Un proche vous offre cet article

Inscrivez-vous gratuitement pour lire cet article, habituellement réservé aux lecteurs abonnés.

Vous êtes déjà inscrit ? Se connecter

La SRM Casablanca-Settat entre en service, la région tourne définitivement la page de Lydec

La région de Casablanca-Settat franchit une étape majeure avec l’entrée en service, le 1er octobre 2024, de la première Société régionale multiservices (SRM) du Royaume.

La SRM Casablanca-Settat entre en service, la région tourne définitivement la page de Lydec

Le 30 septembre 2024 à 17h00

Modifié 1 octobre 2024 à 9h25

La région de Casablanca-Settat franchit une étape majeure avec l’entrée en service, le 1er octobre 2024, de la première Société régionale multiservices (SRM) du Royaume.

La SRM Casablanca-Settat est désormais le nouveau gestionnaire des services publics de distribution d’eau potable, d’électricité et d’assainissement liquide sur l’ensemble du territoire de la région.

La création de cette nouvelle structure s’inscrit dans le cadre de la réforme du secteur de la distribution, ainsi que du processus de mise en œuvre de la régionalisation avancée. Elle marque ainsi "un tournant dans la gestion des services publics", précise la SRM dans un communiqué émis à l'occasion du lancement de ses activités.

Le nouveau modèle de gestion adopté se fonde sur une structure régionale "financièrement viable capable de financer d’importants investissements" pour répondre aux besoins croissants de la région. L’objectif est aussi "d’améliorer la qualité de service et les performances techniques et d’atteindre l’efficience économique des services publics", poursuit la même source.

Première SRM à démarrer ses activités au Maroc

La SRM Casablanca-Settat est une société anonyme créée en vertu de la loi n° 83-21 relative aux sociétés régionales multiservices (publiée au BO n° 7213 du 17 juillet 2023), dans le but de "généraliser l’accès aux services essentiels et de garantir la continuité du service public dans toute la Région Casablanca-Settat".

Sa principale mission est de gérer la distribution d’eau potable et d’électricité et l’assainissement liquide sur l’ensemble du territoire de la région, tout en tenant compte des principes des services publics, notamment "la continuité, l'adaptabilité ainsi que l'égalité entre les usagers". Cette mission lui a été confiée pour une durée de 30 ans, dans le cadre d’un contrat de gestion, avec le Groupement des collectivités territoriales Casablanca-Settat pour la distribution.

Le capital de la SRM Casablanca-Settat s’élève à 200 millions de DH, réparti entre l’État (25%), le Groupement des collectivités territoriales Casablanca-Settat pour la distribution (40%), la Région Casablanca-Settat (10%) et l’Office national de l'électricité et de l'eau potable (25%).

Au service de plus de 7 millions d’habitants

La SRM Casablanca-Settat opère sur l’ensemble du territoire de la Région Casablanca-Settat, à savoir les deux préfectures de Casablanca et de Mohammédia et les sept provinces de Nouaceur, Médiouna, El Jadida, Sidi Bennour, Settat, Berrechid et Benslimane. Elle gère les services de distribution d’eau potable, d’électricité et d’assainissement liquide pour plus de 7 millions d’habitants.

L'objectif principal de la SRM Casablanca-Settat est de mutualiser les moyens et les expertises des opérateurs précédents pour les mettre au service d'une région en pleine expansion, afin de "garantir à chaque citoyen un service de qualité, tout en assurant une gestion optimale et durable des ressources", souligne le communiqué de la SRM.

La SRM Casablanca-Settat s’engage à "mettre en œuvre un programme prévisionnel d'investissements ambitieux de plus de 60 milliards de DH sur la période 2024-2054". Ce programme vise, entre autres, à "réhabiliter, renforcer et étendre les réseaux de distribution d’eau potable, d’électricité et d’assainissement liquide, afin de répondre aux besoins croissants de la région, tout en veillant à la préservation des ressources".

"Un engagement fort envers les citoyens"

Le lancement de la SRM Casablanca-Settat représente une réponse directe aux attentes des citoyens de la région. "Grâce à une gestion centralisée, harmonieuse et équitable, la nouvelle structure vise à supprimer les chevauchements d’interventions entre les anciens opérateurs, assurant alors une efficience et une optimisation des dépenses d’investissement et d’exploitation".

C’est ainsi que la SRM Casablanca-Settat ambitionne de "réduire les disparités territoriales, notamment entre les zones urbaines et rurales", et ce, à travers "la généralisation de l’accès aux services d’eau, d’électricité et d’assainissement liquide au niveau de toute la région, permettant une péréquation territoriale et multiservices".

Cité dans le communiqué de lancement, Youssef Ettazi, directeur général de la SRM Casablanca-Settat, a déclaré à ce propos : "Je tiens tout d’abord à exprimer ma grande fierté d’assurer à partir de cette date historique la direction de la nouvelle SRM Casablanca-Settat. Notre mission de service public est claire : assurer au quotidien des services essentiels de qualité aux citoyens et aux opérateurs économiques de la plus grande région économique du Royaume, offrir à chaque citoyen un accès équitable à des services vitaux, tout en assurant une gestion durable des ressources".

Et d'ajouter : "Les défis sont nombreux. Nous devons anticiper et répondre aux attentes croissantes des habitants d’une région en pleine expansion, tout en tenant compte des enjeux du développement durable et de la raréfaction des ressources. Nos équipes sont mobilisées pour bâtir une société solide et performante, au service de l’amélioration du cadre de vie de nos concitoyens et du développement durable de notre région. Notre ambition est de faire de notre SRM un modèle d'excellence opérationnelle".

Le protocole de résiliation du contrat de gestion déléguée de Lydec avait été adopté le 12 septembre dernier par le Groupement des collectivités territoriales Casablanca-Settat pour la distribution, lors d’une session extraordinaire présidée par Nabila Rmili.

Si de nombreux changements seront opérés au niveau de l'identité visuelle (logo, enseignes, en-tête des documents officiels comme les factures), aucun changement n'est cependant prévu à ce stade pour les consommateurs.

Le contrat de gestion de la SRM stipule que celle-ci est tenue d'appliquer, pour la distribution d’eau potable, d’électricité et d'assainissement liquide, les tarifs mis en place par les opérateurs de distribution au niveau de leurs périmètres respectifs antérieurement à l’entrée en vigueur dudit contrat.

La SRM est donc tenue de continuer à appliquer la structure tarifaire qui comporte plusieurs tarifs selon l’usage et la consommation. Aucune modification ne peut y être apportée, sauf à l’initiative des autorités compétentes.

À Casablanca-Settat, les derniers préparatifs sont en cours pour l'entrée en service de la SRM

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Immorente: Paiement du 4ème rendement trimestriel de l’année 2024 : 1 DH/action à verser le 20 décembre 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.