À Casablanca-Settat, les derniers préparatifs sont en cours pour l'entrée en service de la SRM
Le contrat de Lydec prendra fin ce 1er octobre, date à laquelle le nouveau contrat de gestion de la Société régionale multiservices (SRM) Casablanca-Settat pour la distribution entrera en vigueur. Voici les principaux changements en cours pour préparer le démarrage de cette nouvelle ère.
Le contrat de gestion déléguée de Lydec prendra fin le premier octobre prochain. Les préparatifs sont en cours pour transférer la gestion des services de distribution à la SRM Casablanca-Settat.
Si de nombreux changements seront opérés au niveau de l'identité visuelle (logo, enseignes, entêtes des documents officiels comme les factures), aucun changement n'est cependant prévu à ce stade pour les consommateurs.
"Hormis les logos des factures et les enseignes sur les différents points de contact et chez les établissements de paiement, rien ne changera pour le consommateur", nous explique un élu communal.
La facturation et les tarifs "resteront les mêmes", assure notre interlocuteur.
Le contrat de gestion de la SRM stipule que celle-ci est tenue d'appliquer, pour la distribution d’eau potable, d’électricité et d'assainissement liquide, les tarifs mis en place par les opérateurs de distribution au niveau de leurs périmètres respectifs antérieurement à l’entrée en vigueur dudit contrat.
La SRM est donc tenue de continuer à appliquer la structure tarifaire qui comporte plusieurs tarifs selon l’usage et la consommation. Aucune modification ne peut y être apportée, sauf à l’initiative des autorités compétentes.
"Les établissements de Lydec pour le paiement des factures seront également gardés. Ce ne sont que leurs logos qui changeront", ajoute notre source.
Et de noter : "Il en est de même pour les espaces de services Tasshilat, où le paiement restera toujours disponible".
D'après une source de l'ex-Lydec, "la SRM Casablanca-Settat déploiera un large dispositif de communication pour aviser ses clients de son entrée en service le 1er octobre 2024, sur l’ensemble du territoire de la région de Casablanca-Settat".
Entrée en vigueur officielle du contrat de gestion de la SRM Casablanca-Settat ce 1er octobre
Le protocole de résiliation du contrat de gestion déléguée de Lydec a été adopté le 12 septembre dernier par le groupement des collectivités territoriales Casablanca-Settat pour la distribution, lors d’une session extraordinaire présidée par Nabila Rmili.
Ce protocole d’accord, qui définit les conditions et les modalités selon lesquelles le contrat de gestion déléguée de Lydec sera résilié d'un commun accord, définit également les modalités selon lesquelles la gestion du service de distribution sera transférée à la SRM Casablanca-Settat.
Concrètement, ce protocole d'accord stipule ce qui suit :
- la résiliation du contrat de gestion déléguée de Lydec, signé en 1997 et qui devait prendre fin en 2027 ;
- l’entrée en vigueur de cette résiliation ;
- l’entrée en service du nouveau contrat de gestion de la SRM Casablanca-Settat, et tout cela, à partir du 1er octobre.
Marocanisation du service de distribution
En d’autres termes, à partir du 1er octobre 2024, la société française Lydec sera absorbée par la SRM Casablanca-Settat, dont le directeur Youssef Ettazi a été nommé début septembre à l'issue d'un entretien oral.
Lors de la session extraordinaire du 12 septembre dernier, Rmili a également souligné qu’outre Lydec, toutes les activités des autres régies de la région seront également transférées à la SRM, pour laisser place à cette nouvelle société dont le but principal est d'unifier la gestion du service de distribution au niveau régional.
Ainsi, l'ONEE (actionnaire de SRM Casa-Settat) transéfera ses activités de distribution dans la région à la SRM au même titre de la RADEEJ (El Jadida) et RADEEC (Chaouia).
Les logos de Lydec et des autres régies remplacés par celui de la SRM Casablanca-Settat
Selon nos informations, et comme le montre l’image ci-dessous, les travaux sont en cours au niveau du Grand Casablanca pour supprimer les panneaux de Lydec de tous ses anciens établissements, qui passeront, à partir du 1er octobre, sous le giron de la SRM Casablanca-Settat. Il en sera de même pour les établissements des autres régies (RADEEJ, RADEEC et ONEE).
Ces établissements porteront désormais le logo de la SRM Casablanca-Settat.
Selon des sources au sein du groupement des collectivités territoriales Casablanca-Settat pour la distribution, ce logo remplacera également celui de Lydec et des autres régies de la région au niveau des factures, le but étant d'unifier celles-ci sur le plan régional.
Des changements seront également apportés aux anciens véhicules de Lydec, dont le logo sera remplacé par celui de la SRM Casablanca-Settat.
Transfert des biens de retour, du personnel et des finances
D’après Nabila Rmili, dès l’entrée en vigueur du contrat de gestion de la SRM Casablanca-Settat, celle-ci "va récupérer les biens du service de distribution ainsi que le personnel" de Lydec et des autres régies opérant dans la région.
Ces sociétés remettront ainsi l’ensemble de leur patrimoine de la gestion du service de distribution, constitué notamment des biens de retours et des biens de reprise, à la SRM.
L’entreprise régionale récupèrera également les finances de Lydec. "Un audit financier a été réalisé à cet effet", a déclaré la présidente du groupement.
En ce qui concerne le personnel, comme expliqué par Médias24 dans un article précédent, il s’agit d'un total de 4.662 personnes, répartis sur les quatre établissements.
Il s’agit, dans le détail, de 767 personnes travaillant à la RADEEC et à la RADDEJ, de 673 personnes travaillant à l’ONEE- branche électricité, et de 193 dans la branche eau, ainsi que de 3.029 personnes travaillant à Lydec.
Nabila Rmili a précisé à ce sujet que si "à l’entrée en vigueur du contrat de gestion la SRM Casablanca-Settat, il y aura des différences entre les systèmes de retraite notamment, l’unification de ce volet aura peut-être lieu sur le long terme. Ce qui est sûr, c’est que les salaires et les acquis des employés resteront intacts".
"Ce protocole d’accord stipule également le transfert du système d’information de Lydec à la nouvelle SRM, ainsi que ses dossiers" a ajouté Rmili, soulignant que "l’objectif de ce projet titanesque est l’unification de la gestion du service de distribution avec une même vision et un même programme de travail au niveau régional".
À découvrir
à lire aussi

