img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Les femmes rurales africaines au centre de la 15e édition d'Al Moutmir Open Innovation Lab

Le rôle des femmes africaines dans la résilience des communautés rurales a été mis en avant, le mardi 15 octobre à Marrakech, lors de la 15e édition de la plateforme "Al Moutmir Open Innovation Lab".

Les femmes rurales africaines au centre de la 15e édition d'Al Moutmir Open Innovation Lab
Le 16 octobre 2024 à 15h09 | Modifié 16 octobre 2024 à 16h02

Organisée par le groupe OCP, cette rencontre, qui coïncide avec la célébration de la Journée internationale de la femme rurale, a permis de partager des expériences et des idées sur l'importance du rôle des femmes dans la transformation des milieux ruraux.

Intervenant à cette occasion, Nawfel Roudies, responsable de la Business Unit Al Moutmir, a souligné que la résilience de la femme rurale est intrinsèquement liée à celle de sa communauté, agissant comme un pilier de soutien et de dynamisme.

"En cultivant des pratiques agricoles durables, en transmettant des savoirs et en jouant un rôle actif dans la prise de décision, la femme rurale renforce son propre bien-être et celui de son entourage", a-t-il fait savoir.

Dans ce contexte, Nawfel Roudies a mis en avant l'initiative "ElleMoutmir" de l'OCP, en tant qu'accélérateur de l’autonomisation économique et financière de la femme rurale, en ciblant agricultrices, revendeuses d’intrants agricoles, coopératives féminines et jeunes leaders.

Ce programme, a-t-il précisé, propose du réseautage, le renforcement des capacités agricoles et managériales, ainsi que des solutions numériques pour le suivi et le conseil agricole, dans une optique de faire des femmes rurales de réelles actrices du changement au sein de leurs communautés.

Dans le même sillage, Bruno Gérard, doyen du Collège de l'agriculture et des sciences environnementales de l’UM6P, a souligné que les leviers pour renforcer la résilience de la femme rurale incluent l'accès aux terres, aux crédits bancaires et aux marchés.

Myriem Ouchen Noussairi, cheffe du Bureau d'ONU-Femmes au Maroc, a, par ailleurs, affirmé que les femmes rurales doivent être au centre des stratégies de développement durable, soulignant leur rôle essentiel pour atteindre les objectifs du développement durable (ODD), notamment en matière de pauvreté et d'égalité des genres.

 

(Avec MAP)

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Le 16 octobre 2024 à 15h09

à lire aussi

Le Honduras décide de suspendre sa reconnaissance de la “rasd”
NATION

Article : Le Honduras décide de suspendre sa reconnaissance de la “rasd”

Le Honduras a annoncé la suspension de sa reconnaissance de la pseudo “rasd”, une décision officielle notifiée à Rabat et aux Nations Unies.

Engrais. Sous pression à cause du blocus d’Ormuz, l’Inde se tourne massivement vers le Maroc
AGRICULTURE

Article : Engrais. Sous pression à cause du blocus d’Ormuz, l’Inde se tourne massivement vers le Maroc

Entre le blocus d'Ormuz qui paralyse la production indienne, les restrictions chinoises à l'export et la crise agricole américaine, le marché mondial des engrais phosphatés traverse une période de turbulences sans précédent. Dans ce contexte, l'Inde, plus exposée que jamais à la désorganisation des flux, consolide sa dépendance au Maroc.

Hôtellerie : Marriott nomme Denis Laus à la tête du futur resort de Taghazout Bay
Quoi de neuf

Article : Hôtellerie : Marriott nomme Denis Laus à la tête du futur resort de Taghazout Bay

Prévu pour l’été 2026 aux portes d’Agadir, l’établissement comptera 250 chambres avec vue sur l’océan, plusieurs espaces de restauration et 600 m² dédiés aux réunions et événements.

La réforme des Groupements sanitaires territoriaux cherche ses preuves sur le terrain
Santé

Article : La réforme des Groupements sanitaires territoriaux cherche ses preuves sur le terrain

Cinq directeurs généraux nommés par le Roi, des indicateurs présentés comme probants dans une région pilote, mais des syndicats qui contestent et des décrets toujours manquants. La réorganisation du système de santé public marocain autour de groupements sanitaires territoriaux s'accélère. Le plus dur reste à faire.

Casablanca : le Mégarama dément tout projet de démolition sur le front de mer
Régions

Article : Casablanca : le Mégarama dément tout projet de démolition sur le front de mer

Le Mégarama de Casablanca ne fait l’objet d’aucun projet de destruction, a indiqué à Médias24 une source autorisée au sein de l’établissement, réagissant à des informations relayées en ligne sur une possible démolition de plusieurs installations du littoral.

SIAM 2026 : Maroc Telecom dévoile ses solutions Agritech pour une agriculture intelligente
SIAM 2026

Article : SIAM 2026 : Maroc Telecom dévoile ses solutions Agritech pour une agriculture intelligente

Partenaire officiel du SIAM, Maroc Telecom présente ses dernières innovations Agritech fondées sur l’IoT, l’intelligence artificielle et la 5G, afin d’accompagner la transformation digitale du secteur agricole.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité