À Casablanca-Settat, les derniers préparatifs sont en cours pour l'entrée en service de la SRM
Le contrat de Lydec prendra fin ce 1er octobre, date à laquelle le nouveau contrat de gestion de la Société régionale multiservices (SRM) Casablanca-Settat pour la distribution entrera en vigueur. Voici les principaux changements en cours pour préparer le démarrage de cette nouvelle ère.
À Casablanca-Settat, les derniers préparatifs sont en cours pour l'entrée en service de la SRM
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Kenza Khatla
Le 23 septembre 2024 à 18h41
Modifié 23 septembre 2024 à 18h41Le contrat de Lydec prendra fin ce 1er octobre, date à laquelle le nouveau contrat de gestion de la Société régionale multiservices (SRM) Casablanca-Settat pour la distribution entrera en vigueur. Voici les principaux changements en cours pour préparer le démarrage de cette nouvelle ère.
Le contrat de gestion déléguée de Lydec prendra fin le premier octobre prochain. Les préparatifs sont en cours pour transférer la gestion des services de distribution à la SRM Casablanca-Settat.
Si de nombreux changements seront opérés au niveau de l'identité visuelle (logo, enseignes, entêtes des documents officiels comme les factures), aucun changement n'est cependant prévu à ce stade pour les consommateurs.
"Hormis les logos des factures et les enseignes sur les différents points de contact et chez les établissements de paiement, rien ne changera pour le consommateur", nous explique un élu communal.
La facturation et les tarifs "resteront les mêmes", assure notre interlocuteur.
Le contrat de gestion de la SRM stipule que celle-ci est tenue d'appliquer, pour la distribution d’eau potable, d’électricité et d'assainissement liquide, les tarifs mis en place par les opérateurs de distribution au niveau de leurs périmètres respectifs antérieurement à l’entrée en vigueur dudit contrat.
La SRM est donc tenue de continuer à appliquer la structure tarifaire qui comporte plusieurs tarifs selon l’usage et la consommation. Aucune modification ne peut y être apportée, sauf à l’initiative des autorités compétentes.
"Les établissements de Lydec pour le paiement des factures seront également gardés. Ce ne sont que leurs logos qui changeront", ajoute notre source.
Et de noter : "Il en est de même pour les espaces de services Tasshilat, où le paiement restera toujours disponible".
D'après une source de l'ex-Lydec, "la SRM Casablanca-Settat déploiera un large dispositif de communication pour aviser ses clients de son entrée en service le 1er octobre 2024, sur l’ensemble du territoire de la région de Casablanca-Settat".
Entrée en vigueur officielle du contrat de gestion de la SRM Casablanca-Settat ce 1er octobre
Le protocole de résiliation du contrat de gestion déléguée de Lydec a été adopté le 12 septembre dernier par le groupement des collectivités territoriales Casablanca-Settat pour la distribution, lors d’une session extraordinaire présidée par Nabila Rmili.
Ce protocole d’accord, qui définit les conditions et les modalités selon lesquelles le contrat de gestion déléguée de Lydec sera résilié d'un commun accord, définit également les modalités selon lesquelles la gestion du service de distribution sera transférée à la SRM Casablanca-Settat.
Concrètement, ce protocole d'accord stipule ce qui suit :
- la résiliation du contrat de gestion déléguée de Lydec, signé en 1997 et qui devait prendre fin en 2027 ;
- l’entrée en vigueur de cette résiliation ;
- l’entrée en service du nouveau contrat de gestion de la SRM Casablanca-Settat, et tout cela, à partir du 1er octobre.
Marocanisation du service de distribution
En d’autres termes, à partir du 1er octobre 2024, la société française Lydec sera absorbée par la SRM Casablanca-Settat, dont le directeur Youssef Ettazi a été nommé début septembre à l'issue d'un entretien oral.
Lors de la session extraordinaire du 12 septembre dernier, Rmili a également souligné qu’outre Lydec, toutes les activités des autres régies de la région seront également transférées à la SRM, pour laisser place à cette nouvelle société dont le but principal est d'unifier la gestion du service de distribution au niveau régional.
Ainsi, l'ONEE (actionnaire de SRM Casa-Settat) transéfera ses activités de distribution dans la région à la SRM au même titre de la RADEEJ (El Jadida) et RADEEC (Chaouia).
Les logos de Lydec et des autres régies remplacés par celui de la SRM Casablanca-Settat
Selon nos informations, et comme le montre l’image ci-dessous, les travaux sont en cours au niveau du Grand Casablanca pour supprimer les panneaux de Lydec de tous ses anciens établissements, qui passeront, à partir du 1er octobre, sous le giron de la SRM Casablanca-Settat. Il en sera de même pour les établissements des autres régies (RADEEJ, RADEEC et ONEE).
Ces établissements porteront désormais le logo de la SRM Casablanca-Settat.
Selon des sources au sein du groupement des collectivités territoriales Casablanca-Settat pour la distribution, ce logo remplacera également celui de Lydec et des autres régies de la région au niveau des factures, le but étant d'unifier celles-ci sur le plan régional.
Des changements seront également apportés aux anciens véhicules de Lydec, dont le logo sera remplacé par celui de la SRM Casablanca-Settat.
Transfert des biens de retour, du personnel et des finances
D’après Nabila Rmili, dès l’entrée en vigueur du contrat de gestion de la SRM Casablanca-Settat, celle-ci "va récupérer les biens du service de distribution ainsi que le personnel" de Lydec et des autres régies opérant dans la région.
Ces sociétés remettront ainsi l’ensemble de leur patrimoine de la gestion du service de distribution, constitué notamment des biens de retours et des biens de reprise, à la SRM.
L’entreprise régionale récupèrera également les finances de Lydec. "Un audit financier a été réalisé à cet effet", a déclaré la présidente du groupement.
En ce qui concerne le personnel, comme expliqué par Médias24 dans un article précédent, il s’agit d'un total de 4.662 personnes, répartis sur les quatre établissements.
Il s’agit, dans le détail, de 767 personnes travaillant à la RADEEC et à la RADDEJ, de 673 personnes travaillant à l’ONEE- branche électricité, et de 193 dans la branche eau, ainsi que de 3.029 personnes travaillant à Lydec.
Nabila Rmili a précisé à ce sujet que si "à l’entrée en vigueur du contrat de gestion la SRM Casablanca-Settat, il y aura des différences entre les systèmes de retraite notamment, l’unification de ce volet aura peut-être lieu sur le long terme. Ce qui est sûr, c’est que les salaires et les acquis des employés resteront intacts".
"Ce protocole d’accord stipule également le transfert du système d’information de Lydec à la nouvelle SRM, ainsi que ses dossiers" a ajouté Rmili, soulignant que "l’objectif de ce projet titanesque est l’unification de la gestion du service de distribution avec une même vision et un même programme de travail au niveau régional".
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!