img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Le Maroc réélu au Conseil exécutif de l'Organisation pour l’interdiction des armes chimiques

Le Maroc a été réélu membre du Conseil exécutif de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC), pour un nouveau mandat de deux ans, lors des travaux de la 29e session de la Conférence des États Parties de l’OIAC, qui se tiennent à La Haye, du 25 au 29 novembre.

Le Maroc réélu au Conseil exécutif de l'Organisation pour l’interdiction des armes chimiques
Le 28 novembre 2024 à 13h17 | Modifié 28 novembre 2024 à 13h36

L’élection du Maroc pour ce nouveau mandat, pour la période allant de mai 2025 à mai 2027, témoigne encore une fois de la confiance des États Parties à l’endroit du Maroc, eu égard à l’engagement continu du Royaume en faveur des nobles objectifs de la Convention, à même de contribuer à l’avènement d’un monde débarrassé des armes chimiques.

Lors de cette 29e session, l'ambassadeur, représentant permanent du Maroc auprès de l’OIAC, Mohamed Basri, conduit la délégation du Royaume, composée notamment des membres des départements nationaux impliqués dans la mise en œuvre de la Convention sur l’interdiction des armes chimiques sur le plan national.

Plusieurs points figurent à l’ordre du jour de cette session, notamment le suivi de la mise en œuvre des dispositions de la Convention, y compris les différents programmes de renforcement des capacités des États Parties, le budget-programme de l’Organisation au titre de l’année 2025, ou encore les mesures pour la lutte contre la réémergence de la menace chimique.

Une place centrale est tout particulièrement accordée à la thématique des nouvelles technologies émergentes, en particulier l’intelligence artificielle, au niveau de l’agenda de l’Organisation. Au moment où l’intelligence artificielle est au cœur des préoccupations mondiales, cet évènement de grande envergure a ainsi permis de poser les prémices d’une réflexion approfondie sur le rôle, les opportunités et les défis que les technologies avancées représentent pour la Convention et les Etats Parties.

À ce niveau, l’action du Royaume a été hautement saluée, aussi bien par les responsables du Secrétariat technique de l’OIAC, à leur tête le directeur général, Fernando Arias, que par les Groupes régionaux et les États membres de l’Organisation.

Le Maroc avait, en effet, accueilli, du 22 au 24 octobre dernier à Rabat, la toute première Conférence internationale de haut niveau de l’OIAC sur le rôle de l’intelligence artificielle dans le renforcement de la mise en œuvre de la Convention sur l’interdiction des armes chimiques.

L’ambassadeur du Maroc a mis, à cette occasion, en exergue la vision avant-gardiste du Royaume sur les technologies émergentes, notamment l’intelligence artificielle, qui peut bien être '’un outil puissant pour la paix et la sécurité internationale’’.

M. Basri a souligné, à cet effet, ‘’le devoir collectif’’ des États membres d’assurer que l’intelligence artificielle puisse être exploitée de manière "éthique et responsable et servir de catalyseur pour un monde sûr, où la paix est préservée pour les générations futures’’.

Dans le cadre du débat général, le Représentant permanent du Maroc a réitéré la position de principe et l'attachement fort du Royaume aux objectifs de désarmement, de non-prolifération et de lutte contre les armes de destruction massive, tout en réaffirmant ‘’le soutien sans faille aux nobles objectifs de la Convention’’.

S'agissant du renforcement de la coopération entre l’OIAC et l'Afrique, l’ambassadeur a mis en avant l’importance d’une coopération Sud-Sud ‘’active et agissante’’, mais aussi Nord-Sud et Triangulaire, qui tienne compte des réalités spécifiques de chaque État Partie et de chaque sous-région.

Il a réaffirmé, dans ce sens, l’engagement du Royaume pour l’optimisation de la collaboration entre les pays membres africains, notamment à travers l’organisation de formations au niveau régional, visant le renforcement des capacités et le partage des bonnes pratiques en la matière, tout en mettant en évidence les formations et les exercices organisés récemment au Maroc, en faveur des États Parties africains.

