Suez signe quatre nouveaux accords dans la gestion de l’eau et des déchets au Maroc
Suez a signé quatre nouveaux accords au Maroc pour l’optimisation de la ressource en eau et la gestion durable des déchets, en marge de la visite d'État du président français Emmanuel Macron.
Suez, en partenariat avec Somagec et Jet Contractors, a annoncé, dans un communiqué, la mise en vigueur d'un contrat avec l’Établissement de coopération intercommunale Al Assima pour la construction et l’exploitation du Centre de traitement et de valorisation des déchets d'Oum Azza dans la région de Rabat.
Ce centre, qui reçoit 850.000 tonnes de déchets par an issus des 13 communes de la zone Rabat-Salé (plus de 2 millions d’habitants), deviendra ainsi un green landfill, c’est-à-dire un centre de traitement des déchets qui contribue à l’économie circulaire. Moins de la moitié des déchets reçus seront enfouis (47%). Les résidus liquides (lixiviat) "feront l’objet d’un traitement exemplaire, permettant notamment la production de biogaz".
En outre, Suez s'est vu attribuer la gestion du centre de traitement et de valorisation des déchets de Kénitra, l’une des plus grandes villes du pays avec près de 500.000 habitants. D'un montant de 1,2 milliard de DH sur 20 ans, ce contrat prévoit la mise en place d’un nouveau site qui deviendra également un green landfill. Les déchets "ne seront plus seulement enfouis, mais aussi valorisés en énergie locale et durable".
Le centre de Kénitra sera le troisième green landfill opéré par Suez au Maroc, après ceux de Rabat et de Meknès. Le site de traitement et valorisation des déchets de Meknès, premier green landfill créé par Suez dans le pays, "produit aujourd’hui 5.500 MWh/an et a ainsi atteint l’autosuffisance énergétique".
Améliorer la performance des réseaux d’eau et soutenir la recherche
Suez a également signé un protocole d'accord avec le groupe marocain Safari en vue de créer une entreprise commune qui "fournira aux Sociétés régionales multiservices des solutions innovantes et digitales d’optimisation de la gestion des réseaux d’eau."
Enfin, Suez réalisera, en partenariat avec la Fondation MAScIR, affiliée à l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), un programme de recherche "portant sur le traitement et la valorisation des matières organiques". Cela s'inscrit dans la continuité de la convention signée par la Fondation MAScIR et Suez en mars 2024 afin d'identifier des solutions innovantes dans le traitement et la valorisation des déchets. Le groupe étendra par ailleurs cette convention au domaine de la gestion de l'eau, et plus particulièrement à celui du dessalement d'eau de mer, conclut-on.
à lire aussi
Article : تخفيض أجل تسليم رخص السياقة وبطاقات التسجيل من شهرين إلى أقل من أسبوع واحد (وزير)
بفضل المنهجية الجديدة، سيتم تقليص مدة تسليم الوثائق من شهرين إلى أقل من أسبوع ، حيث سيتمكن المرتفق من اختيار مكان تسلم وثيقته، التي سيتم ارسالها عبر بريد المغرب إلى 700 نقطة توزيع في مرحلة أولى.
Article : Industrie de l’emballage : Mediterrania Capital Partners acquiert Amcor Flexibles Mohammédia
La société de capital-investissement Mediterrania Capital Partners a annoncé, ce jeudi 23 avril 2026, l’acquisition de la totalité du capital de la Société marocaine des manufactures de Mohammédia, propriétaire d’Amcor Flexibles Mohammédia. Cette opération marque le retrait du groupe Amcor de cet actif historique au profit d’un acteur financier spécialisé dans le développement régional.
Article : Les délais de remise des permis et cartes grises passeront de deux mois à moins d’une semaine (ministre)
Jusqu’à présent traités au niveau des centres provinciaux et régionaux relevant de la NARSA, les services de délivrance des permis de conduire et des certificats d’immatriculation des véhicules passeront désormais par un dispositif modernisé, promettant de réduire les délais de traitement et de remise à moins d’une semaine, contre environ deux mois auparavant.
Article : Tourisme. Comment la SMIT va transformer Oukaïmeden en station 4 saisons d’ici 2027 (Imad Barrakad)
Après plusieurs tentatives infructueuses, la Société marocaine d’ingénierie touristique revoit en profondeur sa copie pour relancer la station d’Oukaïmeden, nous révèle son directeur général Imad Barrakad. Entre un budget ajusté, des ambitions recentrées et un modèle repensé, son objectif est de faire de ce site de montagne initialement dédié au ski une destination touristique viable toute l’année.
Article : افتتاح المسرح الملكي بالرباط خلال أمسية استثنائية بحضور الأميرات و بريجيت ماكرون
العرض الافتتاحي جمع بين 76 موسيقيًا و40 مطربًا، حيث جرى مزج أعمال تشايكوفسكي وبيزيه وفيردي مع موسيقى الأندلس العربية، إلى جانب إبداعات معاصرة.
Article : Inauguration du Théâtre royal de Rabat. Un nouveau souffle pour la “Ville lumière”
L’inauguration du Théâtre royal de Rabat, mercredi 22 avril 2026, marquera l’histoire culturelle du Royaume. Entre prouesses acoustiques, fusion orchestrale inédite et dialogue des répertoires, cet événement a célébré la richesse d’une scène artistique nationale désormais dotée d’un écrin à sa démesure.