Les nouveaux standards ESG au cœur d'une rencontre du Marrakech Pledge à Casablanca
L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) et la Bourse de Casablanca ont organisé, le samedi 7 décembre, une rencontre du Marrakech Pledge, dédiée à l'adoption des nouveaux standards internationaux en matière de durabilité et de Reporting ESG (environnement, social, gouvernance).
Ont pris part à cette réunion aux côtés de l’AMMC et de la Bourse de Casablanca, l’Autorité des marchés financiers de l'Union monétaire ouest africaine (AMF-UMOA), la Commission de surveillance du marché financier de l'Afrique centrale (COSUMAF), la Commission du marché des capitaux de l’Angola (CMC), l’Autorité des marchés des capitaux de l’Ouganda (CMA) ainsi que la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) de l’Afrique de l’Ouest, indiquent les organisateurs dans un communiqué conjoint.
Cette réunion a été l’occasion de présenter un état des lieux des politiques et pratiques liées au reporting ESG en Afrique. Les membres présents ont également partagé leurs expériences respectives en la matière, ainsi que leurs initiatives pour le développement et la promotion de la finance verte sur le continent. L’importance du renforcement des capacités, de l’apprentissage par les pairs (Peer-to-Peer Learning) et du site internet du Marrakech Pledge en tant que plateforme de référence pour le partage des expériences et meilleures pratiques en matière de finance durable, a également été soulignée. Cette réunion a ainsi permis de réaffirmer l’engagement des membres du Marrakech Pledge à jouer un rôle actif dans la transition vers une finance plus verte et durable sur le continent africain.
Lancé en 2016 à Marrakech lors de la COP22, le Marrakech Pledge est une initiative africaine regroupant les régulateurs et les bourses du continent, visant à promouvoir un engagement continental en faveur du développement durable et de la finance verte en Afrique.
Cette nouvelle rencontre s’inscrit dans la continuité de la dernière réunion organisée en octobre 2022 en marge de la réunion annuelle de l’IOSCO (Organisation internationale des commissions de valeurs), où six nouveaux signataires on rejoint l’initiative.
à lire aussi
Article : SIAM 2026 : Al Moutmir, un accompagnement agricole fondé sur la science et l’innovation
À l’occasion de la 18ᵉ édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM), Al Moutmir a mis en avant une approche intégrée de l’accompagnement agricole, fondée sur la science, l’innovation et la proximité terrain, couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur, du sol à l’amélioration durable des performances de l’exploitation.
Article : Prières juives aux remparts de Marrakech : derrière la polémique, une pratique déjà connue
Filmées le 21 avril près de Bab Doukkala, les séquences virales montrent des fidèles du courant hassidique Satmar, venus de New York, en halte de vingt-quatre à quarante-huit heures pour se recueillir sur les tombes de figures religieuses locales. Selon la communauté juive de Marrakech, ces passages ponctuels, sans lien avec le site lui-même, s’inscrivent dans des circuits de pèlerinage réguliers.
Article : Ancienne filiale de Sothema, Azerys porte son capital à 47 MDH sous l’ère Syensqo
Ancienne filiale de Sothema, aujourd’hui détenue par le groupe belge Syensqo, Azerys engage une nouvelle phase de restructuration avec une hausse significative de son capital social, un renouvellement de son conseil d’administration et une réorganisation de son actionnariat.
Article : Urbanisme. Agadir approuve deux nouveaux plans d’aménagement
Le ministère de l'Aménagement du territoire national, de l'urbanisme, de l'habitat et de la politique de la ville a récemment approuvé deux plans d'aménagement relatifs à la zone d'Agadir Nord et au nouveau pôle urbain de la Cité de la santé, des sports et de l'urbanité.
Article : ONU Tourisme : le Maroc accueille le premier bureau africain consacré à l’innovation touristique
À Rabat, l’ONU Tourisme a inauguré son premier bureau thématique en Afrique dédié à l’innovation, en présence de sa secrétaire générale Shaikha Al Nuwais.
Article : Entre pertes d’emplois et réformes sociales, Sekkouri défend la ligne du gouvernement
À l’approche d’un scrutin législatif décisif et sous la pression du round d’avril du dialogue social, le ministre de l’Inclusion économique, de l’emploi et des compétences, Younes Sekkouri, était l’invité ce mercredi 22 avril 2026 de l’émission "Saâ lil-Saraha" sur 2M.