Yahya Benabdellah, journaliste de Médias24, distingué pour sa thèse de doctorat sur l'entrepreneuriat à l'USMBA
Le vendredi 27 décembre, Yahya Benabdellah, journaliste de l'équipe de Médias24, a soutenu avec succès sa thèse intitulée "Émergence de l’écosystème entrepreneurial universitaire : étude exploratoire du cas de l’USMBA" à l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah (USMBA) de Fès. Cette recherche a été saluée par le jury, qui lui a attribué la mention très honorable, accompagnée des félicitations et de la recommandation de publication.

Yahya Benabdellah, journaliste de Médias24, distingué pour sa thèse de doctorat sur l'entrepreneuriat à l'USMBA
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Samira Lagsir
Le 31 décembre 2024 à 13h25
Modifié 31 décembre 2024 à 16h32Le vendredi 27 décembre, Yahya Benabdellah, journaliste de l'équipe de Médias24, a soutenu avec succès sa thèse intitulée "Émergence de l’écosystème entrepreneurial universitaire : étude exploratoire du cas de l’USMBA" à l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah (USMBA) de Fès. Cette recherche a été saluée par le jury, qui lui a attribué la mention très honorable, accompagnée des félicitations et de la recommandation de publication.
La thèse étudie l’émergence des éléments constituant l’écosystème entrepreneurial universitaire de l’USMBA, en s’inspirant de la théorie des systèmes complexes. Elle a été réalisée sous la direction du professeur Asmae Diani, dans le cadre du laboratoire interdisciplinaire de recherche en économie, finance et management des organisations.
Elle constate que l’émergence de ces éléments est similaire à un processus entrepreneurial reposant sur une personnalité clé motivée par le domaine de l’entrepreneuriat, qui identifie l’opportunité, porte le projet de création de l’élément en question et mobilise les ressources jusqu’à sa concrétisation.
Ainsi, l’étude suggère une gouvernance qui allie les forces bottom-up et top-down dans les stratégies de construction des écosystèmes. Elle offre également une voie intéressante, reposant sur l’intrapreneuriat, pour les organisations qui ambitionnent de bâtir des stratégies d’écosystème d’affaire pour se développer.
D’autre part, l’étude conceptualise l’écosystème entrepreneurial universitaire en tant que système complexe qui attire et transforme les ressources entrepreneuriales au profit de l’entrepreneur. Elle introduit ainsi le concept de chaîne de valeur entrepreneuriale comme contribution conceptuelle et théorique.
Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppSamira Lagsir
Le 31 décembre 2024 à 13h25
Modifié 31 décembre 2024 à 16h32