CMGP. Une IPO pour financer l’avenir et attirer de nouveaux investisseurs
Dans le cadre de son introduction en bourse de Casablanca, CMGP group vise à lever 1,1 MMDH, les détails de l’opération sont disponibles ici. CMGP Group adopte une approche inclusive pour attirer un large éventail d'investisseurs, avec une attention particulière portée aux investisseurs étrangers.
"Aujourd'hui, notre introduction en bourse constitue une nouvelle étape majeure pour continuer à grandir et à nous développer avec des ambitions renouvelées et grâce à une stratégie éprouvée. CMGP Group est très heureux et fier d'accueillir, de nouveaux investisseurs et actionnaires et de partager avec eux notre croissance et nos projets de développement", a déclaré Youssef Moamah, PDG du Groupe.
À travers cette introduction en bourse, CMGP poursuit plusieurs objectifs stratégiques, comme l'a expliqué Younes Al Abadan, directeur général délégué, lors de la conférence de presse, le 22 novembre.
Accroître la notoriété du groupe
"Nous ne sommes pas une entreprise très visible, bien que nous soyons très présents dans notre écosystème. Cette introduction en bourse permettra d’accroître notre notoriété, notamment auprès des investisseurs et des autres partenaires", a-t-il affirmé.
Ce positionnement renforcé vis-à-vis des acteurs du marché reflète une volonté de faire connaître davantage l’expertise et les réalisations de CMGP Group au-delà de ses partenaires traditionnels. Cette visibilité accrue est également perçue comme un levier pour attirer de nouveaux investisseurs et développer des collaborations stratégiques.
Financer un plan de développement ambitieux
"L’un des objectifs les plus importants est de financer notre programme de développement, en particulier pour soutenir notre croissance externe. Aujourd’hui, nous avons réussi à autofinancer nos projets, mais des opérations de cette envergure nécessitent des ressources beaucoup plus importantes", a-t-il précisé.
Avec cette levée de fonds, CMGP Group se donne les moyens de ses ambitions : renforcer son infrastructure industrielle, élargir son offre et explorer de nouvelles opportunités de croissance en Afrique et ailleurs.
Mobiliser des ressources pour des projets d’envergure
"Grâce à l’augmentation de capital et à notre solide capacité d’endettement, nous pourrons cibler des opérations stratégiques représentant plusieurs centaines de millions de dirhams, voire jusqu’à 1 milliard. Cela constituera un levier essentiel pour notre futur développement", a-t-il ajouté.
>> Actionnariat post-opération
Avant l'opération, la structure actionnariale est dominée par ADP II Holding 10 Luxembourg avec 50,6% du capital, suivi par Africa Agriculture (17,3%), Fipar Holding (14,8%), Youssef Moamah (12,1%) et Jacques Alléon (4,2%).
Après l’opération, l’émission de nouvelles actions sur le marché entraînera une dilution des participations des actionnaires actuels, permettant l’entrée d’investisseurs publics au capital, qui détiendront une part significative des actions de la société.
ADP II Holding 10 Luxembourg conservera 34% du capital, tandis qu’Africa Agriculture en détiendra 12%. Les actionnaires fondateurs, Youssef Moamah et Jacques Alléon, conserveront des participations notables de respectivement 8% et 3%.
Ainsi, le flottant du groupe atteindra un niveau de 32%. À ce sujet, Lotfi Lazrek, directeur exécutif CFG Finance, a souligné : "Ce niveau de flottant est relativement significatif par rapport à celui observé lors d'autres introductions en bourse".
"Aujourd'hui les actionnaires qu'on appelle GAS (groupement d'actionnaires stable), qui sont les fonds d'investissement et également M. Moamah et M. Alléon, se sont engagés à détenir un nombre d'actions qui leur confèrent à l’IPO, 50,1% du capital, soit la majorité, et cet engagement s'étale sur une durée de trois ans. Donc c'est quand même un élément très important de structuration dans le cadre de cette opération et de stabilité aussi post-opération", précise-t-il.
"Toutefois, à l'issue de ces trois ans, les membres du GAS seront libres de pouvoir céder leurs actions", a-t-il ajouté.
Cette ouverture du capital permettra non seulement de diversifier la base d'actionnaires, mais aussi de renforcer la liquidité des actions de CMGP Group sur le marché financier.
Prévisions
Pour 2025, le groupe CMGP prévoit une poursuite de sa trajectoire de croissance, soutenue par une stratégie ambitieuse de développement.
Le chiffre d’affaires consolidé est projeté à environ 2,5 MMDH, avec une croissance annuelle moyenne de 8,4% sur la période 2021-2025. Cette hausse sera portée par l’élargissement du portefeuille de produits, l’introduction de nouvelles lignes de production pour l’irrigation et les infrastructures hydrauliques, et le lancement de nouvelles unités industrielles dédiées au conditionnement et à la transformation des engrais.
L’EBE est attendu à 410 MDH, avec une augmentation soutenue par une meilleure rentabilité des activités grâce à un mix de produits diversifié et à l'optimisation des marges sur les nouveaux projets industriels.
Ainsi, le résultat net est projeté à 200 MDH, représentant une hausse significative par rapport à 2023. Cette croissance sera portée par l’augmentation de l’EBE et par la réduction des coûts financiers.
Investissements Stratégiques
Le groupe prévoit d’ouvrir trois nouvelles agences commerciales pour renforcer son réseau de distribution. De plus, deux nouvelles unités industrielles pour la transformation d’engrais seront mises en service, et des investissements dans des lignes de production innovantes pour répondre aux besoins croissants en systèmes d’irrigation et en infrastructures de l’eau.
In fine, CMGP prévoit de renforcer sa présence en Afrique, visant à devenir un opérateur panafricain grâce à son modèle "One-Stop-Shop", en couvrant de nouveaux marchés et en étendant ses activités à d’autres zones stratégiques du continent.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!