Article : Rabat : la DGSN prolonge les Journées portes ouvertes jusqu’au 24 mai
La DGSN a prolongé ses Journées portes ouvertes à Rabat jusqu’aux 23 et 24 mai 2026, en raison de l’engouement du public, afin de permettre aux visiteurs de découvrir ses missions, équipements et actions dans le cadre de sa stratégie de proximité avec les citoyens.

Article : Maroc-France : “Paris va rattraper le temps perdu au Sahara” (source autorisée)
Réunis à Rabat lors de la 2e conférence ministérielle sur le maintien de la paix dans l’espace francophone, le Maroc et la France ont affiché une convergence stratégique sans précédent. À l’issue de cette rencontre, le ministre français des Affaires étrangères a annoncé le renforcement de la présence française au Sahara, tandis qu’une source autorisée du Quai d’Orsay est allé plus loin en évoquant "un véritable rattrapage" français dans les provinces du Sud.

Article : Disty Technologies. “Même sans augmentation de capital, nous sommes en mesure de doubler notre chiffre d'affaires” (Younes El Himdy)
Disty Technologies a réuni analystes et investisseurs ce mercredi 20 mai à la Bourse de Casablanca pour revenir sur les quatre années écoulées depuis son IPO. L’occasion pour son fondateur Younes El Himdy de mettre en avant l’évolution du groupe, son positionnement dans la distribution IT au Maroc et sa confiance pour la suite.

Article : À Rabat, le Maroc et la France plaident pour une réforme des opérations de paix
Réunie le mercredi 20 mai 2026, la deuxième Conférence ministérielle sur le maintien de la paix en environnement francophone a mis en avant la nécessité de mandats plus réalistes, de moyens mieux adaptés aux nouvelles menaces et d’une plus forte coordination entre pays francophones. Nasser Bourita y a rappelé l’expérience marocaine, forte de plus de 100.000 Casques bleus mobilisés depuis 1960, tandis que Jean-Noël Barrot et Antonio Guterres ont insisté sur l’urgence d’un modèle plus agile, face aux conflits armés, aux drones et à la désinformation.

Article : Bourse de Casablanca. Le MASI termine en baisse ce 20 mai
La Bourse de Casablanca a terminé la séance du 20 mai 2026 en baisse, dans un marché marqué par le recul de plusieurs grandes capitalisations, notamment bancaires et industrielles. Le MASI est resté sous pression, malgré quelques rebonds isolés sur certaines valeurs.

Article : Énergies renouvelables : 22 milliards de DH pour une capacité de 3 gigawatts au 1er trimestre de 2026
La capacité additionnelle réalisée en énergies renouvelables a atteint 1.733 mégawatts, portant la capacité installée totale à 12,2 gigawatts en 2025, avec une part des énergies renouvelables dans l’offre électrique nationale passée de 37% en 2021 à 46% en 2025.


