Tempête Kirk : le nord-ouest du Maroc sera légèrement touché
Le tempête Kirk, désormais rétrogradée en dépression, apportera des vents forts et des pluies en Europe, selon la météo nationale. Bien qu'épargné, le Maroc devrait tout de même enregistrer quelques pluies dans le Nord-Ouest.
Tempête Kirk : le nord-ouest du Maroc sera légèrement touché
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 9 octobre 2024 à 14h53
Modifié 9 octobre 2024 à 15h24Le tempête Kirk, désormais rétrogradée en dépression, apportera des vents forts et des pluies en Europe, selon la météo nationale. Bien qu'épargné, le Maroc devrait tout de même enregistrer quelques pluies dans le Nord-Ouest.
Contacté par Médias24, Lhoucine Youabd, chef du service de la communication à la Direction générale de la météorologie (DGM), a fourni une analyse détaillée sur la situation météorologique actuelle, notamment sur l'évolution de la tempête tropicale Kirk, qui s'est transformée en dépression.
Il a expliqué que "la tempête a perdu son énergie en traversant les eaux froides de l'océan Atlantique", ce qui a conduit à sa transformation en dépression. Selon notre météorologue, Kirk continuera à s'affaiblir en se dirigeant vers l'ouest de l'Europe, apportant des pluies et des vents forts en France, en Espagne et au Portugal les jeudi 10 et vendredi 11 octobre.
En ce qui concerne le Maroc, cette dépression entraînera des effets indirects. "La dépression affaiblira l'anticyclone des Açores, permettant à des courants d'air plus humides et plus frais d'atteindre le nord-ouest du pays, ce qui pourrait entraîner une légère baisse des températures et quelques pluies", a-t-il précisé.
Lhoucine Youabd a également mentionné l'impact possible sur l'état de la mer, prévoyant des "vagues relativement élevées le long des côtes atlantiques jusqu'à jeudi midi".
En détaillant les prévisions, il a indiqué que des pluies faibles sont attendues dès l'après-midi du mercredi 9 octobre sur la région de Tanger, le Loukkos, le Rif occidental et le Saïs. "Jeudi, nous prévoyons des pluies légères et éparses sur plusieurs régions du Nord, tandis que dans l'extrême Sud, des averses orageuses accompagnées de vents forts pourraient survenir".
Les perspectives pour la fin de la semaine indiquent un possible nouveau système perturbé, avec des averses localement fortes sur les plaines atlantiques nord et centre, le Rif, l'Atlas et l'Oriental.
Notre interlocuteur a également tenu à expliquer les raisons derrière l'intensification de l'activité cyclonique observée sur l'Atlantique durant les mois de septembre et octobre. Selon lui, "cette période coïncide avec la saison des ouragans, une période où des ondes tropicales émergent de l'Afrique de l'Ouest pour migrer vers l'Atlantique".
Il a souligné que "le déplacement de ces ondes est largement influencé par la température de surface de l'océan Atlantique. Lorsque celle-ci est suffisamment élevée, elle peut alimenter et intensifier ces systèmes météorologiques, renforçant ainsi les cyclones". Cependant, Lhoucine Youabd a noté que l'Atlantique se distingue par des surfaces d'eau froide, ce qui tend à limiter la puissance des cyclones. "Dans ces régions, les cyclones perdent souvent en intensité, les empêchant parfois de maintenir leur force et d'atteindre les côtes américaines", a-t-il conclu.
La DGM ne prévoit cependant aucune conséquence du cyclone Leslie [qui se déplace au-dessus de l’Atlantique, ndlr] sur le Royaume.
Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppLe 9 octobre 2024 à 14h53
Modifié 9 octobre 2024 à 15h24