Le Maroc va acheter 36 canons Atmos 2000 auprès d'Elbit Systems (média)
Le groupe israélien Elbit Systems a remporté un contrat au Maroc portant sur la fourniture de 36 pièces d’artillerie automotrices Atmos 2000 pour camion tchèque Tatra. Les Forces armées royales étaient équipées du système Caesar de KNDS France.
L'information est rapportée par le journal français La Tribune, citant des sources concordantes.
Selon la même source, des tensions ont émergé entre les Forces armées royales (FAR) et KNDS France après la livraison des premiers canons Caesar en 2022. Les FAR avaient signalé des problèmes récurrents sur ces systèmes d’artillerie, adressant plusieurs réclamations au groupe français.
KNDS France a tardé à répondre aux doléances de Rabat, et certains canons ne seraient toujours pas opérationnels. Ce manque de réactivité a fini par agacer les autorités marocaines, qui ont décidé d'explorer d'autres options, poursuit la même source.
L’échec de KNDS France au Maroc affecte également Arquus, qui espérait vendre des véhicules d’accompagnement aux FAR, estime le journal français.
Atmos (Autonomous Truck Mounted Howitzer System) est un système d'obusier automoteur à longue portée, monté sur camion, offrant une grande mobilité et une puissance de feu élevée.
LIRE AUSSI
Le Maroc s’intéresse au système Combat NG pour renforcer son artillerie et sa défense aérienne
à lire aussi

Article : Sijilmassa : le “New York” médiéval du Maroc sort de terre, la polémique aussi
Les récentes fouilles menées à Sijilmassa, patrimoine national depuis 2017, ont révélé les traces de l’atelier monétaire de l’ancienne cité médiévale. Mais le vaste chantier de valorisation lancé sur le site, doté de 156 millions de DH, suscite une vive controverse dans le monde archéologique.

Article : CAN 2027 : le tirage au sort des qualifications prévu mardi 19 mai
Le tirage au sort des qualifications pour la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) TotalEnergies CAF Kenya, Tanzanie et Ouganda 2027 aura lieu le mardi 19 mai 2026, a annoncé samedi la Confédération africaine de football (CAF).

Article : Sacrifice du Aïd al-Adha à l’hôtel : le créneau qui séduit les familles et divise les hôteliers
À l’approche de l'Aïd, de plus en plus d’hôtels de Marrakech proposent à leurs clients de prendre en charge le sacrifice du mouton dans le respect des traditions marocaines. Si cette formule est devenue un véritable produit d’appel pour une partie croissante des opérateurs, d’autres professionnels restent prudents. Explications.

Article : La météo prévue pour le dimanche 17 mai 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 17 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie.

Article : Quand le mois de mai joue les prolongations hivernales, ce qu'en dit la DGM
Entre des pluies généreuses, des rafales de vent et des sommets entièrement blanchis par la neige, le Royaume traverse une transition printanière pour le moins surprenante. Une instabilité marquée qui devrait toutefois rapidement s'effacer devant le retour de la chaleur dès la semaine prochaine. Voici les explications de la DGM.

Article : AS FAR-Mamelodi Sundowns (Ligue des champions) : quelle heure, quelle chaîne
L'AS FAR affronte Mamelodi Sundowns, ce dimanche 17 mai 2026, en finale aller de la Ligue des champions de la CAF.