Par ailleurs, il convient de rappeler que le Royaume vient d’achever un mandat d’un an en tant que vice-président, au nom du Groupe africain, de la Conférence des États Parties de l’OIAC, entamé de novembre 2023 à novembre 2024.

(Avec MAP)

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Le 28 novembre 2024 à 13h17

à lire aussi

Mondial 2026. Comment le Maroc a rivalisé avec le Brésil
Mondial2026

Article : Mondial 2026. Comment le Maroc a rivalisé avec le Brésil

ANALYSE. Après une première demi-heure très aboutie, l’équipe nationale a payé le prix de ses ambitions avant de se rendre à la raison face au Brésil, samedi 13 juin, lors de la première journée du groupe C. Si Ayyoub Bouaddi et Achraf Hakimi ont survolé la rencontre, le capitaine de l’EN n’est pas exempt de tout reproche sur le but égalisateur. Mais il n’est pas le seul.

Fouzi Lekjaa : “Le Maroc ne doit son influence qu’à ses résultats”
Football

Article : Fouzi Lekjaa : “Le Maroc ne doit son influence qu’à ses résultats”

Rumeurs d’influence, projet sportif marocain, CAF, FIFA, binationaux… Dans un entretien accordé à Al Jazeera, Fouzi Lekjaa défend une vision globale du football national et un modèle structuré, fondé sur la formation, la performance et l’impact social. Il écarte toute idée d’influence occulte ou de “pouvoir caché”.

Made in EU : Renault et Stellantis plaident pour l’Europe, mais gardent une porte ouverte au Maroc
ECONOMIE

Article : Made in EU : Renault et Stellantis plaident pour l’Europe, mais gardent une porte ouverte au Maroc

Dans une position commune adressée aux députés européens, Renault, Stellantis et Volkswagen soutiennent le principe d’un contenu européen de 70% pour les véhicules électriques. Les trois groupes demandent que seules les activités réalisées dans l’Union européenne et l’Espace économique européen soient comptabilisées comme européennes. Le Maroc resterait donc en dehors de ce calcul, mais pourrait continuer à jouer un rôle dans les chaînes de production grâce à la marge de 30% prévue pour les pays tiers.

Qui sont ces Marocains qui traversent la planète pour leur équipe nationale ?
Contributions

Article : Qui sont ces Marocains qui traversent la planète pour leur équipe nationale ?

À la suite de la qualification historique des Lionceaux de l’Atlas pour la finale de la Coupe du monde U20 au Chili, près de 600 Marocains ont réussi à rejoindre Santiago en moins de quarante-huit heures. Derrière cette mobilisation exceptionnelle émerge une autre question : qui étaient ces femmes et ces hommes prêts à parcourir plus de 10.000 kilomètres pour assister à une finale mondiale de jeunes ? L’enquête révèle une réalité bien plus complexe et plus riche que l’image traditionnelle du supporter de football.

Fiat prépare le lancement de deux nouveaux modèles : Fastback et Grizzly
Actualités

Article : Fiat prépare le lancement de deux nouveaux modèles : Fastback et Grizzly

Fiat élargit sa gamme avec deux nouveaux modèles destinés au segment C : les Fiat Fastback et Fiat Grizzly, dont le lancement est prévu en Afrique & Moyen-Orient au second semestre 2026.

Gaz naturel : après le repli d’avril, les importations du Maroc repartent à la hausse
Energie

Article : Gaz naturel : après le repli d’avril, les importations du Maroc repartent à la hausse

Les importations marocaines de gaz naturel via le gazoduc Maghreb-Europe (GME) retrouvent une dynamique haussière, après un creux en mars et avril qui avait alimenté les craintes d’une crise d’approvisionnement. En cause, non pas les tensions au Moyen-Orient, mais une demande électrique saisonnière plus faible, accentuée cette année par une production hydroélectrique exceptionnelle. Explications.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité