entreprises et du tissu économique, en particulier des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME), et de faciliter leur accès au financement.
La conférence a par ailleurs examiné les perspectives des institutions financières internationales et des bailleurs de fonds multilatéraux pour une meilleure adaptation des dispositifs de garantie de crédits aux besoins spécifiques des PME de la région, permettant ainsi de favoriser leur accès au crédit et de soutenir leur développement.
Tamwilcom est en effet membre actif au sein du Réseau euro-méditerranéen de garantie depuis sa création en 2012, marquant son engagement en faveur de la dynamisation du secteur de la garantie dans la région, conclut la même source.
à lire aussi
Article : Mondial 2026. Comment le Maroc a rivalisé avec le Brésil
ANALYSE. Après une première demi-heure très aboutie, l’équipe nationale a payé le prix de ses ambitions avant de se rendre à la raison face au Brésil, samedi 13 juin, lors de la première journée du groupe C. Si Ayyoub Bouaddi et Achraf Hakimi ont survolé la rencontre, le capitaine de l’EN n’est pas exempt de tout reproche sur le but égalisateur. Mais il n’est pas le seul.
Article : Fouzi Lekjaa : “Le Maroc ne doit son influence qu’à ses résultats”
Rumeurs d’influence, projet sportif marocain, CAF, FIFA, binationaux… Dans un entretien accordé à Al Jazeera, Fouzi Lekjaa défend une vision globale du football national et un modèle structuré, fondé sur la formation, la performance et l’impact social. Il écarte toute idée d’influence occulte ou de “pouvoir caché”.
Article : Made in EU : Renault et Stellantis plaident pour l’Europe, mais gardent une porte ouverte au Maroc
Dans une position commune adressée aux députés européens, Renault, Stellantis et Volkswagen soutiennent le principe d’un contenu européen de 70% pour les véhicules électriques. Les trois groupes demandent que seules les activités réalisées dans l’Union européenne et l’Espace économique européen soient comptabilisées comme européennes. Le Maroc resterait donc en dehors de ce calcul, mais pourrait continuer à jouer un rôle dans les chaînes de production grâce à la marge de 30% prévue pour les pays tiers.
Article : Qui sont ces Marocains qui traversent la planète pour leur équipe nationale ?
À la suite de la qualification historique des Lionceaux de l’Atlas pour la finale de la Coupe du monde U20 au Chili, près de 600 Marocains ont réussi à rejoindre Santiago en moins de quarante-huit heures. Derrière cette mobilisation exceptionnelle émerge une autre question : qui étaient ces femmes et ces hommes prêts à parcourir plus de 10.000 kilomètres pour assister à une finale mondiale de jeunes ? L’enquête révèle une réalité bien plus complexe et plus riche que l’image traditionnelle du supporter de football.
Article : Fiat prépare le lancement de deux nouveaux modèles : Fastback et Grizzly
Fiat élargit sa gamme avec deux nouveaux modèles destinés au segment C : les Fiat Fastback et Fiat Grizzly, dont le lancement est prévu en Afrique & Moyen-Orient au second semestre 2026.
Article : Gaz naturel : après le repli d’avril, les importations du Maroc repartent à la hausse
Les importations marocaines de gaz naturel via le gazoduc Maghreb-Europe (GME) retrouvent une dynamique haussière, après un creux en mars et avril qui avait alimenté les craintes d’une crise d’approvisionnement. En cause, non pas les tensions au Moyen-Orient, mais une demande électrique saisonnière plus faible, accentuée cette année par une production hydroélectrique exceptionnelle. Explications.