Nouveau directeur pour l’aéroport Mohammed V de Casablanca, plusieurs projets engagés
Nouveau directeur, modernisation des infrastructures, équipements de dernière génération… Plusieurs nouveautés attendent l’aéroport Casablanca Mohammed V. Objectif : améliorer l'efficacité opérationnelle et l’expérience client des voyageurs et préparer l’aéroport aux enjeux 2030.
Hicham Rahil a été nommé, ce lundi 4 novembre, au poste de directeur de l’aéroport Casablanca Mohammed V.
Nommé par Adel El Fakir, directeur général de l’Office national des aéroports, Hicham Rahil est titulaire d’un doctorat en Informatique et mathématiques appliquées à l’Université Hassan II de Casablanca et d’un Master national en Ingénierie et Optimisation des Systèmes de Transport et Logistique. Exerçant à l’ONDA depuis une vingtaine d’année, il a occupé plusieurs postes de responsabilité, notamment à l’aéroport de Casablanca et de Nador El Aroui.
Pour accompagner l’évolution constante du trafic aérien, et garantir le traitement des bagages dans les meilleures conditions de sûreté et de ponctualité, conformément aux standards internationaux, l’ONDA a réalisé un important projet de réaménagement et de modernisation des équipements de la chaîne de traitement des bagages, annonce l'Office, par ailleurs.
Aménagée sur une superficie d’environ 3.000 m², la nouvelle zone de traitement des bagages des vols en transit est dotée d’un système de haute technologie comprenant des équipements de dernière génération pour le contrôle de sûreté des bagages. Ce système est composé de deux lignes de convoyeurs équipées de dispositifs de détection automatique des explosifs (EDS). Ainsi, les deux lignes de convoyeurs dirigent les bagages "clears" vers un carrousel de chargement des vols en continuation, et le cas échéant, vers une troisième ligne équipée d’un scanner à rayons X à double vue pour les bagages "suspects" nécessitant un contrôle supplémentaire.
Ce nouveau système permet, selon la même source, de traiter 1.500 bagages en transit par heure, assurant une prise en charge "rapide et efficace", permettant une nette amélioration de la ponctualité de cette catégorie de vols.
L'ONDA affirme également avoir renforcé le dispositif de livraison des bagages à l'arrivée en équipant la zone dédiée de carrousels inclinés offrant une plus grande capacité de traitement et réduisant les délais d'attente.
Désormais, la zone de livraison des bagages dispose de 10 tapis, dont 7 ont été remplacés par des équipements de dernière génération, offrant une capacité accrue et permettant de répondre efficacement à la croissance du trafic, tout en réduisant les temps d'attente pour la récupération des bagages, précise le communiqué de l'ONDA.
En outre, un projet de rénovation globale de la salle de livraison des bagages sera lancé prochainement, afin d’offrir aux passagers un espace modernisé, plus confortable et fonctionnel, pour une meilleure expérience des passagers.
à lire aussi
Article : Nabila Rmili : “L'avenue royale sera le plus grand espace vert d'un centre-ville en Afrique”
Reçue dans l'émission Le 12/13 de Médias24, la présidente du conseil de la ville de Casablanca a fait le tour des grands chantiers urbains en cours : avenue Royale, réhabilitation de Derb Ghallef, plan d'aménagement de Hay Mohammadi, nouveau centre d'enfouissement et de valorisation des déchets, marché central. Sur chacun, elle a précisé l'état d'avancement, reconnu les limites et défendu les choix opérés.
Article : RAGA 2026 : le Policy Center plaide pour une Afrique qui produit elle-même son récit stratégique
Présentée le 10 juin à Rabat, la 10e édition du rapport annuel met l’accent sur la souveraineté intellectuelle, la sécurité, l’intégration régionale et les réponses concrètes aux fragilités du continent. L’enjeu : dépasser les diagnostics pour mieux peser dans un ordre mondial en recomposition.
Article : Marché de l'or : les prix chutent, mais plus personne ne veut ni vendre ni acheter
L’or baisse, mais les vitrines ne se remplissent pas pour autant. Alors que le métal jaune retombe autour de 4.100 dollars l’once après les records du début d’année, le marché marocain se retrouve pris entre des clients attentistes et des bijoutiers qui préfèrent différer leurs ventes plutôt que d’encaisser leurs pertes. Explications.
Article : Maroc-UE : sécurité, migration et énergie au menu du dialogue parlementaire à Bruxelles
Réunie le 11 juin, la Commission parlementaire mixte a placé le partenariat entre Rabat et l’Union européenne dans le sillage du nouveau pacte méditerranéen et du Conseil d’association tenu début 2026. Les échanges ont notamment mis en avant le rôle du Maroc comme partenaire prioritaire dans le voisinage sud.
Article : Inforisk lance de nouveaux outils pour mieux évaluer les clients, les fournisseurs et les risques de paiement
Présentées lors d’une rencontre avec la presse, ces solutions s’appuient notamment sur la cartographie de 12.000 groupes marocains et une base de 70.000 personnes politiquement exposées. L’objectif : rendre la donnée d’entreprise plus exploitable dans les décisions du quotidien.
Article : Medasys passe sous le contrôle d'Arka
Medasys est passé officiellement sous le giron d'Arka. C'est une étape de plus dans la constitution d’un groupe marocain intégré autour des datacenters, du cloud, de la cybersécurité et des services numériques. Détails.