Notre collègue Oumaima Hali soutient avec succès sa thèse sur l’IA dans les universités marocaines
Le vendredi 27 décembre, Oumaima Hali, responsable du pôle Data et IA au sein de la rédaction de Médias24, a soutenu avec succès sa thèse de doctorat intitulée "L'adoption de l'intelligence artificielle dans l'enseignement supérieur public marocain : une modélisation hybride combinant les modèles d'équations structurelles et les réseaux de neurones artificiels". Cette soutenance est marquée par une mention très honorable avec les félicitations du jury et la recommandation de publication.

Notre collègue Oumaima Hali soutient avec succès sa thèse sur l’IA dans les universités marocaines
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Samira Lagsir
Le 31 décembre 2024 à 13h16
Modifié 31 décembre 2024 à 17h07Le vendredi 27 décembre, Oumaima Hali, responsable du pôle Data et IA au sein de la rédaction de Médias24, a soutenu avec succès sa thèse de doctorat intitulée "L'adoption de l'intelligence artificielle dans l'enseignement supérieur public marocain : une modélisation hybride combinant les modèles d'équations structurelles et les réseaux de neurones artificiels". Cette soutenance est marquée par une mention très honorable avec les félicitations du jury et la recommandation de publication.
Oumaima Hali, titulaire d’un master en économétrie, statistiques et modélisation appliquée, a choisi de se consacrer à l’étude d’un sujet pertinent : l’intégration de l'intelligence artificielle (IA) dans les universités publiques marocaines. À travers une approche méthodologique hybride, elle a combiné des modèles d'équations structurelles et des réseaux de neurones artificiels pour analyser les facteurs influençant l’adoption de l’IA dans l’enseignement supérieur.
Ce travail s’inscrit dans le cadre du laboratoire d’ingénierie scientifique des organisations de l’École nationale de commerce et de gestion (ENCG) de Casablanca à l’Université Hassan II.
La thèse de Oumaima Hali a été dirigée par la Pr Naima El Haoud, professeure en sciences de gestion à l'ENCG-C, Université Hassan II, et présidée par le Pr Salah Oulfarsi, professeur à l'ENCG-J, Université Chouaib Doukali. Elle a également bénéficié des avis de plusieurs rapporteurs tels que le Pr Yahia El Ouazzani de l'Université Mohammed V Rabat, le Pr Abdelwahed Gourch de l'Université Hassan II et le Pr Brahim Saber de l'ENCG-C. L'examen de cette thèse a été supervisé par le Pr Adil El Amri et la Pr Hajar Mouatassim, tous deux professeurs à l’ENCG.
La réussite d'Oumaima Hali est un exemple inspirant de l’interconnexion entre le journalisme, la technologie et la recherche académique, démontrant qu'il est possible d'exceller dans deux domaines complémentaires.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!
Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppSamira Lagsir
Le 31 décembre 2024 à 13h16
Modifié 31 décembre 2024 à 17h07