Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

La Fondation Amal pour l’hémodialyse ouvre un nouveau centre à Casablanca-Anfa

Un nouveau centre d'hémodialyse a été inauguré le mercredi 6 novembre dans la préfecture des arrondissements de Casablanca-Anfa. Cette nouvelle structure sanitaire vise à alléger la pression sur les centres d'hémodialyse de Casablanca, en desservant plus de 300 bénéficiaires.

La Fondation Amal pour l’hémodialyse ouvre un nouveau centre à Casablanca-Anfa

Le 7 novembre 2024 à 17h01

Modifié 7 novembre 2024 à 17h28

Un nouveau centre d'hémodialyse a été inauguré le mercredi 6 novembre dans la préfecture des arrondissements de Casablanca-Anfa. Cette nouvelle structure sanitaire vise à alléger la pression sur les centres d'hémodialyse de Casablanca, en desservant plus de 300 bénéficiaires.

La cérémonie de lancement a été présidée par le ministre de la Santé et de la protection sociale, Amine Tahraoui, en présence de plusieurs personnalités, dont Mohamed Mhidia, wali de la région de Casablanca-Settat, Aziz Dades, gouverneur de la préfecture de Casablanca-Anfa, et Nabila Rmili, présidente du xonseil de la commune de Casablanca.

Fruit d'un partenariat entre le ministère de la Santé et de la protection sociale, l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), la Fondation Amal pour l’hémodialyse et les œuvres sociales et le conseil préfectoral de Casablanca, ce centre a nécessité un investissement global de 20 millions de DH, répartis entre plusieurs partenaires :

  • INDH : 6 MDH ;
  • Conseil préfectoral de Casablanca : 7 MDH ;
  • Fondation Amal pour le soutien des malades souffrant d’insuffisance rénale : 7 MDH ;
  • Commune de Casablanca : lot de terrain.

Le centre, qui s'étend sur une superficie de 399 m², a pour objectif de désengorger les centres d’hémodialyse existants à Casablanca, et d’apporter un soutien aux patients souffrant d'insuffisance rénale, y compris des enfants dialysés, grâce à un étage spécialisé.

"Cette nouvelle structure, lancée en commémoration du 49e Anniversaire de la Marche verte, vise à alléger la pression sur les centres d'hémodialyse de Casablanca, en desservant plus de 300 bénéficiaires", a déclaré le ministre de la Santé, Amine Tahraoui.

Il a ajouté que ce centre, qui sera doté d'une "équipe médicale et infirmière mobilisée pour garantir la continuité des services de qualité aux patients, répond aux hautes instructions royales en matière de réforme du système de santé et de généralisation de la protection sociale". L'objectif étant d'atteindre "zéro attente" pour les personnes hémodialysées dans les différentes régions et provinces du Royaume.

De son côté, Mustapha Faouzi, président de la Fondation Amal pour l’hémodialyse et les œuvres sociales, a précisé que ce centre, qui constitue la 32e structure inaugurée par la Fondation au Maroc et dans la région du Sahel, se distingue par son offre de formation et de recherche, notamment en matière de transplantation rénale, avec une équipe de médecins spécialisés.

Le centre se compose de cinq niveaux, chacun répondant à des besoins spécifiques :

  • Sous-sol : Salle de traitement de l’eau et pharmacie.
  • Rez-de-chaussée : Accueil et salle de consultations médicales.
  • 1er étage : Salle de dialyse équipée de 20 appareils de dialyse et infirmerie.
  • 2e étage : Salle de dialyse pour enfants (15 appareils) avec espace ludique et infirmerie.
  • 3e étage : Salle de dialyse avec 20 appareils de dialyse.
  • 4e étage : Salles de formation et centre de recherche pour la promotion et le développement de la greffe rénale.
  • 5e étage : Espaces administratifs.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Groupe Addoha: Communiqué trimestriel au 30 septembre 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.